IGP4 – Shiness
A l'occasion de l'événement Indie Game Play, les développeurs de Shiness sont venus présenter leur projet.
A l'origine, Shiness est un manga, créé par un auteur passionné, il y a de cela 20 ans par Samir Rebib. Autour de son histoire se sont rassemblés des développeurs et des artistes passionnés, bien décidés à créer un jeu de rôle où les deux trames scénaristiques sont étroitement mêlées. Financé grâce à une campagne Kickstarter réussie en juin 2014, le jeu s'appuie sur 2 spécificités : un combat dynamique à la Naruto et une vraie langue créée pour le jeu.
La version présentée était une alpha, alors que la bêta est prévue d'ici quelques semaines. Cette nouvelle version sera donnée aux backers mais il y aura d'autres moyens d'y participer. Tout cela sera expliqué prochainement avec l'annonce plus précise de la date de commencement de la bêta.
Au début du jeu, le personnage principal, Chado, se retrouve sur une planète étrange après le crash de son vaisseau et il a perdu son ami, Poky. Il doit donc partir explorer les alentours pour le retrouver. Pour cela, il peut compter sur les conseils d'une espèce de petite fée que seul lui peut voir et il invoque un rocher qu'il lance ou dépose pour activer des interrupteurs.
Le monde est vaste et vraiment joli, avec des graphismes où l'on ressent le côté dessiné à chaque nouveau paysage.
D'autres personnages seront jouables dans l'histoire, Askel qui a un fouet et Poky avec une clé absorbant l'énergie. A tout moment, on peut changer de personnage afin d'utiliser sa capacité spéciale. Sinon, les deux personnages suivent automatiquement (normalement) le personnage que l'on contrôle.
Du côté des combats, il est encore difficile de se rendre compte du dynamisme car la caméra a beaucoup de mal encore et elle se focalise bien souvent au mauvais endroit. Du coup, il n'est pas vraiment possible de combattre dans de bonnes conditions. Néanmoins, de ce que j'ai pu tester, c'est rapide et efficace.
Pour les énigmes, c'est un peu le même souci. Le jeu manque de précision et il est du coup laborieux d'activer correctement les objets. Espérons que tout sera corrigé d'ici à la bêta car cela gâche le plaisir de jeu.
En complément de l'histoire, si vous aimez la baston, vous apprécierez le mode en ligne qui permet de combattre avec les personnages du jeu.
D'après ce que nous avons pu voir, sont disponibles pour le moment Chado, Poky, Mingane, Askel, Kayenne et Rosalya.
Diverses améliorations visuelles pourront être gagnées pour les personnages, permettant d'avoir la classe lors des combats en ligne !
Shiness est un beau jeu qui a encore besoin d'ajustements. Les bugs de la version actuelle ne permettent pas de s'immerger dans l'univers qui n'attend cependant qu'à être exploré. J'ai pour ma part hâte de me replonger dans l'aventure d'ici quelques mois dans une version plus aboutie !
- Style : jeu de rôle J-RPG.
- Equipe : une vingtaine.
- Âge du projet : adapté d'un manga créé il y a 20 ans.
- Durée de vie : 20 heures avec la quête principale, + de 50 avec les quêtes annexes.
- Plateformes : PC, Mac, Linux, Xbox One et PS4.
- Lancement : fin 2015.
Une petite vidéo pour conclure :