SOS Studios : Wildman
Bien que ce projet fasse un peu polémique, j'ai décidé de vous en parler car il mérite justement toute notre attention. Lancée le 14 janvier, la campagne de financement a pour but de créer Wildman, un jeu mêlant les genres, où on contrôle son héros, le "Wildman", un personnage ultra-puissant possédant la capacité de se transformer (composante RPG), et une armée (composante RTS).
Lorsqu'on se retrouve sur les champs de bataille, rien d'autre ne compte que la puissance de son armée. On peut l'améliorer avec de la technologie, construire des défenses et utiliser les capacités surpuissantes de son héros ...tout est bon pour vaincre l'ennemi, le repousser dans sa citadelle et acculer son champion pour le grand duel final.
Et comme rien ne vaut un peu d'aventure pour se reposer entre deux batailles, on peut partir explorer des environnements fantastiques et des donjons antiques emplis de mystères et de trésors. Par ce biais, on améliore ses compétences et on obtient de nouvelles armes et armures, récoltées sur le terrain ou créées grâce à l'artisanat.
Le projet est lancé par le studio indépendant Gas Powered Games (GPG), créé en 1998 par Chris Taylor. Le studio est à l'origine de quelques jeux connus, comme Age of Empires Online ou Supreme Commander. Jusqu'à présent, ils ont travaillé avec des distributeurs, essayant tout de même de garder leur indépendance. Pour Wildman, ils espèrent engager une nouvelle dynamique et travailler au plus proche de la communauté. Passer par Kickstarter leur semble la meilleure solution pour développer dès à présent une communauté de joueurs passionnés et actifs, afin de les aider à faire les bons choix de conception. Il y a ainsi des pans entiers de la conception du jeu restant à définir, avec les joueurs, pour les joueurs !
Actuellement, le studio a besoin de 1,1M de dollars pour finir le jeu. Suivant les niveaux de financement atteints, ils agrandiront le monde, localiseront le jeu en d'autres langues (allemand, espagnol, italien, français et russe) ou permettront aux joueurs de créer leurs propres mondes (via des mods). A savoir que le studio est actuellement en grande difficulté, la plupart des employés de Gas sont aujourd'hui licenciés et continuent malgré tout à supporter Chris Taylor, le patron, et le projet Wildman comme le prouvent certains messages sur le forum de la société (retour au boulot à GPG ce lundi).
Dans une mise à jour samedi, Chris a fait une vidéo dans laquelle il explique la situation et demande aux membres de Kickstarter s'il doit continuer à la campagne de financement, espérant atteindre une somme suffisante pour pouvoir réembaucher l'équipe et finir le jeu..ou abandonner. Les 554 commentaires sont presque tous unanimes : "keep it going". Il faut dire que Wildman est plutôt bien parti, ayant déjà récolté 267k dollars en seulement quelques jours et convaincu 5110 personnes.
Le premier cadeau en récompense d'un soutien à Wildman est à 20$, un excellent investissement car c'est tout simplement la version digitale. A 30$, vous obtenez une seconde version digitale ainsi que la bande son téléchargeable, à 60$ la version collector digitale et 125$ la version collector boîte. Pour devenir producteur exécutif, prévoyez 10 000$ !