Grim Fandango Remastered – Aperçu
Le jeu mythique de Lucas Arts, sorti en 1998, se refait une beauté dans une nouvelle version sous-titrée "Remastered" développée par Double Fine, l'actuel studio du créateur original, Tim Schafer.
Cette version apporte notamment :
- de nouveaux visuels, avec de nouvelles textures et des lumières améliorées
- une bande sonore enregistrée en direct avec l'orchestre symphonique de Melbourne
- des contrôles améliorés, autant sur PC que sur Vita
- des images conceptuelles du jeu
- des commentaires de 14 membres de l'équipe originale du jeu
Maintenant que le menu est annoncé, commençons notre partie. Après une courte cinématique (entièrement en français), nous retrouvons Manny Calavera, le personnage que nous allons contrôler durant toute la partie. Il travaille au DDM, le Département de la Mort, une grande administration qui gère le passage de vie à trépas, comme agent de voyage mortuaire. Son travail consiste à partir récolter les âmes dans le Monde des Vivants puis ensuite de leur vendre le meilleur voyage possible pour se rendre jusqu'au Neuvième monde, là où toutes les âmes séjournent.
Manny n'a malheureusement pas de chance. Tous ses clients sont de mauvaises âmes et il ne peut jamais leur vendre le si rentable Neuf-Express (un train de luxe) ou encore le paquebot. Non, la plupart de ses âmes partent dans un cercueil par la Poste. Ou encore pire, à pied, avec juste une canne. Alors Manny décide de prendre les choses en main et de voler une âme à son collègue, Domino, lui qui récupère toujours les meilleurs clients! Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu.
Grim Fandango est un point-and-click de la grande époque, il possède donc tous les standards des jeux de ce type. Le personnage se promène de tableaux en tableaux dans lequel il peut interagir avec des éléments du décor. Au clic, le personnage marche, au double-clic, il court et plutôt vite. Cela évite de perdre du temps dans des trajets interminables et c'est très appréciable ! Il peut bien entendu aussi récupérer des objets qu'il va mettre dans sa poche. Enfin, plutôt dans sa veste ici !
Au passage sur un élément, 3 options sont disponibles : prendre, regarder et interagir. Si on a déjà sélectionné un objet dans notre inventaire, on fait alors interagir les deux éléments ensemble.
Si c'est un personnage, on n'a alors que deux options : parler ou observer. Les dialogues se présentent sous la forme de lignes de texte à choisir. Si en savoir plus sur le personnage vous intéresse, il est possible d'épuiser l'intégralité des dialogues, je vous le conseille même car cela donne des accomplissements Steam et les échanges sont croustillants !
La DDM est un grand bâtiment avec de nombreux mystères. Notre première tâche va consister à trouver un chauffeur, le notre ayant été viré. Et les Morts n'ont pas le droit d'aller sans chauffeur démon dans le monde des Vivants.
Le mécano du garage, Glottis, est d'accord pour nous aider même s'il y a un souci : il est trop gros pour rentrer dans les voitures standards du DDM. Il faut donc qu'il en modifie une...mais il doit auparavant obtenir l'autorisation du patron ! Comme le patron n'est pas du genre conciliant, il va falloir ruser !
Globalement, les énigmes sont plutôt logiques. Globalement, car, comme souvent, des fois, c'est un peu tiré par les cheveux et jeter un œil à une solution en ligne pourra aider à se rappeler qu'utiliser l'os trouvé 1 heure avant est la solution contre les castors. Ou encore que les ballons font d'excellents conteneurs temporaires...
Comme annoncé en début de partie, il y a des commentaires audio des créateurs du jeu. Ainsi, lorsque la touche Z apparaît (comme ci-dessus en haut à gauche), cela se lance. Les commentaires sont en anglais mais sous-titrés en français. A noter que les commentaires ne sont pas activés par défaut, il faut cocher la case dans les fonctionnalités spéciales.
Tant que je suis dans les options, c'est l'occasion de vous montrer la galerie proposant divers dessins préparatoires. Les dessins sont activés au fur et à mesure de la progression.
Avec une bonne dose d'humour et de nombreuses situations loufoques, Grim Fandango nous embarque dans une aventure à travers un Pays des Morts pas comme les autres, où il faut récupérer le coeur d'un démon désespéré ou encore personnaliser sa voiture pour être plus rapide que tous les autres agents de voyage mortuaire !
Découpé en 4 chapitres, ou 4 années, le jeu propose une bonne durée de vie. Comptez environ une vingtaine d'heures pour terminer l'aventure. Par contre, si vous avez déjà joué au jeu original, ne vous attendez pas à une grande révolution. L'histoire est strictement similaire. C'est juste plus beau, plus fluide et, surtout, compatible avec les machines récentes sans devoir bidouiller !
Par contre, du coup, il y a toujours quelques bugs ou imprécisions. J'ai notamment galéré à un moment pour retrouver une scène, le curseur n'indiquant plus par où passer pour y retourner.
Anciens ou nouveaux joueurs, Grim Fandango Remastered est sans aucun doute un point-and-click indémodable à posséder ! Le voyage dans le Pays des Morts avec Manny est toujours aussi magique !