Publicité

Flockers – Aperçu

Attention, des moutons risquent d'être tués dans cette aventure ! Alors si vous ne voulez pas voir de la laine voler, il faudra être bon !

Flockers01

Flockers est un jeu de réflexion par les créateurs de Worms, Team17. Déjà sorti l'année dernière sur Xbox One, PlayStation 4, PC et Mac, le jeu débarque sur nos mobiles (je l'ai testé en version iPad). Du côté de l'histoire, rien de transcendant. En bref, de pauvres moutons sont bloqués dans des niveaux diaboliques où tout est fait pour les tuer et ils ont besoin de nous pour sortir de là. Ainsi, le principe restera similaire du début à la fin. Tout est parfaitement expliqué sur le premier niveau ci-dessous.

Flockers09

A gauche, c'est le point de départ des moutons. Ils vont sortir de la fumée et tomber. Puis ils vont avancer, droit devant, sans se poser de question. A partir de là, il faut donc réfléchir à ce qu'il faut faire comme action pour qu'ils s'en sortent en vie et aillent en un seul morceau jusqu'à l'aspirateur vert, celui indiqué de la flèche à droite.

Pour y arriver, vous vous en doutez, nous avons des outils. Le premier outil est la capacité de saut identifiée par un joli chapeau violet posé sur la tête du blanc mouton. Cet outil est affiché en bas à gauche. Il suffit de le sélectionner puis ensuite de taper sur chaque mouton concerné. Pour plus d'efficacité, il est fort heureusement possible de sélectionner les moutons par lots.

 Flockers11 Flockers14

Comme cela ne suffit pas aux sadiques développeurs de vouloir brouiller menu nos moutons, ils ont aussi mis des moutons dans des cages. Il nous appartient de les libérer. Ici, pour ce premier écran où nous rencontrons un mouton emprisonné (j'ai nommé Toison d'or), tout est expliqué. Cela ne sera bien sûr par le cas souvent ! Ici, il faut donc laisser les moutons descendre jusqu'au téléporteur, les intercepter en haut sur la plateforme pour leur mettre un chapeau de saut afin qu'ils récupèrent Toison d'or puis saute jusqu'à la plateforme grise qui s'abaisse sous leur poids. Et hop, aspirateur de fin !

Flockers15 Flockers16

Dans le style vicieux, il y a aussi les interrupteurs. Coupe ou coupera pas ? Il va falloir choisir et s'arranger pour que les moutons ne désactivent pas un bouton qu'ils viennent d'activer. Enfin, vous m'avez compris.

Flockers18

Enfin, il y a les blocs, qui permettent de faire grimper plus haut les moutons, ou de les stopper.

Flockers26 Flockers25

Je ne vais pas vous dévoiler l'intégralité des mécanismes. Déjà, je n'ai pas encore terminé le jeu. Et surtout, ce ne serait pas très drôle pour vous ensuite de ne plus rien découvrir. En tout cas, vous l'aurez compris, il va falloir se creuser les méninges pour emmener nos gentils moutons indemnes jusqu'à la fin et obtenir les sacro-saintes 3 étoiles de la perfection.

Flockers12

Ces étoiles sont nécessaires pour avancer, un minimum étant requis pour avancer dans la suite de l'aventure. Si on bloque sur un niveau, il est possible de dépenser de la laine pour passer le niveau. Ou alors obtenir des astuces pour tout de même vaincre.

Flockers23 Flockers30

La progression vers la victoire et les différents niveaux (60 et 6 cachés en plus) sont représentés sous la forme d'un chemin.

Flockers22

Vous vous demandez peut-être (non ?) ce qu'est la pastille verte. C'est un niveau bonus (l'un des 6 cachés) ! Enfin, bonus, ça dépend pour qui... Ici, les moutons vont être lancés par l'aspirateur de gauche qui bouge et il va falloir viser juste car sinon...splatch le mouton !

Flockers29 Flockers28

Comme vous avez pu le voir sur une capture d'écran ci-dessus si vous êtes attentifs, il y a des réalisations à relever :

Flockers04

Si vous en avez assez du simple mouton blanc (mais mignon), 18 autres apparences de moutons sont proposées. Moi, je veux le mouton bleu ! Bon, y'a aussi le mouton Français si vous avez un instant chauvin. Ces moutons coûtent de la laine (même si je préfère pour le moment la conserver pour pouvoir zapper des niveaux).

Flockers03 Flockers02

Au moment où j'ai testé le jeu,  la boutique n'était pas encore active. A priori, cela permet d'acheter de la laine, laine qui permet donc d'acheter les apparences de niveau ou de débloquer des niveaux qu'on n'arrive pas à passer. La laine étant gagnée en accomplissant des niveaux, il n'y a priori donc pas besoin de passer par la boutique. Une bonne chose !

Enfin, si vous voulez jouer avec votre enfant, il y a une option "non sanglant" (activée par défaut). Dans ce mode, les moutons meurent dans un nuage de laines. Sinon, c'est plus sanglant ! Cela reste néanmoins un jeu "cruel" où il faut parfois sacrifier un mouton pour permettre aux autres de s'en sortir. Dur dur d'être un mouton !

Flockers (4)

Cherchez les intrus !

En guise de conclusion Flockers est un très bon jeu de réflexion/puzzle, bien réalisé. Les graphismes sont beaux, les moutons amusants, les niveaux variés et la difficulté va croissante. Pour 2€, je ne peux que vous le conseiller !

Une petite vidéo pour conclure :

Le jeu est disponible sur de multiples plateformes (avec restriction d'âge 16+ pour les versions PC et console) :

Petite spécificité de la version Steam : il est possible de créer ses propres niveaux avec Meat Maker !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<