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Chaos Reborn : accès anticipé

Chaos Reborn est assez difficile à résumer sous un intitulé unique alors je vais reprendre la description donnée sous Steam : un jeu de combat dynamique, au tour par tour, dans lequel nous incarnons un magicien. Ce jeu, dont j'ai déjà parlé ici lors de la campagne Kickstarter, est développé par Snapshot Games, qui n'est autre que la société du créateur d'XCOM, Julian Gollop. Avec un tel passé dans ses bagages, on ne peut espérer que du grandiose pour Chaos Reborn !

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Au lancement du jeu, deux modes sont proposés : le mode hors ligne et le mode en ligne, ainsi qu'un lien Guide du Jeu qui nous renvoie vers le site officiel du jeu.

 

Mode hors ligne

Comme il faut bien commencer, regardons du côté du mode hors ligne. Celui ci permet de jouer avec 4 joueurs au maximum. En effet, comme le jeu est au tour par tour, vous pouvez donc vous retrouver à quatre derrière un écran pour jouer. Une idée plutôt sympa, comme un bon jeu de société que l'on partagerait entre amis. Les paramètres de la partie sont définis au lancement et comportent la durée du tour (pas de limite ou 1 à 3 minutes), la limite au nombre de tours (15 à 25) ainsi que le type de victoire (domination ou aux points).

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Une carte aléatoire est générée et me voilà sur un plateau avec des obstacles et 3 objets récoltables permettant d’acquérir de la mana. Dans ma main, j'ai 9 cartes avec des capacités et des pourcentages de réussite. Ces cartes permettent notamment de créer des unités réelles ou illusoires ou d'appliquer des sorts sur soi, ses unités ou ses ennemis.

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Il est possible d'avoir des informations détaillées sur chacune des cartes en ma possession. Heureusement car, bien sûr, au début, tout est un peu obscur.

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Dans les captures d'écrans ci-dessous, on peut se rendre compte des effets graphiques bien travaillés. Il est d'ailleurs possible de zoomer sur les zones de jeu. On peut voir le nombre de cartes de mon deck qui diminue au fil des tours, sachant que les objets servant à récupérer de la mana permettent la création d'une carte assez ultime.

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Je n'aurai malheureusement pas eu l'occasion de la faire, mon adversaire (IA) ayant succombé...rapidement, voire un peu trop ? Il faut espérer qu'ils corsent un peu tout ça ou en tout cas offrent des niveaux de difficulté afin de permettre à chacun d'y trouver son compte, du débutant au joueur avancé.

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Mode en ligne

Passons désormais au menu des options du mode en ligne :

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  • Recherche de partie
  • Création d'une partie privée
  • Rejoindre une partie privée
  • Parties asynchrones
  • Mode spectateur
  • Lien vers le site de tournoi.

Il est possible de créer des parties en 1 contre 1 et 2 contre 2, ainsi qu'à 3 ou 4 joueurs de type chacun pour soi. Dans les paramètres disponibles, on peut aussi choisir le mode Live ou Asynchrone. Le premier est tout à fait classique tandis que le second permet de jouer contre des adversaires qui ne sont pas en ligne. Bien sûr, dans ce second choix, il vous faudra du temps pour finir votre bataille (un peu comme autrefois lorsqu'on jouait une partie d'échec en s'envoyant les coups par courrier !).

Le temps pour chaque tour peut être défini, il est par défaut de 3 minutes et peut être réglé sur 2 ou 1 minute. Les conditions de victoires sont soit la domination soit aux points, dans la limite de 15, 20 ou 25 tours.

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Dans la capture de gauche ci-dessous, vous pourrez voir une carte générée avec la mana récupérée sur le terrain, ce qui peut palier au fait de n'avoir qu'un certain nombre de carte ou des cartes non voulues. Les cartes reçues sont définies par notre bâton de magicien qui est attribué aléatoirement en début de partie. Et le seul gros défaut du jeu que j'ai rencontré est l'humain, car une personne du groupe était afk et 3 minutes à ne rien faire, c'est long... très long...

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La feuille de personnage donne les statistiques de combat, le niveau (le maximum actuel étant 7), ainsi que des raccourcis vers différents modules.

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Autres fonctionnalités

Ces modules Forgemaster, Equip et Social Ranks promettent, pour peu que vous ayez acheté le pack adéquat, la création de votre propre équipement, le choix de votre équipement et l'accès à d'autres modes de jeu.

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Il est notamment notion, depuis la campagne KickStarter, d'un mode Exploration du Royaume, comme étant une expérience RPG avec un mode coopératif.

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Différents packs

Le jeu est toujours en développement et achetable soit via le site avec différents packs, soit via Steam

 

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