Publicité

Gamer Box – Test

Après la découverte et l'aperçu de ce jeu de société qu'est Gamer Box, voici le temps du test ! En effet, j'ai enfin pu le tester !

P1020939

Et premier constat. De deux choses l'une : les règles ne sont pas très précises, pas très définies mais c'est aussi un mal pour un bien car ça permet de les modeler à notre façon et, de toute façon, surtout ça n'empêche pas de s'amuser en jouant et en se cultivant mine de rien.

Globalement, vous le savez, il a huit thèmes et trois niveaux de difficulté.

Les cartes notées à 1 étoile dans son verso rapportent 10 points. Ce sont (en général) les questions les plus faciles, bien que certaines soient assez difficiles.

Les cartes notées à 2 étoiles rapportent 20 points. Les cartes notées à 3 étoiles rapportent 30 points et, si vous parvenez à répondre convenablement à la question, vous avez la possibilité de demander à piocher une nouvelle carte. Si vous avez la bonne réponse, vous cumulez les points. Si vous n'avez pas la bonne réponse, vous avez une pénalité de 40 points.

Mais il existe un quatrième niveau de difficulté : le niveau geek noté avec une tête de mort. Ces cartes-ci vous rapportent 50 points. Encore faut-il connaitre la réponse.

Aussi, quand le Maitre de jeu (la personne qui pioche votre carte et lit votre question) vous pose la question, vous avez 30 secondes pour y répondre sans proposition. Si vous y parvenez, vous doublez les points que vous rapportent cette carte.

Certaines vous offrent indirectement la possibilité de ne pas prendre les propositions offertes, parce que par exemple, ce sont des cartes "Vrai ou Faux" ou "De qui de telle, telle ou telle chose ...". Forcément, si vous demandez bêtement les propositions, vous aurez le choix entre "Vrai" et "Faux" ou entre les trois choses dont parle la question.

Enfin, toutes les 10 minutes, il faut faire un "Blitz" ! Ce "Blitz" consiste à répondre à une question autour du thème sur lequel vous étiez en train de jouer. La première personne à répondre correctement à cette question remporte les points.

Vous comprenez qu'il est appréciable d'avoir une personne extérieure au jeu pour lire la carte, pour éviter que le lecteur ne soit avantagé en lisant le premier la carte dans sa tête ou ne lise les propositions.

P1020941 P1020940

Et ... c'est à peu près tout pour les règles. Pas d'indication sur comment se déroule un tour, pas d'indication sur combien de temps peut durer une partie. Rien ou presque.

Si cela peut en gêner certains, cela permet aussi de modeler le jeu à sa façon.

Par exemple, quand j'ai testé ce jeu, nous étions 3. Nous avons donc décidé de faire des parties assez courtes en ne répondant qu'à une ou deux questions sur chaque thème (au début, nous avions fixé une limite de point, le premier à l'atteindre gagne). Au bout de 10 minutes, nous avions bien respecté la règle du Blitz.

Mais, premier reproche que nous avions à faire à ce jeu, mais qui n'est pas réellement un souci puisque vous pouvez refaire le jeu comme vous voulez, c'est que la difficulté est aléatoire puisque les cartes sont piochées au hasard. Et donc, une personne étrangère aux jeux vidéo ne saura pas répondre aux questions les plus ardues et ne remportera pas ou que très peu de points.

C'est pour cela qu'on a imaginé une variante : les cartes sont rangées par thème et par niveau de difficulté. Chaque joueur choisit avant de commencer le niveau le plus adapté à sa connaissance du jeu vidéo.

Et donc, voilà le résultat de nos parties, toujours avec Troubz !

P1020945 P1020947

Au final, je dirais que c'est un petit jeu sympathique. Il ne brille peut être pas autant que je l'aurais souhaité, mais il faut dire que j'en attendais vraiment beaucoup. Cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment à s'amuser et à se surprendre de certaines réponses. L'apport en anecdotes ou en connaissances est vraiment un énorme plus.

Bref, ce n'est que du bonus et le regret n'est pas là, il n'y a rien à regretter vu le prix et ce qu'il apporte. Un bon petit jeu qui unira des étrangers au jeux vidéo aux vrais geeks, en passant par les joueurs avérés.

 

Encore une fois, prenez soin de l'enfulte qui sommeille en vous, mais pensez à l'instruire quand même un peu !

 

 

Bonnes fêtes de fin d'année "gamerisées" à vous !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<