Publicité

Path of Exile 2: The Last of the Druids (0.4.0)

Path of Exile... un action RPG à succès, successeur spirituel de Diablo 2 et auquel j'ai à peine touché, faute de temps. Et dire que nous sommes déjà au second opus actuellement accessible en work in progress sur PC et sur les consoles qui ne se switchent pas.

Ici, dans un environnement très contrôlé où il fallait montrer patte blanche allait être présentée la version 0.4.0 du titre et, malgré la trace de ketchup sur ma main habilement camouflée par un frottement contre mon fauteuil, j'ai réussi à infiltrer le salon privé Vimeo et le Discord mis en place spécifiquement pour voir les vidéos préparées pour l'occasion et échanger avec Jonathan Rogers, Game Director du jeu.

Ne vous attendez pas à un détail extrême de ce qui a été dit, je devais être le seul hérétique à ne pas jouer à Path of Exile 2 et les termes spécifiques au jeu m'ont, pour la plupart, paru comme une langue extra-terrestre, notamment durant la seconde phase de Q&A.

Cette mise à jour, qui sera disponible le 12 décembre à 11h00 sur PC et consoles, sera grandement centrée sur une nouvelle classe de personnage : Le Druide.

Le Druide

Petit background : dernier druide existant et passé pour mort, le personnage est en quête de sa femme perdue. Pas très original, mais faut-il vraiment un prétexte important pour décimer des bêtes, créatures démoniaques et autres vilains pas beaux du jeu ?

D'entrée de jeu, la classe présentée me donne fortement envie de jouer au jeu. Déjà parce que c'est un A-RPG à la Diablo, mais surtout parce que le druide a l'air hyper fun, en plus d'être un monstre de puissance ! Explications...

Votre druide est un personnage maitrisant l'art druidique et donc attaquant avec des sorts, comme un sort de ronces présenté dans la vidéo de démonstration.

Mais ce qui est vraiment intéressant avec le druide, c'est son arme : une sorte de talisman qui permet de vous transformer en créatures parmi trois : l'ours, qui utilise un système de rage pour renforcer ses attaques, le loup garou, personnage bien plus vif et agile que la force lourde et implacable de l'ours et la wyverne, créature capable d'attaquer à distance avec des flammes et de voler.

Chacune de ces créatures peut être customisée indépendamment de compétences propres aux autres classes pour renforcer et varier les aptitudes. Ainsi, on nous montre en équipant une compétence sur le loup garou, qu'on peut le faire devenir un loup garou de glace renforçant ses attaques et appliquant des effets propres à l'élément. On aperçoit aussi une des possibilités de customiser l'ours, le transformant en démon, ou encore de rajouter des propriétés électriques à la wyverne.

Bien évidemment, d'autres possibilités de combinaisons sont possibles.

Mais ce n'est pas tout, car le druide peut à un certain pallier se spécialiser soit en shaman, soit en oracle. Chacun mettant en avant et amplifiant certains traits naturels du personnage.

La classe de base et chacune des 2 spécialisations possèdent un arbre de compétences propre avec 139 passifs disponibles et 32 nouvelles gemmes de soutien.

Mais ne croyez pas que les transformations soient le cœur du gameplay du druide, car vous pouvez aussi bien rester sous forme humaine et bénéficier de l'aide de totems à charger de sorts et à déposer sur le terrain et qui aideront à éliminer les ennemis.

De plus, de nombreux changements et ajouts ont été effectués avec quelques buffs d'objets qui étaient délaissés rapidement par les joueurs, des actions d'équilibrage sur les classes déjà présentes pour remettre à niveau ces dernières et leur donner un regain d'intérêt face à un druide aux airs surpuissants.

Le pas druide

L'ajout du druide n'est cependant pas la seule nouveauté de cette mise à jour, puisque les développeurs ajoute un lieu étrange dans une extension de quête nommée The Fate of Vaale.

Vous trouverez un temple modulable dans lequel vous agencerez vous-même les pièces avant de les conquérir. Faites un circuit trop simple et vos récompenses seront maigres, mais agencez les pièces avec divers ennemis et mécaniques, de manière à avoir un challenge extrême et vous pourrez récolter de fortes récompenses. Bien évidemment de nombreuses subtilités sont présentes comme la possibilité d'influencer une salle avec un ennemi en en positionnant une autre à côté avec une horde compatible pour augmenter leur niveau, les rendant plus redoutables sous l'influence de leur nouveau chef. Ce sera également un lieu où vous pourrez crafter des équipements maudits, mais également des membres de votre corps qui le seront tout autant en échange, jusqu'à votre mort, de boosts de stats.

Intéressant, d'autant plus que les combinaisons promises sont nombreuses.

Bien sûr, ce temple a une finalité avec des boss, dont la redoutable maîtresse des lieux, qui promettent des loots dantesques.

Ça ne suffit pas ? Vous pourrez remonter le temps de ce temple et accéder à de nouveaux types de pièces encore plus dangereuses. De quoi assouvir la soif de faire looter les monstres.

Côté technique et logistique, avec cette nouvelle version, les développeurs se sont penchés sur les performances en permettant un meilleur framerate de 25 à 30% de plus qu'actuellement. Et même si des baisses de framerate seront encore de la partie, la version finale toujours ciblée pour 2026 devrait proposer au minimum du 60 fps par seconde sans aucune perte de framerate. Quant aux développeurs, ils ciblent, après des mises à jours aléatoires, de proposer une nouvelle mise à jour conséquente tous les 4 mois.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<