Les Sims 4 – Pack d’extension « À l’aventure »
Version testée : EA App
Plates-formes disponibles : EA app, Epic Games Store et Steam, et les consoles PlayStation®5, PlayStation®4, Xbox Series X|S et Xbox One.
Genre : simulation de vie
Prix conseillé : 2 octobre (DLC)
Date de sortie : 2 octobre (DLC)
Studio / Editeur : Maxis / EA
Clé fournie gratuitement via l'EA Creator Network, merci à eux !
Un nouveau pack est sorti début octobre, promettant aux Sims des excursions endiablées !
Un nouveau pack, ce qui signifie je dois créer un nouveau Sim. Ce n'est pas ça l'idée ? Comptez le nombre de packs sortis, vous aurez une bonne idée du nombre de Sims qui se trimballent dans ma sauvegarde actuelle.

Avant que je ne regarde de quoi le DLC traitait, j'avais dans l'idée de créer une Mercredi Addams. Et puis quand j'ai regardé la bande-annonce, et que ça m'a rappelé justement un épisode de la saison 2 où la miss est amenée à se rendre dans un camp de vacances, et où les choses se terminent avec un feu d'artifice et un zombie en liberté, j'ai préféré changer mon inspiration.
Voilà Enid Sinclair ! Plus ou moins... Elle embrasse la nouvelle aspiration de chasseuse de bestiole, autant en profiter.

Je m'installe dans la nouvelle zone. Une nouvelle fois, je regrette la pénurie de terrains vides, seul un est proposé à l'achat lors de la création d'une nouvelle partie. Il semblerait que ça soit une nouvelle direction prise par Maxis dans la plupart des DLCs récents. Mais perso, je regrette la grande époque où il y avait le choix !
Sinon, je pourrais emménager dans des maisons déjà préparées... très peu pour moi. Quitte à perdre du temps à créer un nouveau foyer, autant aller jusqu'au bout, et l'installer.



Parmi les nouveautés, des tenues qui, bien sûr, sont adaptées à la vie à l'extérieur, des joggings, des pulls larges, des tee-shirts, des baskets. Il est difficile de trouver des vêtements pour chaque opportunité, comme pour les sorties et la fête, mais j'arrive quand même à lui créer un look acceptable.
La nouvelle zone est très agréable, de grands espaces, de la végétation, un port et la mer. Que demander de plus ? Ensuite, ce n'est pas très "remarquable", j'ai du mal à retenir un endroit particulier qui serait très différent des autres zones. Sauf peut-être le geyser des Têtes brûlées, au nord, dans la zone des Bois Errants. Elle est plutôt cool pour profiter de la splendeur du geyser ! De préférence sous le soleil que la pluie.


Je me suis installée la Vallée de cristal, à proximité du bar. Au début, quand il est difficile de finir les fins de semaine, j'y ai poussé la chansonnette dans l'espoir de récolter quelques simflouz. La mine paraissait intéressante à explorer, mais je n'ai pas trouvé l'entrée.


Enfin, le Carrefour de la méduse est un port cosmopolite avec des festivals à ne pas manquer.


Que faire de nouveau dans ce DLC ? Déjà, tester la nouvelle carrière de personnel du parc. Contrairement à la plupart des métiers, où le Sim part quelques heures et revient ensuite en fin de journée, le rythme est ici sur des journées entières, du vendredi à 16 h jusqu'au dimanche midi. Des options sur l'habituelle icône de carrière offre davantage d'options pour forcer la satisfaction des besoins (dormir, manger, s'amuser...). Sinon, le Sim reste capable de prendre des initiatives. En parallèle, des événements se déclenchent, avec à la clé des gains, ou des pertes, de performance.
C'est un peu chiant, d'attendre deux à trois minutes, même à vitesse rapide, que la Sim revienne avec des interactions limitées. Mais ça offre aussi l'opportunité de faire plein de choses avec pendant les autres quatre jours, des petits boulots, ouvrir un commerce... ou partir en escapade !
Et il vaut mieux ne pas se tourner les pouces car qui dit pas de travail, dit pas de revenus. Je n'y avais pas pensé au début, ayant dépensé mon premier salaire en meubles dès le chèque arrivé. J'ai bien galéré plusieurs jours à en arriver à ne pas avoir de quoi payer mes factures !

De nouvelles compétences se développent jusqu'au niveau 5.
- L'Art du papier se pratique sur une table, avec un kit, pour créer des origamis et des figurines mignonnes.
- L'entomologie, l'étude des insectes, s'apprend en attrapant et examinant des papillons. Il y en a plein dans la nouvelle zone, ça tombe bien !
- Le tir à l'arc... en tirant sur des cibles, logique !


Les enfants vont pouvoir se développer grâce aux sentiments. Je n'ai pas beaucoup exploré cet aspect, je joue peu avec les petits Sims, je m'ennuie vite.
J'ai plutôt changé de Sim, pour en sortir un qui avait les finances capables d'assurer une escapade, une autre des nouveautés du pack.


J'avais le choix entre organiser une colonie de vacances (plutôt pour les enfants au camping Gibbi Gibbi), une compétition romantique, ou une retraite sportive. Ou juste de planifier une escapade (ce qui consiste à lancer la fonctionnalité sans préréglages).
J'opte pour une compétition romantique, pourquoi pas. Je joue ma superstar car, même s'il chavire les cœurs par son charisme et sa notoriété, il est toujours célibataire, ça peut être drôle.
Jusqu'à 5 règles sont sélectionnables :
- une activité principale d'un créneau horaire sera parfois remplacée par une autre activité de la même catégorie
- les Sims développent des relations amoureuses plus vite (qui se dégradent aussi plus vite)
- les amitiés fanent plus rapidement et seront plus difficiles à conserver
- les besoins Faim, Energie et Hygiène se dégradent plus vite
- les Sims ne ressentiront aucune jalousie sur place, et auront la liberté d'explorer de nouvelles relations sans créer de conflit
- les Sims permet aux Sims de voir leur bonheur augmenter et leurs performances s'améliorer. En revanche, se relâcher trp longtemps pourrait générer une plus grande tension
- les compétences créatives se développent plus rapidement et les objets sont de meilleure qualité
Il y a aussi un concept d'élimination : au choix, basée sur la loi des plus forts, basée sur les compétences créatives, basée sur les compétences d'enfant, basée sur les compétences en cuisine, populaire ou romantique.
Le lieu de cette escapade est... la villa de la tentation. La simulation de vie des Sims devient sulfureux ! Quelques captures d'écran de ce séjour... pas comme les autres.
Énormément de nouveaux contenus | Lié aux escapades |
Pour les Sims sociables (et moi j'ai pas d'amis) |
Un DLC qui est objectivement intéressant, mais qui ne m'a pas enthousiasmée.
Je joue assez peu avec les groupes, les événements, ou les enfants. Et là, nous sommes en plein dedans. Donc, forcément, je ne suis pas trop le public.
Mais si vos Sims adorent sortir et s'amuser en groupes, vous êtes au bon endroit !