Etude sur les joueurs français
A l’occasion de la Paris Games Week, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) dévoile L’Essentiel du Jeu Vidéo, une étude qui livre les clés de compréhension du marché et des comportements des joueurs français.
L’année 2013 a été marquée par l’arrivée des consoles de nouvelle génération avec un fort renouvellement des plateformes : sur la seule période Janvier / Septembre 2014, 1 million de consoles de génération 8 (salon + portables) ont été vendues.
Si 2013 était l’année des consoles, 2014 est définitivement l’année des jeux, avec un fort développement de l’offre de jeux et des accessoires, qui progressent à mesure que le parc de consoles s’installe.
Le marché français, qui est dans le Top 3 des marchés européens, dont le chiffre d’affaires 2013 était de 2,7 milliards d’euros, est généré par les ventes de consoles, de jeux (Consoles et PC, physiques et dématérialisés) et d’accessoires.
Généralités
- 75% jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo, et 53% régulièrement
- 1 joueur sur 2 est une femme
- 78% qualifient le jeu vidéo comme un loisir pour toute la famille
- 70% qualifient le jeu vidéo comme une nouvelle culture
- 74% connaissent les consoles de nouvelle génération
Nouvelle génération de consoles
- 74% pour la qualité des graphismes
- 43% pour l’expérience multijoueur, que ce soit pour jouer en ligne ou entre amis
- 33% pour la connectivité
- 32% pour les possibilités de plateforme multimédia
- 1 français sur 5 envisage de s’équiper dans les prochains mois
Femmes
- PC : 65%
- consoles de salon : 58%
- smartphones : 47%
- consoles portables : 36%
- tablettes : 30%
Ces mêmes proportions se vérifient chez les hommes. La principale différence entre les hommes et femmes reste le genre de jeu : lorsque les femmes privilégient le jeu de plateforme (49%), le social gaming (37%) et le jeu pour enfants et en famille (28%), les hommes jouent davantage aux jeux de simulation automobile (33%), jeux de stratégie (33%) et d’action (29%).
Enfants et parents
62% des parents jouent avec leurs enfants, les jeux vidéo étant très joués parmi les moins de 18 ans (98% des 10-14 ans et 86% des 15-18 ans). Les parents jouent avec leurs enfants pour diverses raisons :
- 69% pour partager une activité
- 56% pour répondre à leur demande
- 40% parce qu’ils aiment le jeu vidéo
- 24% pour surveiller le contenu
Concernant la réglementation et les interdictions d'âge (PEGI), 93% des parents déclarent être attentifs à celle-ci et 85% donnent leur permission avant l’achat d’un jeu vidéo.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'étude sur le site internet Essentiel-jeu-video.fr.