Gamescom 2025 – 1348 Ex Voto
Dans le stand Dear Villagers, j'ai pu voir un jeu secret, dont le nom n'est même pas encore final... et 1348 Ex Voto ! Lui, au moins, je ne suis pas tenue au secret, alors je vous en parle.
Ce périple médiéval d'action-aventure est développé par Sedleo, un studio italien d'une quinzaine de personnes. Malheureusement, les développeurs étaient « malades » le vendredi matin, la présentation a donc été assurée par un responsable presse de l'éditeur. L'avantage : il parlait français !
Nous nous situons au XIVe siècle, en Italie, incarnant une jeune noble nommée Aeta qui souhaite devenir chevalier. Son village a été attaqué par les bandits et son amie d’enfance enlevée. Aeta s'est donné comme mission de la retrouver, un serment, son vœu de chevalerie, sa « demoiselle en détresse » à sauver.

La démo débute par une présentation des options de personnalisation de l’épée. Différents éléments sont interchangeables : garde, lame, poignée et pommeau. Cette belle arme est ensuite utilisée pour trucider des vilains qui n'ont pas de traits définis du visage.
J'ignore si c'est une volonté du studio, ou un résultat de l'état du jeu, mais ça fonctionne plutôt bien, ce côté « anonyme » de la foule. Le jeu en lui-même, développé sous Unreal Engine 5, est joli, fidèle aux graphismes de nombreux titres médiévaux sortis récemment.
Les combats ont été réalisés sous la houlette d'experts de combats médiévaux. L'héroïne peut se battre à une main, ce qui lui permettra de frapper plus vite et d'effectuer des esquives, ou passer à deux, pour des frappes plus lentes, mais plus fortes, avec la possibilité de se mettre en garde.
Le personnage se personnalise avec des points de compétences, à répartir entre quatre axes : Prudentia, Audatia, Fortitudo, et Celeritas. Les intitulés sont assez clairs pour que je n'ai pas besoin de les décrire davantage.
L'aventure est très dirigiste, via une narration « tunnel » emmenant dans des décors à travers toute l'Italie au fur et à mesure des rebondissements, qui déroulent sur une année environ. Les mécanismes de gameplay sont au service de l'histoire, sans possibilité de prendre des initiatives pour visiter le monde, il n'y a qu'un seul chemin, qu'il faut suivre.
À savoir que cette année 1348 est charnière pour l'Europe, la peste bubonique fait des ravages, et les conséquences se voient à tous les niveaux de la société. Des bandes sèment la terreur, l'économie s'écroule, la pauvreté s'accentue. La maladie est un acteur silencieux du scénario.
Enfin, un dernier point intéressant : beaucoup de lieux visités n'ont pas existé, cette aventure est une pure invention, mais la trame reste crédible, les choses auraient pu se dérouler ainsi à l’époque, et les éléments ont été modélisés sur la base de recherches historiques.
Le jeu est prévu pour sortir début 2026, sur les plateformes habituelles (PC, Xbox et PlayStation), pour environ 7 à 10 heures de jeu. Pour moi qui adore cette époque, les chevaliers et les histoires médiévales, les aventures d'Aeta m'intriguent. Le côté trop dirigiste pourra rebuter. Perso, je vois cette future expérience comme un livre interactif, qu'il me tarde de vivre.
Vous pouvez dès maintenant ajouter le jeu à votre liste de souhaits sur Steam !