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Pets Hotel – Quand la gestion animale vire à la corvée technique

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : Steam, Xbox Series X
Genre : Gestion
Prix conseillé : 21,99 €
Date de sortie : 20 mars 2025
Studio / Editeur : Game Venture Studio / Ultimate Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Loin des jeux mainstream, les titres centrés sur le bien-être des animaux sont rares. De tête, je ne vois que la série Nintendogs qui a su faire parler d'elle. Il doit probablement y avoir eu une pelletée de jeux de ce genre sur DS et 3DS et sur Wii également qui exploitaient le tactile et la wiimote, pour en avoir aperçu dans les rayons des magasins à l'époque, mais aucun titre ne me vient en tête. C'est une mode qui a fini par s'estomper au profit des jeux de farming.

Du coup, quand un jeu de gestion autour d'un hôtel dédié aux animaux nous est proposé, en tant qu'amoureux des animaux, je me suis laissé tenter par ce Pets Hotel sur PS5. Voyons ensemble ce que cela donne.

Jeu de gestion oblige, il n'y a pas vraiment d'histoire à Pet Hotel si ce n'est que vous êtes le gérant d'un hôtel pour animaux et que vous devez faire fortune à partir d'un terrain vide ou en affrontant des défis prédéterminés. De la construction du bâtiment à son évolution en passant, bien évidemment, par les services hôteliers pour animaux, vous devrez vous frayer un chemin parmi les difficultés du métier et au travers des caprices de vos résidents canidés, félins, testudines, lagomorphes sans oublier les bloub-bloubs.

Premier constat : j'ai acheté une PS5 pour faire tourner des jeux PS2… cool. Ou pas si cool que ça car autant un look ancien ne me dérange absolument pas, autant un jeu avec autant de soucis techniques que Pets Hôtel est problématique.

Je pourrais vous expliquer, par exemple, que je n'ai pas eu un plantage de jeu, ni deux et encore moins trois, mais huit au total sur 14h de jeu à l'heure où j'écris ces lignes, impliquant qu'il faille refaire tout ce qui n'est pas sauvegardé manuellement ou via la sauvegarde automatique périodique qui aurait mérité des périodicités plus courtes.

Les phases de construction sont lourdes non seulement à cause d'une prise en main à la manette fastidieuse, mais également par la faute d'horribles ralentissements quand ce n'est pas des freezes qui se produisent et qui peuvent durer plusieurs dizaines de secondes lorsqu'on place un mur sur deux. Et ne me lancez pas sur les soucis plus conceptuels, comme par exemple l'impossibilité de gérer le positionnement en hauteur des objets sur les murs (peintures, lumières, etc).

Vous ai-je parlé de l'excellent système de colorimétrie pour teindre les textures et objets de la couleur de vote choix ? Non ? Vous me rassurez car vu le nombre de médocs que je prends en ce moment, j'aurais pu divaguer sur quelque chose qui n'existe pas à cause des lourds effets hallucinogènes que peut provoquer un de mes anti-douleurs. Au contraire, d'une part vous ne pourrez jamais avoir certaines couleurs comme le blanc (doit y avoir un bug, le plus proche sera un gris clair), mais en plus, la couleur dans le jeu ne correspondra pas à celle réglée précisément sur l'écran de votre tablette. Elle va s'en inspirer, va-t-on dire, parce que tout le monde sait que tous les verts se ressemblent !

Une fois la structure bâtie, il faudra répondre au téléphone pour prendre les réservations, puis les enregistrer sur l'ordinateur pour réserver la chambre attribuée et les quelques services annexes : toilettage, coupe des griffes et massage pour chiens et chats.

Le lendemain de la réservation, le ou les clients apportent leur animal pour une durée de 1 à 9 jours durant lesquels il faudra s'en occuper selon plusieurs critères : faim, soif, amusement, besoins, hygiène et bonheur. Il est bien évident que chaque animal devra être en vert sur chaque critère pour repartir heureux et faire votre réputation. Pour cela, divers accessoires et outils pourront être achetés comme de la nourriture, des jouets, des jeux, des accessoires du mobilier, etc. Il faut juste faire attention aux préférences et caractéristiques des animaux (allergies, goûts, peurs, etc.)

Malheureusement, s'occuper de plusieurs animaux en même temps peut être un gros problème car vos horaires de 8h à 22h00 ne seront pas extensibles et ils demanderont beaucoup trop d'attention par rapport à la réalité. Vous vous rappelez que j'ai dit aimer les animaux ? Et bien m'en occuper, c'est un peu ce que je fais depuis tout petit. Et malgré le fait d'avoir eu en même temps 3 chiens, 6 chats, 3 lapins nains, quelques gerbilles, des poissons rouges, un cochon dinde et des inséparables, jamais m'occuper de tout cela ne m'aura pris autant de temps "quotidien" que dans Pets Hotel !

La faute à une exagération de leurs besoins qui fait que ce qui est censé être un jeu de gestion devient un jeu de soins d'animaux et la notion de gestion, déjà bien famélique, passe en arrière-plan. Très très loin en arrière plan puisque vous n'avez pas le temps de vous occuper des bien maigres options de gestion. Même engager des employés sera un problème car leur salaire quotidien sera une plaie totale pour vos faibles gains irréguliers. En effet, non seulement vous n'êtes payés qu'à la récupération de l'animal, mais en plus, les gains sont finalement assez maigres par rapport à vos dépenses. Du coup, il faudra être extrêmement patient pour pouvoir bénéficier d'un peu d'aide que ce soit pour la réception (pas vraiment utile) ou pour le soin des animaux (plus utile, déjà). Ou bien encore pour faire appel à des indépendants comme un vétérinaire, un masseur qui ont un coût ponctuel, mais assez onéreux, si l'animal tombe malade sous votre garde.

Soit, je voulais faire face à un jeu de gestion et c'est plus un jeu de soin d'animaux et de construction qui s'est présenté. Et pas vraiment super soigné car tout comme l'aspect construction, la technique va plomber pas mal de choses à commencer par le visuel. Imaginez. Un jeu où les sujets principaux sont des animaux et qui sont carrément moins bien faits que ceux qu'on croise dans Assassin's Creed Shadows (sorti sur la même période) alors que ces derniers ne sont là finalement que comme décor.

Sachant qu'en plus le jeu est à la première personne, on va en admirer des textures low-res sur les animaux et autres accessoires (Curieusement, elles sont plus soignées et propres pour les textures des sols, murs et plafonds), des fumées nauséabondes mal découpées sur Paint, des temps de réaction d'animaux qui frisent le ridicule : interagissez avec lui pour ouvrir le menu de l'animal et lancez une action, genre le caresser, cela pourra prendre entre 2 et 15 secondes avant le déclenchement de l'action ! Ce qui consomme votre précieux temps de la journée. Vous savez en combien de temps mes chiens (une doberman, un croisé beagle et un croisé caniche/coton) réagissaient lorsque vous cherchiez à jouer avec eux ? Instantané. Vous savez combien de temps ils prenaient pour aller dehors lorsque je leur disais "sortir" alors qu'ils dormaient ? Moins de 2 secondes et l'explosion de tout ce qui était sur leur passage vers la porte.

Mais là, le jeu est tellement lent à réagir qu'on perd du temps pour rien et on se retrouve au final confronté à une fin de journée radicale qui nous coûte plus qu'elle ne rapporte. Surtout lorsqu'on se retrouve dans des mini jeux essentiels pour certaines activités mais tellement mal pensés alors qu'il y avait du potentiel. Prenons l'exemple du bain. Il est possible de laver chats et chiens. On entre alors dans une sorte de mini jeu en plusieurs étapes où on mouille puis applique le shampoing, puis frotte, puis rince et enfin sèche le chien. La pratique, maladroite, on le fait au joystick droit sur 3 points pour faire monter la jauge en trois temps, alors qu'on est sur PS5 avec un touch pad qui aurait pu servir à autre chose que de bouton pour ouvrir la tablette pour acheter, construire ou voir les animaux sous votre garde. Tous les mini-jeux sont de niveau enfantins sans imagination. Pire encore : on s'ennuie rapidement après 3 itérations. Et moi, quand je m'ennuie, je passe à autre chose au bout de 5 minutes. Alors imaginez 14 heures d'ennui tout en ayant l'impression de pas avoir avancé d'un pouce dans le jeu parce que le jeu n'offre pas la possibilité de se développer efficacement sans avoir à subir des dizaines et des dizaines d'heures de torture soporifique dont 1 tiers qui sera quelque chose de refait car le jeu aura planté et qu'il faudra recommencer de nombreuses actions...

Points forts Points faibles
Techniquement dépassé et pas optimisé pour la PS5
L'aspect gestion plus que limité
Les mini-jeux ennuyeux

Pets Hotel a un certain charme pour ceux qui ont la fibre animale, mais le jeu est techniquement tellement catastrophique que réaliser ce test a été une plaie. Entre la réfection de passages suite à un plantage, les ralentissements énormes, les bugs, le manque de réaction des animaux et l'ennui prépondérant, l'intérêt de Pets Hotel est plus que limité autant du côté de la gestion que du soin des animaux.



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