Les Sims 4 – Pack d’extension « Business et Loisirs »
Version testée : EA App
Plates-formes disponibles : Microsoft Windows, Mac OS
Genre : Simulation
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 6 mars 2025
Studio / Editeur : Electronic Arts
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J'ai beaucoup joué aux Sims 1 et 2, mais délaissant le troisième opus. Récemment, avec l'appui d'une amie qui joue énormément, j'ai décidé d'aller sur les Sims 4. Vu qu'il est désormais gratuit j'ai lancé le jeu. Je n'aurais pas dû. Maintenant j'y joue plusieurs fois par semaine. J'ai pris plusieurs packs et je vais finir par tous les prendre ! C'est donc avec grand plaisir que j'ai pu tester le dernier pack d'extension, Business et Loisirs. Ce dernier permet au joueur de créer une entreprise.
Nouvelle zone : Nordhaven
Comme tout pack d'extension, Business et Loisirs apporte une nouvelle zone. Cette dernière donne une fraicheur scandinave du meilleur effet. Elle est découpée avec une zone portuaire à l'ouest, un quartier type centre-ville au centre et un quartier résidentiel à l'est. Elle comporte quatre terrains vides , une maison disponible à l'achat, un parc, un musée et un karaoké.
Créer un Sim
L'extension offre pas moins de 162 nouvelles options pour créer son Sim. Un gros plus niveau personnalisation pour passer encore plus de temps dans ce menu.
Bien évidemment, en grosse majorité pour le monde professionnel, il n'y aura pas de grande folie. Mais il est quand même possible de faire de belles choses. On retrouve en outre beaucoup de nouveaux tatouages. Nous y reviendrons plus tard, mais c'est un gros ajout de cette extension.
Construction
Du côté de la construction, 212 nouveaux objets arrivent. De quoi faire pour la création de votre entreprise ! Avec des objets fonctionnels et obligatoires à placer. Quasiment toutes les catégories sont concernées. De la fenêtre, aux sanitaires en passant pas le luminaire, il y a énormément à faire.
Il est également possible de poser directement des chalets pour vendre de la nourriture ou des objets. Dans le mobilier, on sent bien l'influence scandinave de cette extension. Beaucoup de bois et des couleurs vives.
Pour le reste, on est sur du fonctionnel comme la table de tatouage ou bien la borne à tickets.
Créer son entreprise
Nos Sims vont donc pouvoir créer une entreprise et une seule. Je trouve cela un peu dommage, j'aurais bien aimé créer un empire. Mais ce sera pour une prochaine fois. Ici, tout, ou presque, peut devenir une entreprise. Salle de sport, restaurant, magasin ou bien hôtel. La nouveauté de l'extension permet d'ouvrir un salon de tatouage et aussi de fabriquer des poteries.
Pour ma première entreprise, je décide de faire une salle de sport. Je la construis sur le même terrain que celui de la maison. Car il est possible de procéder ainsi ou bien d'avoir deux endroits séparés. Dans cette option, on peut, via le mode construction, définir quelles zones sont publiques ou résidentielles.
Pour pouvoir facturer plus cher les clients, il faut monter en compétence. À la fin, il est même possible de donner des cours particuliers qui seront encore plus rentables financièrement. Pour que les clients se sentent bien, il faudra investir dans le bâtiment en le décorant et le rendant chaleureux. Cela augmente la renommée de l'entreprise et ainsi on pourra facturer plus les prestations. A chaque étape de la renommée gagnée, des points sont à dépenser dans un arbre de talent qui débloquera des avantages pour l'entreprise. Il faut donc bien réfléchir à ce que l'on débloque, car ça peut avoir une incidence sur la suite. Deux voies s'offrent également au joueur. Une activité vertueuse ou plus douteuse. À vous de choisir quelle entreprise vous voulez créer.
Ensuite, j'ai voulu tester le salon de tatouage. Le défi que je me suis lancé est de créer le salon ainsi que l'appartement presque avec seulement les objets de l'extension. Et voilà le résultat.
Pour les tatouages, il est possible de créer les siens via l'éditeur. J'avoue ne pas trop l'utiliser ne sachant pas dessiner. Mais je suis persuadé que des gens vont imaginer des choses magnifiques. En montant en compétence, le Sims débloquera de nouveaux tatouages qu'il pourra proposer aux clients. Cependant, attention, au début, il en ratera et les clients, mécontents, ne paieront pas.
Le but à la fin consiste à accroitre l'entreprise et recruter des employés pour faire le travail à notre place. On peut même leur attribuer différentes fonctions, comme une personne qui se chargera de l'entretien pendant qu'une autre tatouera.
C'est pour l'heure mon extension préférée. Alors oui, je ne les ai pas toutes testées, mais quel plaisir de pouvoir créer son entreprise ! En plus avec plein de possibilités différentes. Le seul bémol c'est que certaines entreprises ne sont disponibles que via d'autres packs. Par exemple, il n'est pas possible de créer un magasin de bijoux, car il faut le pack création de cristal.
De mon côté, je vais continuer à développer des entreprises. Prochaine étape : une auberge ou un hôtel.