Les jeux de l’année 2024 de la rédaction
C'est déjà la fin de l'année 2024. Et comme pour 2023 on se retrouve pour les jeux de l'année de Game-Guide ! Sauf que cette année pas de classement, et une liste juste pour vous permettre de jouer à de nouveaux jeux ! 🙂
Xona - Helldivers 2
En cette année 2024, rares sont les jeux qui m'ont réellement marqué, mais Helldivers 2 est sans aucun doute mon goty 2024 de par son gameplay, ses graphismes très cinématiques, son univers et une des communautés les plus investies dans l'ambiance du jeu que je connaisse. Répandre la démocratie est un tel plaisir, surtout par l'arrivée toute récente des Illuminates, la nouvelle menace à affronter qui n'en est qu'au début de son invasion. Sur ce je vous laisse, je dois aller saluer fièrement la super-terre !
Julian - Hades II
Certes, un jeu en accès anticipé. Mais étant donné le contenu déjà énorme implanté, et avec de surcroit une grosse mise à jour récente, il a toute sa place ici.
Il aurait été facile de se reposer sur le succès du premier opus et reprendre la même formule sans trop se mouiller. Et pourtant, Supergiant Games a réussi à se renouveler de bien belle manière tout en conservant les fondamentaux : un gameplay nerveux, une narration travaillée et des systèmes de roguelite profonds et efficaces.
Azashar - Dragon's Dogma II
Après moult rumeurs, lors de l'annonce officielle et de la confirmation, j'ai attendu avec grande impatience la sortie de DD2. Grand fan du premier opus et même après avoir (difficilement) testé Dragon's Dogma Online (jamais sorti officiellement en dehors du Japon, et qui a hélas fermé ses portes ), je me suis plongé à fond dans ce second opus.
Malgré de nombreux retours négatifs qu'on pouvait lire un peu partout, que ça soit dans la presse ou sur YouTube (dont j'ai rarement vu autant d'erreurs et de fausses informations dans des tests sur un jeu), je me suis éclaté dessus. Malgré mes environs 120h, je suis encore loin de l'avoir terminé à 100%. L'histoire est vraiment prenante pour peu qu'on prenne le temps de discuter avec les personnages et que l'on explore et observe le monde, et le gameplay est vraiment bon à prendre en main, très similaire à celui du premier opus, tout en y apportant de la modernité pour le rendre moins lourd et plus flexible. Le jeu propose plusieurs fins, selon les choix et actes faits durant l'aventure, et peut (selon certains choix), ajouter du contenu et débloquer même de nouvelles régions et zones à explorer à la fin du jeu, avec un peu plus de difficulté et d'exploration.
L'un des reproches que je pourrais lui faire, c'est le NG+, qui ne propose pas de mise à niveau de la difficulté des ennemis, ce qui, si l'on est bien équipé et avec les classes et compétences bien montées, le jeu devient très (trop) facile, même avec les boss et les ennemis puissants. J'espère que le jeu aura un gros DLC similaire à Dark Arisen du premier opus !
Mention honorable : Helldivers 2, Indiana Jones et le cercle ancien, Pacific Drive.
Onidra - Deep Rock Galactic : Survivor
J'ai peu joué en 2024, trop occupée que j'étais avec mes livres. J'ai eu des jeux sympa, mais, au final, une fois l'article rendu, je n'ai pas rejoué à beaucoup… à part à Deep Rock Galactic : Survivor. Alors, je pense que je peux lui décerner la palme. Amusant dans la mesure où, au début, lors de la présentation qui m'avait été faite lors d'un salon, je ne voulais pas même jouer, je croyais que je n'y arriverais pas.
Survivor a l'avantage d'être simple, mais tactique, rapide mais prenant. Aucune partie ne se ressemble, malgré le côté roguelike du titre qui amène à devoir refaire les mêmes niveaux. L'action déjantée est parfaite pour se détendre après une journée de boulot, à exploser des insectes par milliers.
Mention honorable pour Millenia et Pioneers of Pagonia !
Sodz - Helldivers 2
Il y a tellement de jeux qui auraient pu recevoir ce titre, et qui m'ont transporté…. mais ce jeu est peut être l'un des plus drôles et décalés que j'ai pu avoir le plaisir de jouer avec mes amis. Les missions sont funs et proposeront toujours des moments d'anthologie que ce soit pour faire l'andouille ou bien pour try hard avec les potes dans des difficultés qui nous dépassent. Très bon moment à jouer en perspective avec de nombreuses manières de jouer et des centaines de manières de mourir, de se faire trahir ou encore de subir le courroux d'un laser orbital qui nous calcine sur place parce qu'on est entre deux terminides. Merci les gars, c'était un plaisir… et comme dit le proverbe : si tu doutes, fonce vers les problèmes en hurlant POUR LA DÉMOCRATIE !!!
Kyotenshi - Astro Bot
Rarement un jeu ne m'aura procuré un tel sentiment de nostalgie. Avec Astro Bot, la Team Asobi livre un platformer tout bonnement excellent, qui peut être joué par tous, qu'importe votre niveau de jeu. La difficulté monte crescendo, mais reste toujours maîtrisée. Les quelques mondes optionnels proposeront eux leur lot de challenge aux amateurs de jeux de plateformes. C'est beau, brillamment conçu, avec des références bien senties, parsemées dans chaque niveau, et une bande-son loin d'être en reste. Astro Bot a réveillé mon âme d'enfant, et rien que pour ça, il mérite d'être mon GOTY pour cette année.
Dheuz - Deep Rock Galactic: Survivor
Mon jeu de 2024, vraiment quel plaisir d'y retourner à chaque fois. Avec de grosses mises à jour qui ajoutent toujours plus de contenu. Je l'ai découvert tardivement, mais depuis je ne peux plus m'en passer.
Stratégique et vrai défouloir, tout ce que j'adore. On peut soit enchainer les parties, soit en faire une de temps en temps.
Je pense qu'il aurait parfaitement sa place sur mobile également. Mais je ne sais pas si ce serait bon pour mon sommeil et ma vie sociale. En tout cas, si vous aimez le genre et que vous n'avez pas encore testé alors foncez !
Conclusion
Il y a donc deux jeux qui se détachent, Helldivers 2 et Deep Rock Galactic : Survivor, le premier ayant été un véritable phénomène à sa sortie. En tout cas, voici une liste de jeux qui pourraient vous plaire avec des genres différents.
Toute l'équipe de Game-Guide vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et on se retrouve en 2025 !