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Horizon: Zero Dawn – Un Remaster de bon Aloy

Version testée : PS5 (puis PS5 Pro)
Plates-formes disponibles : PS5 et PC
Genre : Action-Aventure
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 31 octobre 2024
Studio / Editeur :  Guerrilla Games (Nixxes sur le remaster) / Sony Interactive Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Je le confessais dans mon aperçu de Horizon II : Forbidden West, je n'avais pas terminé Horizon: Zero Dawn, qui m'était tombé des mains à plusieurs reprises après quelques heures de jeu. Avec l'arrivée de ce remaster, je me suis dit que c'était le bon moment pour corriger mon "erreur" et (re)découvrir les premiers pas d'Aloy dans le monde d'Horizon, dans une version magnifiée par Nixxes pour l'occasion, qui réalise un travail assez conséquent pour rendre encore plus impressionnant un jeu que le temps n'avait pas encore eu le temps d'éroder. Etait-ce nécessaire ? Permettez moi de répondre dès à présent ceci : ça dépend.


Tout d'abord, il convient de préciser que pour profiter de cette version remaster, il faudra passer à la caisse, que vous ayez ou non le jeu d'origine. Deux possibilités ici :

  • Soit on dispose d'une version achetée du jeu sur PS4, qui nous rend éligible pour l'achat de la mise à jour PS5 à bas coût : 10€.
  • Soit on a jamais acheté le jeu, et il faut passer en caisse pour une version physique ou dématérialisée à 49,99€. Vous aurez ici le jeu complet ainsi que le contenu The Frozen Wilds inclus. Pour les moins fortunés, n'hésitez pas à regarder dans le bac d'occasion pour glaner le jeu à pas cher et faire la mise à jour PS5.

Une fois la version PS5 récupérée et téléchargée (94Go tout de même !), on peut lancer le jeu et récupérer, si on le souhaite, la sauvegarde que l'on avait sur PS4. Toujours bon à prendre, même si je confesse avoir recommencé de zéro de mon côté. Dès les premiers instants, on remarque que Nixxes n'a pas chômé et a souhaité rendre honneur à l'univers créé par Guerilla Games. 3 modes graphiques sont proposés, comme souvent avec les exclus Playstation. Un mode Qualité qui pousse les curseurs au max côté résolution/qualité et limite le framerate à 30. Un mode Performance qui vise les 60 avec une résolution variable et le mode Equilibré, qui fonctionne de manière optimale avec un écran 120Hz équipé du VRR, permettant de faire tourner le jeu à 40 images/seconde sans lésiner sur les détails. Le mode que j'ai privilégié… avant de migrer sur la PS5 Pro, qui est arrivé entre temps à la maison !

Car oui, de mon côté, j'ai craqué. Qu'importe ce que j'ai pu lire ça et là sur le net, je savais d'ores et déjà qu'elle serait mienne, même si elle ne manquait pas de défauts sur le papier, et j'avais un souhait en tête : que l'on puisse avoir droit au 60 images/seconde tout en ayant la qualité. J'en parlerai un autre jour, mais pour faire simple, avec Horizon Zero Dawn, mon souhait a été exaucé. Le jeu détecte au démarrage votre matériel et propose les mêmes modes qu'indiqué plus haut, avec le suffixe "Pro" ajouté. J'ai tout d'abord testé en mode Qualité Pro, et c'était certes fabuleux, avec une résolution 4K native, mais le framerate m'a refroidi de suite. En équilibré, c'était toujours aussi sympa, avec plus de détails que sur le modèle PS5 classique. En Performance Pro, en revanche, on franchit un cap. C'est aussi fin que le mode Qualité de la PS5 classique, mais avec un taux de rafraichissement sous stéroïdes, avec un framerate débridé qui vise les 120. Dans les faits, on tourne plus autour de 60-80ips, mais c'est d'une fluidité et d'une beauté à couper le souffle.

Car oui, comme indiqué plus haut, le studio ayant œuvré sur cette Remastered Edition n'a pas chômé, amenant la qualité graphique du jeu au niveau de ce que proposait Forbidden West. Cela sous-entend une meilleure gestion de la lumière, des modèles de personnages refaits entièrement, des animations retravaillés et une distance d'affichage considérablement dopée. C'est simple : Horizon Zero Dawn devient avec cette remasterisation l'un des plus beaux jeux que j'ai pu voir de ma vie. Rien que ça.

Ce portage PS5 a également permis de prendre en charge les spécificités de la DualSense, qui se retrouve maintenant exploité correctement, avec la gestion des gâchettes adaptatives. C'est du détail, mais c'est toujours plaisant de sentir la gâchette résister quand on encoche une flèche, et de la sentir vrombir quand on relâche la pression. Sur le plan du portage, on ne s'est clairement pas fichu de nous, et à 10€, c'est vraiment donné.

Pour le reste, et bien, sans grande surprise, on se retrouve dans une aventure qui fonctionne toujours très bien en 2024. Certes, cette conception du monde ouvert tend à devenir désuète avec l'âge (et soyons honnête, ça l'était déjà un peu en 2017...), multipliant les points à nettoyer sur une carte et distillant son scénario un peu trop lentement à mon goût, mais son univers compense amplement, tout comme son gameplay, qui se veut accessible sur le papier mais qui donnera du fil à retordre dès qu'on affrontera des machines un peu moins conventionnelles. De plus, Aloy reste une héroïne attachante, qu'on prend plaisir à faire grandir et à voir progresser à mesure que l'aventure avance.

Points forts Points faibles
Plus beau que jamais... Quelques longueurs par-ci par-là
Aloy, une héroïne très attachante Un open-world assez daté
Les combats, réussis et parfois stratégiques... … sauf contre les humains
Une belle vitrine pour la PS5 Pro
Prix doux pour un remaster finalement assez généreux !

Ce n'est que fin 2024 que je parviens pleinement à apprécier Horizon : Zero Dawn. Pas qu'il soit devenu magiquement bon avec ce remaster, non, mais je pense être dans un bon état d'esprit pour l'aborder et l'apprécier pour ce que c'est, une aventure en monde ouvert avec ce que ça implique en terme de redondances. Pour autant, son univers intrigant, son héroïne intéressante et sa plastique sublimée sur PS5 font de ce titre un immanquable. Une chose que je ne me serais pas risqué à dire lors de sa sortie. Comme quoi… on peut tous changer d'avis !



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