Les Sims 4 – Pack d’extension « À la vie, à la mort »
Version testée : PC (application EA)
Plates-formes disponibles : PC (via l'EA app, Mac via Origin, Epic Games Store et Steam), PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et Xbox One
Genre : Simulation
Prix conseillé : 39,99€ (DLC)
Date de sortie : 31 octobre
Studio / Editeur : Maxis
Cet article a été rendu possible grâce à une clé fournie par EA dans le cadre du programme EA Creator Network.
Depuis Halloween, je rejoue aux Sims pour découvrir le nouveau pack d'extension. Avec tant de contenu qu'il m'aura bien fallu autant de temps pour revenir vers vous pour vous en parler.
Nouvelle zone : Ravenwood
Comme souvent dans les récents ajouts de contenu, la zone est partagée en trois quartiers.
Au nord-ouest, entre les arbres morts et le marécage funeste de Mourningvale, se trouvent les lieux les plus intéressants à visiter, dont le Beffroi. Mais c'est aussi un endroit de fêtes avec la boîte de nuit Club Éternité, pour une nuit mystique de folie !
Une petite maison est libre (avec 3 chambres et 2 salles de bain), ainsi qu'un terrain résidentiel vide de 30x20.
C'est une zone très sombre et gothique, aux arbres morts perdus dans la brume et des bâtiments qui ont connu des jours meilleurs. Par contre, c'est aussi le meilleur endroit pour prendre de magnifiques captures d'écran.
Niché dans les collines, Whispering Glen est beaucoup plus rural et vivant, avec de jolis jardins communautaires et pas mal d'objets à ramasser pour les collectionneurs en herbe. Un bar accueille les promeneurs fatigués après une visite des ruines ou de la crypte locale.
Les deux maisons sont déjà occupées, il faudra donc déloger l'un de ces foyers, ou s'installer sur l'unique terrain vide de 64x64.
Ici, c'est une ode à la vie, à la renaissance, avec beaucoup de couleurs. Même la nuit, la zone est resplendissante, luxuriante.
Enfin, Crow's Crossing est à l'image d'un village, avec sa place centrale, ses marchands, son cimetière, son puits des désirs et des regrets...
Une maison occupée, deux vides. La première est un véritable château, le vieux domaine de Ravewood, construit sur un terrain 50x50, et pas moins de six chambres et sept salles de bain. La seconde est plus raisonnable, avec une seule chambre et une toilette, sur un joli petit terrain de 30x20.
Cette zone plus intermédiaire célèbre le quotidien, avec moins de mystique, mais à travers des endroits où les vivants comme les morts peuvent être célébrés.
Je me suis pour ma part installée à Mourningvale, qui me paraissait la plus atypique. Quitte à jouer un fantôme !
Créer un Sim
La quantité de nouveaux éléments est phénoménale, coupes de cheveux, maquillages, bijoux, vêtements... Les influences sont nombreuses.
La première est, sans surprise, gothique, avec de grandes jupes, des volants, de la dentelle, des superpositions de tissus et de franges... Même si plusieurs couleurs sont disponibles, le noir paraît être la meilleure option.
Hommes et femmes jouissent des mêmes tenues, ou presque, avec des costumes, à la fois classes et sobres.
À l'inverse, certaines tenues sont... campagnardes. C'est très inattendu ! Dans la même veine, une robe inspirée d'ailes de corbeaux, et des déguisements totalement débiles.
Cette extension offre la possibilité de créer un Sim mort. Avec une très longue liste de raisons du décès, des plus stupides, au plus horribles.
J'ai noté une nouvelle aspiration d'Historien des fantômes (qui veut tout savoir sur les fantômes pour écrire des romans d'horreur), de Macabre (qui adore être la meilleure et unique version d'eux-mêmes, et savourent ce que cette vie et l'au-delà ont à leur offrir), ainsi qu'une double aspiration, qui s'adapte en fonction du statut vivant/mort du Sim. Dans le premier cas, le Sim est Poursuivi par la Mort, il se sent particulièrement bien lorsqu'il accomplit quelque chose d'important avec le temps limité qu'il lui reste. Dans le second, il est Rattrapé par la mort, le Sim a toujours envie de réaliser de grandes choses, d'apprendre de nouvelles compétences et de régler ses affaires. La mort n'est plus un sujet de crainte, mais d'amusement.
Construction
Ici également, la quantité d'ajouts est... impressionnante. Du côté des pièces, surtout des chambres, mais aussi un salon, un bureau et une zone de commémoration.
Pour les objets, il existe quasi une nouveauté pour chaque catégorie : lit, couffin, fauteuil, chaise, banc, canapé, table, bureau tapis, buffet, tapis, bibliothèque, cheminée, rideaux, horloge, jeux pour enfants, bars (avec un arrière) éléments pour la cuisine (hotte, four, réfrigérateur, plan de travail, meubles hauts) ou pour la salle de bain (baignoire, douche, lavabo).
Les décorations ne sont pas en reste, des fleurs, des bougies, des coffrets, des livres, une urne, et une foultitude de tableaux et de posters, dont des visuels inspirés de cartes de tarot. J'ai posé à peu près toutes les possibilités sur ces murs. D'ailleurs, dans la même veine, il existe la Tente Tarot du corbeau dansant, pour rester dans le thème divination.
Différents éléments sont bien sûr reliés au thème de la mort, avec des tombes, des cercueils, des autels commémoratifs, et même une crypte. Des sortes de trous peuvent être ajoutés sur le sol ou les murs pour ajouter une touche de délabré.
Les luminaires sont principalement composés de bougies, que ça soit sur pied, au mur, ou au plafond.
Le papier peint est plutôt vieillot, adapté à de grandes demeures dans le style manoir, accentué par les portes et fenêtres qui iraient parfaitement à un château. Sauf un ensemble plus original, où on retrouve le thème du corbeau. J'aime beaucoup la version noire, avec quelques touches de blanc. Les extérieurs sont au contraire orientés "vieilles pierres".
Une nouveauté bien trouvée, un tableau mis à jour avec la photo du foyer de la maison :
Pour conclure sur cette partie, l'élément récurrent qui est ajouté dans la plupart des pièces d'ailleurs, les vilains lapins macabres ! Livrés en plusieurs couleurs pour s'adapter à vos maisons.
Être un fantôme
Concrètement, à sa création, un Sim mort a les mêmes possibilités de jeu qu'un Sim vivant, et presque les mêmes besoins en termes de nourriture, de divertissements, d'hygiène... les intitulés ont été modifiés (genre il ne va pas aux toilettes, il évacue ses déchets visqueux) mais ça ne change rien.
Mais un fantôme jouit de l'accès à un arbre de compétences, sur le même modèle que les précédentes classes surnaturelles du jeu. En agissant comme un fantôme, ça remplit une jauge, qui débloque l'accès à pas mal de talents très cools, répartis en deux voies bien distinctes, du gentil fantôme au méchant spectre.
La maîtrise fantomatique permet de faire des trucs vraiment cools, et notamment de se débarrasser des besoins basiques des vivants ou de dormir n'importe où dans un objet possédé. Le mouvement est facilité avec la téléportation.
Mais c'est aussi la possibilité d'agir en bien, ou en mal, sur le quotidien des autres Sims :
- faire tomber des Simflouz ou des objets d'un autre Sim.
- manipuler les besoins et l'espérance de vie (en positif ou en négatif).
- améliorer la qualité des objets.
- effrayer les autres Sims (plus ou moins la nuit, en faisant apparaître des objets ou en créant des effets étranges).
- rassurer les autres Sims.
- imposer des cauchemars ou offrir un rêve agréable aux êtres vivants endormis.
- sauver un Sim de la mort.
- hanter des objets.
- dégager une aura sombre ou positive pour influencer les Sims en vie à proximité.
- utiliser moins d'endurance pour les facultés fantomatiques.
- ralentir la dégradation des besoins (Faim, Vessie et Hygiène).
- se téléporter n'importe où, y compris dans des maisons, et ça sans invitation.
- transformer des vivants en fantômes temporaires pour une séance de crac-crac éthérée.
- nettoyer instantanément un lieu, supprimant ordures, vaisselle sale, flaque et saleté.
- nettoyer, réparer et améliorer les choses..
Parcours de l'âme
J'ai très vite remarqué un nouvel élément dans l'interface, pour les vivants comme pour les morts. L'onglet des aspirations s'enrichit du parcours de l'âme qui se concrétise par des objectifs que notre Sim veut accomplir, soit avant de mourir, soit avant de trouver le repos éternel.
Certains objectifs se choisissent. J'ai ainsi sélectionné le premier depuis un ordinateur, celui consistant à vouloir être cool en faisant de la musique. Ça me paraissait cohérent avec son aspiration de génie de la musique.
Par contre, j'ignore d'où le second est apparu. D'un coup, j'ai réalisé qu'il s'était en mis en tête de sculpter la meilleure oeuvre jamais créée. Enfin, si, je crois que ça lui est venu après une journée où les tuiles se sont enchaînées au travail et qu'il a bricolé du matin au soir. Il s'est découvert une passion pour le bricolage... et voilà !
Concrètement, en avançant dans ces objectifs (que ça soit en terminant des aspirations, en réalisant des envies, en terminant des résolutions du nouvel an ou survivant à des crises de la quarantaine), le Sim gagne des points, qui remplissent une jauge, avec à la clé différents bonus (points de satisfaction, efficacité au travail, gains de compétence...), de nouvelles interactions, et même le pouvoir de se réincarner !
Cela ne change pas foncièrement la façon de jouer mais rajoute un petit côté sympa avec un bel objectif à la clé.
Thanatologie
Nouvelle compétence, qui progressera avec les métiers, la thanatologie se monte également en interagissant avec un ordinateur ou une bibliothèque.
Pour le moment, je n'ai pas trop vu l'intérêt, mais ne suis que niveau 2, et je n'ai pas trouvé où acheter la récompense qui a été débloquée (la poupée vaudou). Encore à creuser car, comme le dit l'interface "Continuez à vous rapprocher de la Mort ; qui sait quel cadavre elle a dans son placard !".
Métiers
Deux professions sont rajoutées. La première est celle de Faucheuse, un métier où l'on prend le contrôle du Sim.
Je vous présente le magnifique QG de la Faucheuse (le bien mériterait quelques légères réparations) !
Bien entendu, avec le décalage dont le jeu a le secret, rien n'est pris au sérieux. Parfois, la mission du jour emmène sur le terrain, où un tragique accident est survenu. Je dois faucher une âme, non sans avoir auparavant enquêté sur les raisons du décès (et éventuellement fait les poches de mon client).
Une fois le travail accompli, il est important de récupérer les commentaires de la victime, ainsi que des voisins. Mais le travail ne s'arrête pas là, car pour obtenir une médaille d'or, il faudra remplir un rapport et ne pas oublier de transmettre les avis récoltés (enfin, s'ils sont positifs, sinon autant les enterrer !).
Parfois, la journée consiste à rester au QG pour gérer le bordel de l'au-delà, aiguiser sa faux, fermer des failles de l'au-delà, commander des fournitures de bureau ou planifier des programmes de fauchage, et pourquoi pas s'entraîner à faucher pour améliorer la technique !
En lien avec un challenge actuel en jeu, les récompenses de la Faucheuse, c'est aussi l'occasion de passer derrière les fourneaux et de préparer de l'Ambroisie (lié à la compétence de cuisine gastronomique) après avoir eu la chance de trouver la plante lors d'une de mes missions.
À livrer ensuite à la Faucheuse, cette puissante boisson ne pouvant quitter les locaux de la Faucheuse.
Le second métier que j'ai également testé est celui de personnel de pompes funèbres. Moins passionnant, il utilise les mêmes règles que beaucoup d'autres métiers, le Sim disparaît durant ses horaires de travail, avec la possibilité de lui indiquer son niveau d'implication, et parfois une question sur la façon de réagir à un problème particulier.
Plein d'activités !
La zone est bourrée de choses à faire. Un Arbre protecteur à contempler, avec pas mal d'interactions inédites, comme écouter des murmures, et combler ses besoins.
Des petits spectres n'attendent qu'à discuter.
Des cartes sont à trouver un peu partout... avec des PNJs à rencontrer pour en apprendre plus.
Bien sûr, cette zone ne serait rien sans ses cryptes, remplies de trésors... et de catastrophes potentielles !
Des bars, avec des morts... et des vivants. Les soirées sont plus folles quand les invités sont immatériels et pleins des couleurs de leurs émotions !
Des tas de festival !
Et même une grenouille spéciale à chercher dans une fontaine et des corbeaux domestiques à rencontrer.