New World : Aeternum – Que vaut la version consoles ?
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series et PS5
Genre : MMORPG
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 15 octobre 2024
Studio / Editeur : Amazon Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Véritable raz-de-marée lors de sa sortie en septembre 2021, New World fait partie de ces (nombreux) MMORPG qui se sont retrouvés "désertés" après quelques mois de vie, peu aidés par un Amazon Games encore tâtonnant et ne sachant sur quel pied danser avec son jeu. Pourtant, le titre est loin d'être mauvais, il est même doté de nombreuses qualités, et le studio s'est évertué à l'améliorer, aidé par un solide noyau de joueurs. Il est d'ailleurs revenu à la charge avec la très bonne extension "Le Réveil de la Terre Enragée", sortie en fin d'année passée (que notre testeur a beaucoup apprécié). J'avais aussi tenté de reprendre le train en marche, mais j'ai vite lâché l'affaire, paumé en plein milieu du leveling dans une zone dont je n'avais aucun souvenir. En sus de sa grosse mise à jour de contenu, Amazon profite du moment pour lancer le titre sur Xbox Series et PS5. L'occasion pour moi de reprendre… de zéro !
Si je reprends de zéro, c'est autant pour des raisons techniques que pratiques. D'une part, comme mentionné plus haut, je n'ai plus aucun souvenir de mon aventure en Aeternum. De l'autre, le jeu propose certes du cross-play, mais n'a pas jugé bon d'ajouter la cross-progression. Bien que partageant les mêmes serveurs qu'avec nos confrères Steam, je ne peux pas retrouver mon vieux personnage que j'ai monté sur PC. Dommage, même si je ne pense pas que l'on soit nombreux à faire la migration PC vers consoles. Aussi, il est bon de le mentionner car cela a son importance et encouragera certains à repartir de zéro également, le jeu jouant la carte du "reboot". Certes, ça n'est pas aussi ambitieux que l'avait été Final Fantasy XIV Online en son temps, mais Amazon Games a souhaité revoir sa copie et y a influé davantage d'âme qu'à l'époque.
Cela passe par plusieurs choses : l'introduction a été entièrement refaite, tout comme de nombreuses quêtes, et surtout, tous les personnages sont à présent doublées… en français, oui oui ! Un choix qui surprend en bien et qui renforce considérablement l'immersion et l'attachement qu'on peut avoir pour cet univers qui était certes sympathique à sa sortie, mais qui manquait de pas mal de profondeur je trouve. Tout ne se passe toutefois pas sans anicroches. Si la plupart des comédiens jouent le jeu et parviennent à nous immerger dans le monde de New World, d'autres semblent être totalement ailleurs et se contentent de lire les lignes. Plus gênant encore, pour ceux qui jouent avec les sous-titres, l'adaptation française ne collant pas toujours avec ce qu'on peut lire à l'écran. J'ai "résolu" le souci en mettant les voix anglaises de mon côté, mais pour les joueurs souhaitant absolument la VF, soyez prévenus, il faudra soit composer avec des disparités assez fréquentes… soit retirer les sous-titres.
Quant à la base du jeu, elle reste la même, on a toujours une ligne directrice narrant l'histoire principale, avec des quêtes disséminées ça et là sur la route, nous faisant découvrir les différentes facettes de l'œuvre. J'ai été une nouvelle fois surpris par la phase de leveling. Dans New World, on progresse un peu comme on l'entend, en vaquant à nos activités préférées, sans avoir l'impression d'être forcé de faire une chose plutôt qu'une autre. Certes, compléter les quêtes d'histoire nous fait progresser plus rapidement, mais rien ne nous empêche de nous éloigner du chemin tout tracé pour se perdre dans une mine, en forêt, ou près d'un étang perdu pour pêcher. Contrairement à bon nombre de MMORPG (ou plutôt Action-RPG en ligne comme les vend le studio aujourd'hui), un focus tout particulier est porté sur les métiers. Je me suis perdu une bonne dizaine d'heures à aller couper du bois avant de le transformer, d'en garder une partie puis de vendre l'autre, et d'être récompensé pour cela, via les petites missions de forteresses ou simplement via la fabrication d'objets.
Le jeu est gratifiant sur tous ses segments, et n'impose quasiment aucune limite au joueur. Bien que l'on sélectionne un archétype en début de partie (qui accorde quelques bonus de départ sur certaines statistiques), on est libre d'en changer si on le souhaite. Passer du petit prêtre en robe et bâton à la masse à deux mains couplée d'une armure lourde se fait sans heurt. Il faudra juste monter la maîtrise de l'arme pour débloquer les capacités liées à cette dernière, et ce sans avoir à se retaper toute la progression, comme le fait (faisait ?) FFXIV quand on change de job. Qui plus est, parcourir Aeternum depuis son canapé, manette en main, est un vrai bonheur !
L'équipe a réalisé un travail formidable sur ce point. Les combats à la manette sont un vrai bonheur, que ce soit en PVE ou en PVP, grâce à de nombreux ajustements bienvenus. Le système de ciblage a été revu et s'avère être un bonheur à utiliser. La navigation dans les menus, sans atteindre le confort d'un combo clavier/souris, reste agréable… et globalement, le jeu s'est bonifié via de très nombreuses améliorations augmentant la qualité du titre. Fini le personnage qui coule comme une pierre. Maintenant, on est en mesure de nager. Fini aussi les nombreux bugs fantasques qui pullulaient à la sortie. Amazon Games semble conscient qu'il s'agit de la mise à jour de la dernière chance et a fait tout ce qu'il était possible pour proposer une expérience solide. Ma foi, c'est réussi, et le regroupement des activités sur des interfaces épurées fait le plus grand bien. Toutefois, je ne m'attendais pas à ce qu'ils doivent autant rogner visuellement sur PS5.
N'ayant pas de version Xbox Series sous le coude, je ne peux qu'évoquer l'adaptation sur PlayStation, et force est de constater que pour rendre le jeu fluide, les équipes ont dû tailler dans le gras. Trois modes sont proposés : Performance, Qualité et 4K. Comme souvent, le premier mode vise les 60 images/seconde au détriment des détails et de la résolution. S'il s'avère fortement recommandable dans les activités de groupe, j'ai eu tendance à ne pas l'utiliser tant il rendait le monde et les personnages moches. Le mode Qualité lui va pousser les détails à fond en tentant de maintenir un cap à 30i/s. Le pari est réussi, je n'ai pas noté trop de chutes (en dehors des villes) mais la résolution est elle aussi très basse. Le mode 4K est un mélange curieux qui a eu mes faveurs. Il vise une résolution élevée et un framerate stable à 30 en rognant sur les détails. Le résultat est parfois surprenant, mais il évite que le rendu ne fasse trop bouillie de pixels. Espérons qu'un patch sera disponible pour les futurs possesseurs de PS5 Pro. En attendant, vous êtes prévenus, ce n'est pas avec New World que vous prendrez une baffe graphique.
Que l'on soit nouveaux venus ou anciens, ça semble être le parfait moment pour donner sa chance à New World : Aeternum, qui signe un très joli retour avec cette nouvelle version, avec tout le contenu ajouté depuis 2021, un scénario revu et plus immersif et énormément de soucis présents depuis la sortie enfin corrigés. Le portage console est une réussite à la manette, même s'il souffre de nombreuses coupes visuelles. J'ai une vingtaine d'heures dessus, et nul doute que je vais engouffrer une bonne centaine d'heures sur le jeu et suivre ses futures mises à jours.