Songs Of Conquest – Un digne héritier de Heroes Of Might and Magic ?
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Stratégie tour par tour
Prix conseillé : 35 Euros
Date de sortie : 20 mai 2024 (Accès anticipé)
Studio / Editeur : Lavapotion / Coffee Stain Publishing
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
La gamescom 2024 n'est pas si loin, et parmi les jeux que j'avais pu découvrir lors du salon, Songs of Conquest est celui que je voulais le plus approfondir après l'événement, tant il avait un potentiel certain. Premier jeu créé par le studio Lavapotion, Songs of Conquest promet de nombreuses surprises aux joueurs, en leur offrant une aventure pleine de rebondissements dans un monde mêlant chevalerie et fantastique.
Le jeu était en accès anticipé depuis 2022 et a lancé sa version 1.0 en mai 2024, ce qui signifie que nous avons désormais affaire à un jeu stable, avec de nombreux correctifs depuis son lancement. Le studio a même prévu un DLC pour l'année prochaine, annonçant déjà un nouveau contenu inédit : les chroniques. Ces chroniques seront des missions scénarisées venant étoffer le lore des campagnes actuelles. Pour le moment, Songs of Conquest propose quatre campagnes permettant de se familiariser avec les différentes factions.
Passons maintenant au cœur du jeu. Songs of Conquest est un jeu de stratégie au tour par tour, largement inspiré de titres comme Heroes of Might and Magic ou Lost Eidolons (au moins pour le système de combat). Le but du joueur est de consolider son armée et son royaume, tout en cherchant à éliminer les troupes ennemies et à conquérir leurs villes. Chaque armée contrôlée aura un leader, que l'on pourra déplacer sur la carte. Ce leader, surtout en escarmouche, disposera de capacités spécifiques et d'un équipement unique.
Une grande partie du jeu consiste à explorer les environs avec son héros. Cela permet d'étendre le brouillard de guerre et, surtout, de prendre possession de bonus uniques comme un boost de déplacement ou des bâtiments générant des ressources régulières (comme les mines rapportant de l'or par tour). Ces ressources serviront à investir dans son royaume pour construire ou améliorer des bâtiments. Contrairement à d'autres jeux du même genre, les emplacements de bâtiments sont fixes, empêchant de construire plusieurs fois le même type de bâtiment pour maximiser un effet ou le recrutement d'une troupe.
Le charme de ce genre de jeu réside certainement dans les combats, qui reposent sur une stratégie réfléchie, notamment par le biais des affinités entre les unités, permettant de compenser leurs forces et faiblesses. Au fil de l'aventure et du développement du royaume, certaines unités pourront acquérir des compétences spécifiques, capables de changer le cours d'une bataille. Par exemple, certaines unités peuvent poser des barricades à la place d'une action d'attaque, permettant de protéger des unités à distance contre les attaques au corps à corps. Si l'adversaire ne dispose pas d'unités à distance, il perdra beaucoup de temps à franchir ces défenses, ce qui peut lui coûter cher.
Les combats se déroulent en deux phases principales. La première est le déploiement, où le joueur place ses unités sur le bord du terrain. Petit conseil : avant de commencer un combat ou de finir un tour, il est important de fusionner ses unités pour éviter d'avoir des unités faibles, car il n'est pas possible de les regrouper avant la bataille (ce qui peut être un peu frustrant). La seconde phase est, bien sûr, celle du combat. Les mécanismes sont simples à comprendre : chaque unité possède une certaine initiative, ce qui détermine la rapidité de son tour d'action. Pendant son tour, elle peut effectuer un mouvement et une action ou une compétence. Attention cependant, certaines unités, comme les archers, subissent un malus si elles se déplacent avant d'attaquer, réduisant leurs dégâts de 50 %.
Un des points forts du jeu réside dans le leader. Contrairement à Heroes of Might and Magic, où le leader dispose seulement de compétences liées à son personnage et à un arbre de talents, ici, le leader possède un livre de compétences avec plusieurs sorts disponibles, répartis en paliers. Ces paliers sont régis par la réserve de mana du personnage, qui peut être augmentée de manière permanente en dehors des combats, grâce à certains objets ou événements, mais qui se recharge surtout pendant le combat, au fur et à mesure que les unités de son armée effectuent des actions. Plus l'armée est diversifiée, plus le leader a rapidement accès à des compétences dévastatrices. Le leader peut jouer quand il le souhaite et, avec suffisamment d'énergie, il peut lancer des compétences plusieurs fois de suite, souvent permettant de renverser le cours de la bataille.
Pour conclure sur Songs of Conquest, en plus de ses graphismes agréables, le studio a fait d'énormes progrès sur les animations, tant dans la phase d'exploration que dans les combats. La bande son est également un atout, chaque faction ayant un thème musical distinct, et les cinématiques sous forme de chansons rappelant le titre du jeu apportent une belle touche d'originalité.
Le jeu est uniquement pour le moment disponible sur Steam avec un DLC prévu bientôt, mais sans date vraiment précise.
Songs of Conquest est vraiment une belle découverte de ma gamescom 2024. Même en n'ayant fait que la première campagne pour le moment (en testant quand même les quatre factions), il promet de nombreux heures de jeux aux joueurs. Fan de HOMM ou de jeux du même genre, vous trouverez votre bonheur dans ce titre.