Gamescom 2024 – Dragon Quest III HD-2d Remake
Square Enix nous a permis de découvrir en avant-première le remake du prochain Dragon Quest III. Jeu d'anthologie, cette session courte de 45 minutes nous a permis d'en savoir un peu plus sur le titre et ce qu'il pourrait apporter aux joueurs par rapport à la version initiale.
Commençons déjà par parler un peu du jeu en lui-même avant de parler de sa nouvelle version. Dragon Quest III n'est pas la suite des opus 1 et 2, mais est en fait le préquel à ces deux opus. Il a été aussi, à sa sortie en 1988, un des jeux de cette licence qui a eu un tel succès à l'époque que Square Enix a été forcé de sortir ces jeux le week-end au lieu de la semaine pour éviter l'absentéisme scolaire. C'est aussi le premier Dragon Quest à proposer un système de classe (Job System) ainsi qu'un moyen de transport aérien permettant d'éviter de refaire des trajets longs et fastidieux dans notre aventure pour valider une quête par exemple.
L'histoire de cet opus prend place dans un monde où le chaos est déjà présent sous le nom de l'Archidémon Baramos. Le père du héros de notre histoire a échoué il y a des années de cela et, aux seize ans de notre personnage, il lui est demandé par le roi d'Aliahan de reprendre la quête de son père en vainquant Baramos et de ce fait sauver le monde. Par là, notre héros va commencer son aventure et créer son équipe pour éradiquer le mal de ce monde. Les personnages qu'ils croiseront pourront leur donner des quêtes et, comme dans tout RPG, il y aura un système d'équipement et de montée en niveau. Comme je le disais précédemment, chaque personnage peut avoir une classe dans DQ3 ce qui permet de créer l'équipe que l'on souhaite et d'essayer tant bien que mal de combler les faiblesses d'un personnage avec un autre.
Dans les fonctionnalité présentes dans cet opus, on retrouvera bien entendu le même système de combat où nous donnerons des directives en début de tour à nos personnages. Selon leur initiative, ces personnage effectueront leurs actions plus ou moins rapidement dans le tour. Il sera possible aussi d'effectuer des paramétrages sur nos personnages en passant le combat en semi-auto ou automatique. Par exemple, on pourra dire à notre mage d'utiliser dès qu'il le peut des sorts offensifs ce qui aura comme conséquence de ne plus choisir ces actions à chaque tour, l'IA le fera pour nous. Pour l'avoir beaucoup utilisé dans mon expérience, cela améliore grandement le temps dans les quêtes permettant de ne pas trop se prendre la tête contre des monstres de bas niveau par exemple hors des donjons.
La grande différence dans cette nouvelle version réside surtout sur sa refonte graphique qui est vraiment magnifique tout en gardant le coté rétro du jeu. Côté musical rien n'est perdu dans cette version où toute les musiques restent celles de la version originale, mais jouées toutefois par le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra qui est un orchestre de renommée mondiale avec à son actif de nombreux concerts symphoniques autour du jeu-vidéo.
Dans les autres améliorations, même si je n'ai pas joué au jeu original, de nombreuses fonctionnalités augmentent la lisibilité et la qualité de vie du joueur dans le titre. Les menus ont été retravaillés pour être plus compréhensifs et clairs pour le joueur. Il sera par exemple possible d'effectuer des customisations d'équipe pour être plus flexible dans son aventure. Dans les nouveautés, le studio a ajouté des fonctionnalités autour des monstres. On retrouve par exemple de nouveaux monstres inédits mais surtout une possibilité de les chasser/capturer. Le fait d'essayer de s'en emparer vous permettra de les utiliser dans une arène de monstre qui a été, elle, totalement remodelée. C'est vous maintenant qui êtes acteur dans cette arène, au lieu de simplement parier sur un monstre comme dans le titre original.
Cette nouvelle version du jeu est vraiment magnifique sur bien des aspects. La modernisation du titre permet de ne pas perdre de temps sur certains éléments de jeu, ce qui à notre époque où nous consommons les jeux est le bienvenu. L'idée des combats automatique en est le parfait exemple. Si vous aimez la série des Dragon Quest et même si vous avez fait le jeu original, je pense que ce remake sera tout aussi bon à découvrir ou redécouvrir.
Le jeu est prévu pour sortir le 14 Novembre sur toutes les plateformes.