Gamescom 2024 – Visions of Mana
Après Legend of Mana ou encore Secret of Mana et après 15 ans d’attente, Square Enix nous propose un nouvel épisode de la série : Vision of Mana, un RPG que nous avons pu tester en avant-première lors de la gamescom 2024. Le jeu est disponible depuis le 29 août 2024 sur PS4, PS5, Xbox Series et PC.
Dans Vision of Mana, on incarne Val, un gardien d’âme qui habite Tiana, un village situé à côté d’un volcan protégé par l’esprit du feu. Tous les quatre ans, une fée arrive et nomme un habitant du village qui deviendra une offrande. Ici, l’offrande est Hina, et son protecteur est Val.
Hina et Val vont partir à la rencontre des autres offrandes des différents villages. L’objectif est d’aller jusqu’à l’arbre de mana afin que les offrandes offrent leur âme à l’arbre de mana pour lui redonner des forces.
Il n’y a que cinq personnages jouables et une relique par esprit, pour un total de huit esprits : feu, eau, bois, lune, terre, vent, ombre et lumière.
Chaque personnage pourra équiper une relique parmi celles disponibles, sachant que deux personnages ne peuvent pas porter la même relique en même temps. Chacune débloquera une classe de personnage et donnera des capacités différentes à chaque personnage, qu'il faudra débloquer à travers un arbre de compétences très simple.
Chaque personnage peut donc avoir neuf classes : une classe de base sans esprit équipé et huit classes, car huit reliques, mais chaque personnage n’aura que trois types d’armes différents possibles. Par exemple, Val aura trois classes qui utilisent des épées à une main, trois classes qui utilisent des épées à deux mains et trois classes qui utilisent une lance.
Les reliques permettront de débloquer des actions sur la carte, par exemple faire apparaître des courants d’air avec la relique du vent ou encore déplacer des objets avec la relique d’ombre.
Concernant les combats, ils restent assez simples : on pourra sauter, lancer une attaque faible, une attaque lourde, utiliser des capacités spéciales ou encore lancer la super attaque de classe réutilisable après un temps de recharge. On pourra utiliser notre relique en combat, ou encore des objets pour se soigner, par exemple.
En dehors des combats, les reliques permettront de débloquer des actions sur la carte, comme faire apparaître des courants d’air avec la relique du vent ou encore déplacer des objets avec la relique d’ombre.
Le jeu nous fera découvrir un monde semi-ouvert au style unique et aux couleurs magnifiques, comprenant des monstres aussi adorables que féroces. L’exploration est une partie essentielle du jeu, qui est remplie de secrets : des coffres à découvrir, du miel à récupérer pour effectuer des échanges, des petits cactus cachés ou encore des points lumineux qui permettront d’obtenir des objets apportant divers bénéfices. Ces points d’intérêt sont mis en évidence sur la carte via des points verts, ce qui facilite l’exploration.
Il y a énormément d’environnements différents à explorer. Pour parcourir cet univers, on découvrira les Pikuls, des sortes de spitz japonais géants, qui nous permettront de traverser rapidement les différentes zones.
Attendez-vous à passer un peu de temps sur le jeu, car on aura besoin d’un minimum de 50 heures pour aller au bout de l’histoire et bien plus pour explorer le monde entier de Mana.