Gamescom 2024 – Soulkin
Soulkin est un roguelite tactique où on incarne Nadia, une collectionneuse de monstres. L'objectif est de sauver Ankiril et, pour ce faire, on va devoir collectionner des créatures nommées Soulkin afin de participer à des batailles stratégiques avec elles.
Nadia possède, au début de l’aventure, 4 Soulkins et une seule région disponible. On doit faire des choix quant au chemin à prendre afin de décider si on veut se soigner, obtenir un avantage, ou encore combattre. Le jeu propose différents types de combats, du facile jusqu’aux boss, en passant par des élites et des défis. D’ailleurs, pour déverrouiller d’autres régions, il faudra battre les boss.
Les combats se présentent sous la forme d’une grille hexagonale où, d’un côté, on trouve Nadia, et de l’autre côté, des Soulkins ennemis. Nadia peut invoquer uniquement 4 Soulkins simultanément, mais si l’un d’entre eux meurt, elle peut en invoquer un autre. Nadia ainsi que les Soulkins possèdent chacun 2 points d’action : 1 pour le déplacement et 1 pour un sort ou une attaque (sauf pour certaines créatures qui peuvent attaquer 2 fois, par exemple). Nadia, quant à elle, ne peut pas attaquer, mais elle peut soigner ou booster l’attaque de ses alliés.
Quand un Soulkin meurt (qu’il soit allié ou ennemi), il libère une âme que seule Nadia peut ramasser à condition d’être à 2 cases de distance maximum et d’avoir 2 points d’action disponibles. On aura 2 tours pour la ramasser avant sa disparition. Les âmes ainsi récoltées complètent la collection de Soulkins, ce qui permettra d’avoir bien plus que les 4 Soulkins de départ. Il faut savoir que chaque Soulkin possède des compétences uniques, telles que se déplacer de 2 cases, attaquer 2 fois, attaquer à distance de 2 cases, etc.
De plus, lors des combats, on peut trouver sur la grille un coffre qu’il faudra bien sûr briser, ce qui permettra de récupérer une relique bien utile, comme un item qui indique que si on tape sur un obstacle (arbre ou rocher), cela soignera les créatures.
Il faut également savoir que chaque partie que l'on fait voit la carte générée de manière aléatoire, donc on peut tomber rapidement sur un boss ou obtenir rapidement des bonus, mais on commencera toujours avec la possibilité de réaliser un combat facile.
On dispose également d’un compendium qui correspond au registre de tous les Soulkins. Il contient toutes les caractéristiques de ces derniers. On peut suivre l’état de l’affinité que l'on a avec ses Soulkins. Celles-ci sont représentées par une barre de progression (0/10, par exemple) qui correspond au nombre de fois où on a capturé l’âme d’un même Soulkin, ce qui permet d’améliorer cette créature quand la jauge est remplie.
Allez sauver le monde tout en collectionnant des petites créatures !