Gamescom 2024 – Post Trauma
Chez Raw Fury, cette année, j'ai eu la chance de tester un jeu d'horreur qui ne m'a pas laissé indifférent. Il s'agit de Post Trauma (oui, vous avez vu le titre, alors bien évidemment, ce n'est pas une surprise), qui est particulièrement sombre dans sa réalisation. Je vais vous raconter le petit moment pas si doux que ça que j'ai passé devant ce jeu de l'enfer.
Tout commença avec des graphismes sombres qui m'ont laissé présager le pire pour ma santé mentale, une ambiance réussie, des bruits inquiétant, un lieu désert et bien modélisé… tout était là, j'aurais dû le voir venir pourtant. Je passai une porte, sans arme, avec mon seul courage et mon perso qui était essoufflé d'avoir couru un peu trop longtemps, mais il fallait le comprendre, c'était oppressant pour Roman, notre cher conducteur de train de profession. Le tout était terrifiant et déformé, et l'ambiance sonore n'était pas en reste pour nous plonger dans ce monde tordu.
Je rencontrai une statue étrange et terrifiante avec des clés dans sa bouche sanguinolente, à la fois un frisson d'horreur et une vague froide me parcoururent le dos, je vis une main sortir également des toilettes sur le côté, une créature y était sûrement bloquée et cherchait à sortir. J'appris bien plus tard qu'elle voulait juste du papier toilette, un besoin urgent comme tout le monde… on n'est peut être pas si différent après tout, me dis-je. Grossière pensée, que j'allais vite enfouir dans la terre quelques minutes plus tard.
Je vis des archives et des ordinateurs, de nombreuses énigmes étaient là, parmi les cadavres et les mannequins étranges de cet hôpital. Cela me rappellait un autre jeu célèbre dans un manoir que j'avais pris plaisir à parcourir, mais point de Chris ou de Jill surentrainés ici. Un mur s'effondra devant moi, qu'est ce qui avait bien pu le faire tomber? mais ce n'était pas la question, je devais passer, l'endroit me sembla particulièrement infesté d'une corruption étrange. Je trouvai des clés et bientôt un marteau. J'avais également quelques pièces pour une énigme située dans un couloir, mais on verra cela plus tard.
Je passai une porte qui m'avait l'air inoffensive, et la vision d'horreur… une créature aussi grotesque qu'effrayante vint m'accabler de sa présence et de sa malveillance. Je tentai de me défendre à coup de masse en esquivant ses coups comme je le pouvais ; après une lutte acharnée, l'horreur tomba dans les méandres de l'oubli. nous n'avions définitivement rien en commun finalement. Mais ce n'était pas grave, je continuai à chercher et retournai dans cette fameuse salle avec la main, et la créature avec ses clés en bouche me chargea. Après une seconde lutte, je me dis qu'ils s'étaient enfin réveillés, une chose étrange se passait ici dans une ambiance fort effrayante.
Mon périple s'arrêta après un échec cuisant, contre une créature cauchemardesque… mais je reviendrai peut être dans une autre vie, qui sait…
En conclusion : Voici donc mon épopée sur Post Trauma qui m'a laissé un souvenir mémorable avec une ambiance forte et un gameplay propre rempli d'énigme et d'un peu d'humour. Il m'a rappelé quelquefois Resident Evil premier du nom avec son système de caméra et ses énigmes certes simples mais qui vont demander des allers retours et un peu de jugeote pour certaines. Une vraie réussite qui me donnera envie d'y retourner lors de sa sortie, à n'en pas douter, le 29 octobre sur PC, PS5 et Xbox Series.