Gamescom 2024 – Exoborne
Il y a eu quatre jeux qui m'ont fait tourner la tête à cette gamescom 2024, et Exoborne en fait clairement partie. Développé par Sharkmob AB et édité par Level Infinite, il promet du lourd en termes de gameplay et de fun.
Le jeu nous plonge dans la peau de soldats qui ont décidé de reprendre leur armure après l'avoir abandonnée suite à un massacre de manifestants, alors que leurs armures étaient télécommandées et agissaient hors de leur volonté. Le tout dans un monde visiblement en mauvais état, que l'on doit piller pour récupérer des ressources afin de réussir nos missions. De ce que j'ai vu, il y a une composante PvE en coop à 3 joueurs, qui vont se partager des exo-rigs (des exosquelettes puissants) avec des capacités vraiment fortes. Nous avons, au début, Viper, capable de soigner et de jouer l'éclaireur dans une zone, Kestrel, capable de voler et de se déplacer rapidement, et Kodiak, le tank avec de puissants boucliers et armements.
Le système de récompense est assez particulier : plus on reste sur la zone, plus on prend de risques et plus on aura des récompenses intéressantes, mais plus les ennemis seront énergiques. Cependant, la chose la plus mortelle sera l'environnement, qui sera d'une puissance et d'une létalité évidentes. Même s'il est mortel, se servir des vents d'un ouragan pour se déplacer, par exemple, sera une idée risquée, mais elle pourra être payante. Il y aura d'autres phénomènes qui pourront modifier le cours de la partie.
En plus des différentes armes, des véhicules seront également présents, avec la possibilité de faire des gunfights à toute vitesse lors de nos aventures. Mais si nous arrivons à accomplir des missions qui vont nous mettre à rude épreuve, entre la défense de sites et le nettoyage rigoureux des différents lieux… nous aurons également la périlleuse mission de nous extraire sous le feu des ennemis, en faisant tout ce que nous pouvons pour que nos véhicules ne soient pas détruits jusqu'à l'arrivée de l'hélicoptère qui viendra sauver nos fesses de ce territoire hostile et mortel.
Globalement, les graphismes et la bande son semblent être à la hauteur de ce que j'ai vu dans la version de démonstration, que nous n'avons malheureusement pas pu prendre en main. Cependant, gageons que les promesses du jeu et la feuille de route annoncée sauront répondre aux attentes que je place personnellement en ce jeu. L'avenir nous le dira, et peut-être moi aussi d'ici quelques temps à sa sortie !
En conclusion : Exoborne est un jeu qui me semble prometteur à plus d'un titre et n'a pas encore dévoilé toutes ses possibilités. j'espère que les images que j'ai vues et idées que j'ai entendues donneront au jeu le succès qu'il mérite, car à mon sens, il possède un potentiel énorme.