Publicité

Gamescom 2024 – Titan Quest II

Ce RPG d'action nous embarque dans un monde inspiré de la Grèce ancienne, dans lequel nous incarnons un personnage hanté par la déesse Némésis, qui ignore pourquoi, et qui compte bien enquêter pour le découvrir.

D'un point de vue plus local, la zone dans laquelle on évolue est peuplée de créatures poissons qui ont un rôle important dans ce chapitre, eux qui engendrent pas mal de soucis pour les habitants du coin. À savoir que le jeu n'a pas de contenu généré de manière procédurale, chaque niveau est créé à la main.

Les environnements sont inspirés du monde du premier Titan Quest, avec les éléments typiques qu'on imagine dans un environnement bercé par les mythes de la Grèce antique : de belles plages, des temples, et des créatures comme des centaures, des sirènes, des griffons, des sirènes, des harpies...

Les compétences des personnages s'appuient sur les armes portées et, même sur une diversité au sein d'une même famille (il nous a été donné l'exemple des haches, qui peuvent être plus ou moins grosses, et être liées à des compétences différentes).

Les classes sont définies par l'intermédiaire de deux maîtrises à sélectionner. Pour notre héros, il s'agit des lignes Warfare & Storm. La première est spécifique à un guerrier (avec une charge/saut, et des dégâts de frappe), et la seconde à un mage (avec une nova de glace pour geler les ennemis). Quand les compétences augmentent, des modificateurs sont à choisir. Leur nombre augmentera d'ici au lancement, ils sont pour le moment assez basiques. Une pièce de butin intéressante peut amener à changer complétement son build pour en profiter, la respécialisation sur le terrain étant possible.

Du côté des attributs, on retrouve une liste assez proche des archétypes habituels : agilité, fitness, ruse, vigueur, puissance, résolution, et connaissance. Mais rien n'oblige à suivre les standards, un mage peut être basé sur l'agilité, afin de gagner en mobilité, et même se protéger derrière un bouclier. Par contre, là, il faudra rentrer à son camp pour changer ses attributs.

Les ennemis possèdent des capacités actives, qui nécessitent d'utiliser ses propres compétences au bon moment pour réagir, esquiver ou parer. Ils essaient de nous ralentir et peuvent même collaborer pour préparer une embuscade ensemble contre les joueurs.

Le monde évolue à travers des cycles jour/nuit de 24 minutes, ce qui influe sur l'apparence du monde. Du brouillard va ainsi pouvoir apparaître, avec potentiellement des conséquences pour certaines quêtes.

Les caves ne sont pas aussi sombres que sur d’autres jeux, avec des champignons lumineux et pas mal de puits de lumière. Mais même s’il y a des tombeaux sombres, ça reste plus clair et accessible.

En cas de grosses baffes, les potions sont là pour se soigner, offrant, en plus, des effets spéciaux. Pour certains ennemis, il vaut mieux garder ses distances. Et si c'est raté, un portail de récupération téléporte directement sur le lieu de sa mort, pour éviter le côté punitif d'un échec.

Il ne faut pas croire que le jeu ne propose aucun défi avec les différentes simplifications prévues, Titan Quest II cherche juste à être amusant et engageant pour ses joueurs. Les combats seront parfois difficiles, et il faudra utiliser à bon escient les avantages de personnage pour survivre.

Il n'est pour le moment pas prévu de portage sur console, même si c'est un objectif à terme. D'ailleurs, pour le moment, la manette n'est pas supportée, ce sera ajouté lors de l'accès anticipé, car ça entraîne des implications sur l’UI/UX qu'il reste à régler.

Du côté du scénario, on retrouve les habituelles fonctionnalités des jeux du genre : des choix dans les dialogues et des interactions avec l’environnement... Un soin particulier a été porté à la quantité de dialogue, qui a été dosée de façon à ne pas briser le rythme du jeu.

Enfin, en ce qui concerne les modes de jeu, le focus a été dirigé sur la campagne, pour environ douze heures de jeu prévues au lancement de l'accès anticipé, un scénario qui sera étendu au fur et à mesure par la suite. Avec un support du multijoueur pour jusqu'à quatre joueurs. Le jeu est vendu en mode Premium, sans Battlepass ou autres microtransactions.

Une fenêtre de sortie a été partagée pour l'accès anticipé, ce sera cet hiver, sans précision si c'est pour 2024 ou 2025. Le jeu promet d'être joli et engageant, j'adore l'ambiance antique, mais j'avoue que j'attendais peut-être un peu plus de nouveautés lors de cette présentation. Je n'ai pas vraiment vu en quoi Titan Quest II allait se différencier de la foultitude des jeux du genre qui fleurissent en ce moment.

À suivre à la sortie !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<