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Gamescom 2024 – Lost Eidolons: Veil of the Witch

Nous avons pu lors de cette gamescom 2024 avoir un bref aperçu du prochain jeu du studio Ocean Drive Studio Inc : Lost Eidolons: Veil of the Witch. Encore en stade de développement, ce RPG tactique avec une composante roguelite propose une nouvelle aventure dans le monde de Lost Eidolon.

Tout d'abord, Lost Eidolons: Veil of the Witch n'est pas une suite au premier jeu de la licence, mais se porte plus comme un stand-alone. Il n'est pas nécessaire d'avoir joué au premier jeu et les histoires ne se suivent pas du tout, même si des personnages du premier sont présents. Pour les joueurs ayant déjà goûté au premier, vous pourrez par contre explorer un peu plus le lore de l'univers et de certains personnages déjà présents.

Le jeu prend place sur une île reculée où l'on incarne un naufragé amnésique. On devra, avec ses compagnons recrutés sur le volet, triompher de nombreux ennemis morts-vivants pour retrouver ses souvenirs et survivre à cet enfer. En somme, Lost Eidolons: Veil of the Witch est un tactical RPG en tour par tour où il faudra choisir le chemin par lequel on va réussir à s'échapper. Il intègre une composante roguelite dans la mesure où, à chacune de nos défaites, on pourra évoluer pour aller plus loin par la suite.

Nos personnages sont totalement modifiables, que ce soit par leur équipement ou leurs compétences, ce qui permet de créer une équipe unique (dans la limite de ce que l'on peut obtenir lors de nos runs). Au fur et à mesure que se déroule l'aventure, de nombreux compagnons viendront nous rejoindre, mais on ne pourra partir qu'avec cinq d'entre eux. Il faudra donc bien choisir parmi les archétypes de chacun pour construire une stratégie efficace. Entre les parties, on pourra modifier l'équipe au besoin, mais aussi explorer un peu les relations et le lore des personnages.

Toujours dans l'idée d'expliquer un peu les éléments hors combat, on évolue sur une carte à choix où, à chaque palier, il sera possible de choisir entre deux chemins, avec à la clé des récompenses différentes. Certains peuvent aboutir à un combat s'ils portent l'icône des deux épées croisées. De ce fait, il est possible d'éviter certains combats. Si l'on fait le choix d'attaquer, attention ! On n'aura peut-être pas assez de puissance pour la suite. Autre point important : on ne sait pas quels choix seront proposés par la suite, ce qui fait qu'il est impossible de se créer un chemin idéal. L'idée est plutôt : "on peut gagner cela en abandonnant autre chose."

Après l'exploration, qui permet de gagner de l'équipement ou des ressources pour l'améliorer, il faudra principalement mener des combats contre des ennemis. Ils peuvent varier en fonction de notre avancée, mais on retrouvera principalement des morts-vivants ou des bandits. Le système de combat est assez simpliste pour un tour par tour : on joue toutes les actions de ses personnages, puis vient le tour de l'adversaire. En somme, il n'y a pas de système d'initiative.

Durant notre tour de jeu, chacun de nos personnages peut effectuer un mouvement et une action. Tout dans le jeu est assez clair concernant les dommages infligés ou les actions que l'adversaire va effectuer (on ne sait pas le type d'attaque, mais on sait au moins qui il va attaquer). Un des gros points forts pour les stratèges est qu'il est possible d'intervenir jusqu'à trois fois dans le combat, à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit, même à quelques tours précédents, ce qui permet, en cas d'erreur ou d'escalade de mauvaises décisions, de recommencer à un point précis. Cela évite une frustration ou une fin de run prématurée.

Je suis assez fan des RPGs tactiques et je ne connaissais absolument pas la licence Lost Eidolons. Mon expérience dans cette preview est bonne avec une immersion assez présente. Un des gros points positifs est que le studio a intégré pas mal d'éléments de narration là où certains jeux du même type s'arrêtent à devoir juste vous dire d'aller tuer le grand méchant de l'aventure. Le fait de pouvoir retourner à un certain moment dans le combat est aussi une très bonne mécanique pour éviter la frustration.

Sans date de sortie précise, on sait toutefois que l'accès anticipé devrait se trouver autour de novembre pour une durée, si tout se passe bien, d'environ 6 mois (mai 2025). Le jeu sera disponible sur tous les supports sinon il ne faudra pas hésiter à voir la démo jouable sur Steam si cela vous intéresse.



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