Publicité

Gamescom 2024 – Les jeux ARTE

Il y a des jeux si particuliers qu'on retrouve parfois des Ovnis du jeu vidéo ici et là. Chez ARTE, on se veut original et à juste titre avec des titres qui sont produits pour véhiculer des messages et des idées précises accompagnés d'une liberté que beaucoup n'ont pas. Avant toute chose, je vais vous en expliquer le concept tel que je l'ai entendu.

Les jeux ARTE ont vocation à être des portes vers des univers et des cultures et cela pourrait être perçu comme un jeu d'auteur. Ils se veulent pédagogiques et ultra originaux, avec chacun leur récit et leur identité propre ainsi que leur empreinte culturelle propre. Chaque jeu est accessible par tous et pour tous.

Voila, à présent, les jeux que j'ai eu l'occasion de voir et pour certains d'essayer lors de cette gamescom 2024 :

30 Birds

L'inspiration de ce jeu vient du mythe de Simorgh et de la conférence des oiseaux, en plus des différentes tapisseries persanes qui donne sa direction artistique aussi atypique. Nous sommes en train de jouer Zig, une enquêtrice à la recherche des trente oiseaux afin de sauver Simorgh, la créatrice des lanternes au milieu desquelles nous déambulons.

Le mélange entre la 2D et la 3D est brillant et permet d'explorer cet univers riche en couleurs de manière assez inattendue en découvrant les différents personnages et secrets qui peuplent cet univers si intéressant. L'on passera ainsi d'indice en indice, que ce soit à travers un festival ou un marché, afin de découvrir les différentes facettes des lanternes.

Gloomy Eyes - The Game

Ce jeu est une petite pépite qui nous précipite dans un monde au design proche de la patte de Tim Burton. On y trouve donc Gloomie, un enfant zombie qui est sorti de terre avec d'autres zombies après que le soleil, devant la bêtise des hommes, décide de s'en aller. En second lieu, on retrouve Nema, une petite humaine qui est curieuse et qui se lie d'amitié avec notre mignon petit Gloomie.

Seulement, et même si leur entourage ne soit pas très d'accord avec cette entente, notre duo adorable va tout faire pour se retrouver en s'aidant l'un et l'autre car Gloomie ayant peur de la lumière et Nema ayant peur de l'ombre, notre petit couple en devenir va devoir lutter contre la guerre opposant les vivants et les non morts afin de montrer qu'ils sont la solution et non le problème, et ce à travers des dioramas puzzle qui vont faire réfléchir.

Les Merlies

Dans un monde où l'humain s'est éteint, il reste tout de notre passage et particulièrement nos déchets. C'est là que viennent nos Merlies, des créatures qui sont toutes petites et qui vivaient jusqu'à présent sous terre. Ils décident d'explorer le vaste monde (un parc public) en fondant leur village à la surface et en s'aidant, pour ce faire, des artefacts laissés à l'abandon dans ce monde telle que la super brique de lait.

Chaque Merlie possède ses propres talents et sera utile pour dénicher les trésors, déjouer les dangers et faire de votre village le début de quelque chose de grand. Les dessins sont fort beaux et démontrent bien un style graphique particulier qui ressemble un peu à une bande dessinée. Venez découvrir ce petit monde et ses personnages !

Looking For Fael

Peut-être l'un des jeux les plus cérébraux de la bande. Vous recevez un message de Fael, votre colocataire qui est perdu dans votre appartement. Étrange ? Pas autant que le fait que votre appartement est dans un multivers et que visiblement, c'est "plus grand à l'intérieur". Vous devrez résoudre des puzzles et des énigmes bien pensées afin de parcourir les différents mondes.

Par monde, j'entends les différents styles d'appartement allant d'un lieu verdoyant rempli de mousse, à une zone très scientifique en passant par un monde qui est fait de noir et de portes en neige de télé, ressemblant à la 4ème dimension. Vous allez ainsi devoir traverser de nombreuses variantes du même appartement...

En bref

Arte nous propose encore une fois une palette de jeux qui se veut originale avec des thématiques intéressantes et des messages qui valent le coup d'œil. N'ayant pas vraiment pu essayer longuement les jeux, je ne peux en parler que de manière superficielle, mais je pense que cela devrait plaire aux plus jeunes, comme une porte d'entrée vers le monde du jeu et de la culture qui traverserait des univers aussi différents que très doux...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<