Gamescom 2024 – Wizdom Academy & Potion Shop Simulator
Aujourd'hui, nous allons parler de deux jeux de gestion que j'ai pu découvrir lors de la gamescom 2024. Bien différents sur le papier, les deux jeux proposent aussi des choses variées aux joueurs. Découvrons ensemble Wizdom Academy et Potion Shop Simulator.
Wizdom Academy
Wizdom Academy est un jeu de gestion où l'on incarne un directeur d'école ayant pour but d'améliorer son établissement pour le bien ou le mal de nos étudiants. Si nous avons toujours voulu jouer le rôle d'Albus Dumbledore, c'est peut-être le moment de réaliser notre rêve.
Outre le fait que nous allons créer les infrastructures de notre établissement, le titre se démarque aussi par l'obligation de recruter les étudiants et professeurs. Chaque personnage aura des traits et des envies bien particuliers. Concernant les élèves, même s'ils ne sont là que pour une année, ils pourront essayer de suivre tout leur cursus dans notre établissement. Si nous arrivons à bien jouer sur certaines cordes, il sera même possible de les recruter par la suite en tant que professeurs de magie. C'est une mécanique assez intéressante qui se démarque d'autres jeux de gestion où il est important de bien gérer nos PNJs pour y gagner sur le long terme.
Un jeu de gestion d'établissement ne serait rien si on ne pouvait pas construire notre établissement comme on le souhaite. En tant que directeur, nous pouvons créer notre école un peu comme nous le souhaitons, avec toutefois des salles déjà prédéfinies. On peut par exemple imaginer de nombreuses salles disciplinaires pour motiver nos apprentis magiciens à réussir ou laisser des aires de détente pour leur relaxation. Chose intéressante, la partie construction de notre château se fait de façon horizontale mais aussi verticale.
Tout cela n'est pas gratuit. Alors que l'argent est assez simple à gérer dans le jeu pour le moment, la grande difficulté est celle de gérer la mana, qui est aussi utilisée pour la création et le maintien de nos installations. La ressource étant limitée et compliquée à obtenir du fait de devoir l'extraire, nous allons devoir l'administrer de façon minutieuse sous peine de devoir fermer notre établissement. Il est toutefois possible de "désactiver" des salles pour économiser cette ressource.
Comme c'est un jeu de gestion, nous avons aussi des comptes à rendre à certaines entités. Le conseil de l'école nous donnera des objectifs à satisfaire pour améliorer la réputation et les ressources de notre établissement. Tous ne seront pas possibles à effectuer dans le laps de temps donné, mais il faudra en prendre certains en compte sous peine de se voir destitués de nos fonctions.
Si on l'a peut-être remarqué dans certaines images, certains visuels sont issus de l'IA. Le studio ne s'en cache pas du tout et utilise le concept de l'IA comme base de travail pour améliorer la vitesse de développement des visuels liés au jeu. Toutefois, il y a toujours par la suite le passage d'un humain pour améliorer ces concepts une fois qu'ils sont validés.
Le jeu propose déjà de nombreuses choses pour le moment, et le studio a encore plein d'idées à implanter pour que ça devienne un très bon Builder. Mais dès à présent, on peut déjà se faire une excellente idée de ce à quoi tend ce jeu. Il n'y a pas encore de date de sortie précise, mais un accès anticipé est prévu pour le Q1 2025. Une version démo est déjà disponible sur Steam.
Potion Shop Simulator
Toujours dans le cadre du fantastique, mais dans un autre registre que celui du builder, nous avons pu découvrir Potion Shop Simulator, qui nous met dans la peau d'un personnage voulant monter son magasin de vente de potions magiques avec l'aide de son acolyte dragon. Le jeu sera jouable en solo mais aussi en coopération jusqu'à quatre joueurs.
Jeu à la première personne, nous aurons plusieurs rôles dans notre échoppe. Tout d'abord, et surtout au début du jeu, nos finances n'étant pas folles, nous allons devoir récupérer directement les fleurs pour nos potions en dehors de notre échoppe. La récolte est assez simple en soi : il suffit de cliquer sur un bouton pour acquérir la fleur. Petit point noir pour le moment, il n'y a pas de carte pour marquer les localisations. Au fur et à mesure de l'évolution de notre partie, il sera possible d'acheter certaines fleurs chez le marchand, avec là aussi une limite, car le vendeur n'aura pas tous les types de fleurs. Il faudra y retourner de temps en temps ou repartir faire de la cueillette.
Le gros point du jeu réside dans la gestion de notre établissement. Dans ce dernier, il sera possible d'effectuer de nombreuses tâches pour l'amener à un succès grandissant. Tout d'abord, pour vendre des potions, il faut déjà les réaliser. Grâce à la récolte, nous ferons de la cuisine dans notre chaudron en mélangeant les différents éléments pour créer une nouvelle potion. Pas de place à l'improvisation, un recueil de recettes est disponible pour nous aider dans notre conception.
Pour améliorer nos recettes, il sera possible d'effectuer deux autres choses avec nos fleurs : la première sera de les faire sécher pour en améliorer la puissance. La seconde sera de les transformer en poudre pour stocker plus facilement les éléments dans notre magasin. Peu importe les différents processus que nous exécuterons (cuisine, séchage et transformation), cela prendra un certain temps, indiqué directement sur l'action. Par conséquent, il faudra être vigilant car nos clients ne vont pas attendre éternellement. Même s'il est possible de fermer notre établissement pour ne pas être dérangés par des clients, il est plus rentable de réaliser ces différentes actions en même temps pour maximiser le profit.
Outre la partie gestion et rentabilité de notre boutique, nous pourrons la customiser en améliorant l'espace ou en ajoutant des décorations. Chaque client aura des besoins et des envies propres que nous devrons compléter pour gagner de l'argent et du succès. Il est possible aussi de marchander avec nos clients pour gagner plus, mais cela peut parfois être un jeu dangereux !
La ville voisine nous proposera différents vendeurs pour améliorer notre boutique sur certains points. Des quêtes secondaires sont aussi disponibles, que ce soit pour effectuer des créations uniques ou encore faire des livraisons de potions. Beaucoup d'activités seront à effectuer lors de l'ouverture de notre boutique et nous pourrons être facilement dépassés au fur et à mesure du succès que nous allons acquérir.
Le jeu propose certaines bonnes choses là aussi. Et on pense que le jeu prend une toute autre tournure à plusieurs, car les joueurs peuvent se coordonner sur les différentes actions à pratiquer dans la boutique ou à l'extérieur. Joué en solo, il pourra être aussi exigeant si on veut tout faire sans fermer la boutique pour créer nos potions...
Le jeu est prévu sur PC pour le moment avec une sortie sans date précise, mais un horizon au quatrième trimestre 2024.