Gamescom 2024 – DIG VR
Après avoir connu une interview assez stressante, rien ne valait de plonger dans le fun de la réalité virtuelle, et de se retrouver dans une machine de chantier à creuser des trous !
La démo qui m'a été montrée m'embarquait dans un niveau tutoriel, à bord d'une petite pelleteuse jaune. La prise en main n'est pas évidente, car les développeurs ont tenu au réalisme en reliant chaque chenille, droite et gauche, à un joystick différent. Ou à des manettes dans le monde virtuel à attraper et à tirer/pousser. Du coup, pour tourner, il faut compenser, et plus ou moins tirer chaque manette pour initier la rotation.
L'excavation est laborieuse. Les manœuvres sont aussi réalistes que possible, avec encore une fois deux leviers à activer, demandant de tirer ou de tourner suivant la situation, pour bouger le bras et manipuler le godet. Inutile de vous dire que j'ai pas mal galéré avant de réussir à faire un trou à peu près raisonnable et à déposer la terre à côté. Heureusement, le jeu est quand même assez permissif.
Ensuite, j'ai pu m'exercer au déplacement d'une botte de foin, et force a été de constater que je manque de précision. Comme le temps me manquait, j'ai arrêté mon test après avoir garé ma pelleteuse dans la cour de la ferme, et j'ai posé quelques questions au développeur.
Concrètement, avec son réalisme et ses contrôles fidèles, DIG VR s'adresse à deux styles de public. Les habitués retrouveront les sensations d'une véritable machine de chantier, y compris les bruits et les vibrations. Mais les néophytes comme moi, qui ont toujours rêvé de vouloir tester ce style de véhicules, s'amuseront aussi, capturant la joie, mêlée à la frustration et à l'adrénaline, de manipuler une pelleteuse.
Le jeu arrive avec un mode carrière, amenant à aider les habitants d'une petite ville, dans l'idée que n'importe quel problème peut se régler avec une pelleteuse. À priori, il faut s'attendre à des demandes assez bizarres, qui iront bien au-delà des simples missions de constructions, et ça pendant au moins 9 heures d'histoire ! Chaque quête peut être accomplie soit en mode classé avec des récompenses supérieures à la clé, soit en mode zen où les erreurs ne sont pas pénalisées.
Au fur et à mesure, les machines grossiront, à travers 4 tailles, et 7 outils pouvant y être attachés : excavateur, godet, déchiqueteur, compacteur, pince, scie circulaire et débroussailleuse.
En complément, un mode sandbox offre la liberté d'expérimenter, un mode standalone "Lost Treasure" de chercher des trésors et des mini-jeux de sortir les fesses de sa cabine. Il sera possible d'attraper des canards, de récupérer autant de balles que possible avant la fin du chronomètre ou de jouer aux quilles avec la puissance d'une pelleteuse !
À part en campagne, le jeu est jouable à deux en coopération en ligne. Enfin, la personnalisation n'est pas en reste, avec environ 70 options (peintures, autocollants et apparences) qui pourront être partagées en ligne avec ses amis.
Prévu pour le Meta Quest (2, 3 et Pro), le jeu sortira le 19 septembre, développé par Just Add Water et édité par Wired Productions. Si vous avez un casque compatible, je vous le conseille sans hésiter. Alors oui, le réalisme des décors n'est pas le meilleur, ça reste très cartoon. Mais les contrôles semblent cohérents et j'avoue avoir passé un excellent moment à creuser des trous, même si j'ai bien galéré à m'en sortir. Avec un peu plus de pratique, et moins de fatigue, rien d'insurmontable cependant !
Pour plus d'infos : digvrgame.com