Gamescom 2024 – Heroes of History
Pour mon premier rendez-vous gamescom, j'ai débuté avec un jeu qui m'intéressait énormément car il est créé par les mêmes développeurs d'InnoGames que Rise of Cultures. Etaient présents pour me le présenter Zoran Gjorgiev (Product Manager) et Marc Morian (Senior PR Manager).
L'objectif de l'équipe est de s'appuyer sur ce qui a été créé et appris sur RoC, mais d'aborder les choses différemment. C'est une bonne occasion de, par exemple, recycler certaines fonctionnalités et de rester sur le créneau de l'histoire. C'est aussi une volonté à plus grande échelle, du point de vue de la société, qui est sur le secteur du city builder depuis 2003, et qui ne tient pas à se cantonner aux mêmes choses et à étendre son portfolio.
Les deux jeux, Rise of Cultures et Heroes of History, sont à la fois très similaires et très différents.
Ils se ressemblent au niveau de l'interface, c'est indéniable. C'est la même patte graphique, avec les mêmes menus, jusqu'aux teintes des boutons. Des personnages sont repris de l'un à l'autre, dont l'un des centraux, Einstein.
Cela se ressent surtout sur la partie de création de villes. J'avais l'impression de jouer à RoC, à débuter par le nom de la première ère : l'âge de pierre. L'arbre technologique reprend le même schéma, et des points de recherche sont à investir dans différents paliers. Les cultures alliées reviennent, mais pour des événements ponctuels, donc avec moins de fonctionnalités et plus petites.
Très vite, d'autres changements apparaissent, grâce à la couche de combat qui se surajoute, couplée à une notion de voyage temporel. En gros, pour la petite l'histoire, un portail s'est ouvert à proximité de notre ville, et amène des héros, qui n'appartiennent pas toujours à la bonne époque. Il ne faut donc pas s'attendre à une grande réalité historique, même si des touches sont bien inspirées de notre passé, et certains noms seront familiers (Lincoln) et d'autres appartiennent au fantastique (Médusa).
Ces héros, ils seront au nombre de 70, influencent la création de la ville, et vice versa. Ils sont intégrés (contrairement aux commandants par exemple dans RoC). Des bâtiments militaires entraînent les héros, d'autres servent à produire de petites unités qui viendront en renfort.
Un héros se caractérise par sa catégorie (de une à cinq étoiles), son aspect (nuit en violet, jour en jaune, feu en orange, eau en bleu et nature en vert), et son niveau. Il possède une capacité unique, qui aura aussi un niveau. Médusa inflige un cone de poison, tandis que Lincoln posera un bouclier de protection.
Différents modes de jeux sont proposés, avec la campagne (avec une progression classique et linéaire), des tempêtes Tesla (j'en parle après), des arènes, et des chasses au trésor.
L'objectif reste toujours le même, peu importe l'adversaire, avec un système de combat basé sur le concept de vulnérabilités (feuille/papier/ciseau), amenant à réfléchir à comment créer le meilleur bataillon possible en fonction des unités adverses. Seule spécificité des tempêtes : il n'est possible d'utiliser qu'un seul type d'aspect.
Durant les combats, le jeu propose d'accélérer le rythme ou même d'utiliser l'auto-play. Mais ce n'est pas optimal dans la mesure où la réussite pourra reposer sur le moment où la capacité de son héros est utilisée, pour contrer efficacement ce qui est envoyé par l'ennemi. En sachant bien sûr que les capacités peuvent être plus ou moins fortes suivant les situations (AOE ou Focus, soins, poisons, étourdissement...).
Le jeu s'adresse à un large public. Les fans de city builders s'y retrouveront. Ceux qui aiment collectionner des héros aussi. Rien d'obligatoire, mais le jeu proposera plusieurs heures de jeu, des sessions plus longues que dans la plupart des city builders actuels de l'éditeur.
J'ai très hâte de tester par moi-même. Je joue à RoC depuis son lancement, et même si je continue, j'avoue que je commence un peu à m'ennuyer. Pouvoir repartir sur un nouveau jeu, mais rester dans un univers très proche me tente bien. Pour ma part, je me suis pré-enregistrée avant le lancement prévu pour bientôt : Google Play Store and App Store.