Gamescom 2024 – Don’t Nod
C'est un studio que l'on ne présente plus ces dernières années, notamment grâce à leurs jeux à succès tel que Life is Strange. Durant cette gamescom, le studio nous a présenté deux jeux qui sortiront l'année prochaine : Lost Records: Bloom & Rage et Koira.
Lost Records: Bloom & Rage
C'est l'un des jeux qui est, je pense, le plus attendu du studio, du fait que c'est une nouvelle aventure narrative qui émane directement des créateurs de Life is Strange. On retrouve assez rapidement les différents éléments qui ont fait le succès de la première franchise.
Sans en connaitre beaucoup sur l'histoire avec la démonstration que nous avons eue et que j'ai pu tester en amont, le personnage principal Swann va retrouver ses amies des années 90 pour éclaircir de nombreux points d'un secret bien gardé de cette époque. En retraçant cette histoire, on va donc en apprendre plus sur les personnages et les mystères qui entourent cette sombre histoire.
Concernant les mécaniques du jeu en lui-même, on se retrouve en terrain connu si l'on a déjà joué à différents jeux de l'éditeur. Notre personnage pourra dialoguer avec de nombreux PNJs pour y glaner des informations précieuses sur les éléments qui l'entourent. Cette fois, le studio est allé un peu plus loin en permettant aux joueurs de débloquer des conversations et choix supplémentaires en fonction des éléments qu'ils ont pu découvrir en inspectant des tableaux du jeu.
L'autre élément important de Lost Records: Bloom & Rage est sûrement la caméra du personnage qui permettra de capturer certains composants du jeu, cartographiés sous certaines thématiques. Ces thèmes, à travers les tableaux du jeu, pourront être complétés ce qui octroiera d'une part une complétion et le déblocage de certaines composantes, d'autre part la possibilité d'éditer un petit film sur le sujet, avec les captations que l'on a pu faire (libre à vous de les partager).
En soi, si vous avez aimé Life is Strange ou les jeux narratifs, Lost Records: Bloom & Rage vous plaira tout autant. Le studio a fait énormément d'efforts sur la conception des personnages pour leur donner une identité propre mais aussi pour coller à leur époque qui, même si elle n'est pas si éloignée, peut être compliquée à reproduire.
Le jeu sortira en deux parties (18 février & 18 mars) sur PC, PS5 et Xbox.
Koira
Koira est un jeu sans texte où le principe est de suivre l'histoire d'un personnage qui se lie d'amitié avec un chiot dans une forêt enchantée mais semée d'embûches. Toutefois, tout n'est pas rose dans ce monde (c'est même plutôt noir) et vous aller devoir protéger ce dernier de nombreuses convoitises.
Tout d'abord, le jeu joue beaucoup avec les sonorités, car de nombreux éléments sont liés au son. On ne vous demandera pas de trouver la bonne note au bon moment, mais vous saurez facilement qu'il faut jouer une note à un certain moment pour débloquer une composante du jeu. Autre point : votre animal de compagnie étant ce qu'il est, il faut parfois le guider et le rassurer pour qu'il avance, et le plus simple est aussi de jouer de la musique.
Votre aventure en soi à travers cette forêt est assez simple, vous devez résoudre principalement des énigmes pour redonner vie à cette forêt qui a perdu de son éclat. Pour ce faire, il vous faudra la sillonner et activer différents monuments. Comme je le disais précédemment, votre animal de compagnie est aussi une bête convoitée. La forêt est ce qu'elle est, et vous devrez faire attention en premier lieu aux pièges mais surtout aux chasseurs que vous pourrez rencontrer. Même si le jeu ne se veut pas punitif, il faudra essayer de ruser pour échapper à vos poursuivants.
De prime abord, Koira n'était pas un jeu qui aurait pu me plaire, car ce n'est absolument pas mon type de prédilection (aventure sans texte). J'ai par contre pris beaucoup de plaisir sur cette version de démonstration et, le jeu étant assez court, l'expérience vaut le détour. Les différentes énigmes et le fait qu'il faille ruser pour éviter le pire rendent l'immersion du titre assez bonne et on se plait à parcourir cette forêt pour y découvrir tous ses secrets.
Le jeu sortira le 17 avril sur Steam et PS5.