Les titres de simulation ont la cote
L’explosion des jeux vidéo a été bénéfique pour tous les acteurs touchant de près ou de loin à cet univers, mais évidemment et surtout, pour les joueurs. Rien qu’en France, ils se comptent désormais en millions grâce à la polyvalence atteinte par ce monde unique et notamment, son arrivée sur mobile.
Les genres ne manquent pas et que l’on soit seul, en multijoueur, en ligne ou en mode campagne, la simulation a la cote. Au-delà des populaires FPS et RPG dont les acronymes parlent forcément aux spécialistes, les titres du genre tout juste cité marquent l’actualité du moment. Cela peut paraître étonnant, mais, un conducteur de chantier peut bel et bien passer son temps libre sur le titre Construction Simulator. Une occasion parfaite pour tenter de comprendre le phénomène et bien évidemment, de s’intéresser à plusieurs de ces jeux prisés.
Une jouabilité accrue et des graphismes saisissants
L’évolution graphique a été remarquable ces dernières années, aussi bien sur les consoles de dernière génération que sur mobile où le jeu et le divertissement sont devenus majeurs. Les simulations peuvent même nous perdre tant, au moindre coup d'œil, les détails sont saisissants et d’une extrême précision ! Ce changement de décor et ces détails toujours aussi appréciables ont donc participé à la montée en puissance des jeux de simulation, mais la jouabilité a, elle aussi, un grand rôle dans cette explication.
Un véhicule digne de Construction Simulator
Des casual games qui ont commencé à démocratiser l’univers vidéoludique sur nos téléphones aux simulations grandeur nature comme le très célèbre Farming Simulator, l’évolution s’explique aussi par la jouabilité bien plus aisée que dans le passé. Que cela soit sur mobile, sur console de jeu ou sur un ordinateur, jamais il n’avait été aussi simple d’enchaîner plusieurs actions simultanées. Tout est naturel et le jeu vidéo devient évident pour quiconque possédant quelques bases sur un périphérique ludique. Sans surprise, cela a aidé les jeux de simulation à se mettre en avant et d’autant plus lorsque du matériel lié est développé, à l’instar des volants et des pédaliers pour les titres automobiles.
L’anomalie pour un jeu de cercle
Bien qu’il faille cesser d’opposer les deux écoles, il semble nécessaire de rappeler que bon nombre de puristes ne souhaitent pas inclure les activités comme le poker en ligne dans l’univers vidéoludique. Qu’importe à vrai dire puisque les similitudes restent nombreuses et que ces différents pans s’intègrent tous aussi bien les autres qu’au sein de la famille des divertissements numériques. À ce sujet, force est de constater que l’univers est dans son ensemble en plein boom pour les raisons mentionnées tout au long de cet article, mais également, grâce à la réussite connue par des titres historiques revenus au goût du jour, à l’instar du poker.
Sous sa forme en ligne, le poker est devenu une référence absolue du monde du divertissement et le terme de simulation sied parfaitement à ce type de jeu. C’est d’autant plus vrai sur une plateforme comme celle de PokerStars qui, en plus des conseils offerts et des stratégies dévoilées, offre des fonctionnalités rarement observées dans le passé. Aussi bien auprès des jeux de cercle en ligne, que des jeux vidéo classiques. Précurseur sur la réalité virtuelle, la plateforme a apporté une vraie immersion et une simulation liée à l’univers poker. Il n’y a plus de barrière entre une partie “réelle” et une en ligne et c’est cet angle d’attaque et cette proximité bien précises que les développeurs de jeux vidéo cherchent à imiter sur leurs opus.
Pas supplémentaire vers l’immersion
Des titres aussi étonnants que populaires
En veux-tu, en voilà ! De l’évidence et le nec plus ultra que représente Microsoft Flight Simulator au déconcertant PowerWash Simulator qui connaît un succès probant depuis 2022 et sans oublier Euro Truck Simulator, il y en a pour tous les goûts. Le monde de la simulation va de pair avec la réussite vidéoludique et chaque instant de vie ou métier semble avoir le droit à son titre.