Publicité

ASKA – Vie ma vie de chef de village Viking

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Survie, Monde ouvert=
Date de sortie : 20 juin 2024
Studio / Editeur : Sand Sailor Studio / Thunderful Publishing AB
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Il y a des jeux qui nous paraissent bon a priori, et d'autre qui vont nous faire un peu peur. Pour le jeu du jour, Aska, j'ai eu quelques doutes sur le début... mais assez vite balayés quand j'ai commencé à prendre le jeu en main. Voici donc ma folle aventure de chef Viking qui débute dans un village... ce n'est pas de tout repos !

On va le dire d'office, avec une config costaud, le jeu est plutôt bien fait visuellement parlant même s'il ne bénéficie pas des dernières technologies en la matière, le taff est fait et donne une bonne expérience visuelle et une ambiance propre et soignée. Coté ambiance, le jeu se pose là avec une bande-son assez minimale mais toujours soignée. On peut donc commencer avec un choix de personnage qui ne va pas non plus être déterminant, parce qu'après tout, vous ne serez pas tout seul !

On débute sur une plage après avoir échoué et on commence à ramasser les ressources primordiales : le sang de jotun notamment, et quelques petites autres choses qui vont nous aider. On commence rapidement comme dans tous les jeux du genre : des outils basiques pour le bois, la pierre et commencer à bâtir son village qui ne paiera pas de mine tout de suite. Et c'est la que j'ai été surpris, parce que la coupe d'un arbre et la taille de pierre demandera du travail : couper l'arbre, ensuite couper le tronc, ensuite on doit le réduire encore si on veut des bâtons, de l'écorce, du bois de chauffage, de la résine... ça n'a l'air de rien, mais ça montre que le jeu a été réfléchi pour donner une expérience plus poussée.

Rapidement, on pourra invoquer son premier villageois avec l'œil d'Odin qui va nous donner de la main d'œuvre, mais qui demandera aussi à son tour de faire un choix : chaque villageois aura des préférences et des atouts... mais également pour certains des inconvénients. Par exemple, j'ai décidé de prendre des villageois vigoureux et résistant au froid pour débuter et construire mon village rapidement avec les défenses associées. Mon village se compose actuellement d'un abri par habitant (donc 5) plus le mien, de cabane de récolte (pierre, cueillette, bois, etc...), d'un atelier et de quelques défenses en plus d'un joli totem pour me transformer en corbeau.

Le tout se fait par un système de fabrication à base de prérequis et demandera de nombreuses ressources. Parce que oui, faire un abri ne va pas demander trois bâtons et deux cordes... il faudra des troncs d'arbres, des bâtons, des cordes, de l'écorce, de la pierre... et ça donnera faim et soif, il faudra aussi de la chaleur donc pas trop loin du feu pour l'hiver, faire un entrepôt pour les ressources comme le bois de chauffage et bien faire attention d'avoir assez de place pour s'étendre et... voila, tout autant de choses qui sont assez classiques pour ce genre de jeu mais qui vont devenir vraiment cruciales, parce qu'un terrain devra être mis a niveau, parce qu'il faudra du temps pour récolter et même si cela parait compliqué au début, parce qu'il faudra bien s'occuper des villageois en gérant leur temps de sommeil, leur temps libre et leur temps de travail.

Viennent aussi des attaques sur le village par des bêtes sauvages qui vont demander des sources de lumière, ou des sortes de zombies qui font rudement mal et qui peuvent apparaître avec une lune de sang, des feux follets pas bien compliqués. Le système de combat possède en plus une particularité qui aura de l'importance pour la suite : quand on inflige des dégâts, on vide une seconde jauge qui va assommer le personnage. Ce qui va forcement être à votre avantage quand on sait que notre vie ne tient qu'a un fil. Et lorsque l'on meurt, on peut soit ressusciter en ayant perdu équipement et inventaire avec une perte de statistique... soit on peut sacrifier un villageois pour sauvegarder notre personne. Personnellement, je choisis la perte de stat, parce que mes villageois... j'y tiens.

Rapidement, on découvrira les grottes à explorer... des zones remplies de monstres puissants qui demanderont d'avoir des équipements adaptés et des armes puissantes, les raids de morts-vivants sur notre village, la neige, la famine, et tout ce qui peut compliquer notre vie au possible. Mais ne soyez pas déçu si vous perdez quelques bâtiments, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ! On fortifiera le village et le rendre plus résistant et plus prospère !

Et le jeu continue comme ça pour réussir à bâtir un village difficilement, avec les aléas des saisons et du temps, les attaques, la gestion du village et ses habitants pour s'étendre et faire de son mieux pour tout reconstruire. Pour moi, j'ai passé un très bon moment dessus et cela m'a paru étonnamment doux et relaxant de jouer à ce jeu. J'aime bien Aska et je pense que je vais y retourner encore un moment pour persévérer et faire évoluer un peu mon village jusqu'à la limite possible. D'ailleurs, vous pouvez tenter l'expérience en solo ou bien en multijoueur.

Points forts Points faibles
L'ambiance et le travail soigné Pas simple à tout assimiler et demande un temps d'adaptation
Relaxant et laisse du temps au joueur pour souffler
De bonnes idées
Gameplay pas si classique que ça

ASKA nous lance dans une expérience de chef de village Viking dans un terrain hostile. Le jeu se veut lent et bien pensé avec nombre de paramètres à gérer qui demanderont un temps d'adaptation et de nombreux choix de priorité. Le jeu est doux et donnera le temps de réfléchir, mais pas trop longtemps parce que l'hiver arrive très vite et les ressources vont manquer... allez hop hop hop, on y va, fier travailleur... un vrai coup de cœur pour ma part.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<