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Songs of Silence – 4x et deckbuilding

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, PC
Genre : Jeu de Stratégie,
Date de sortie : 04/06/2024
Studio / Editeur : Chimera Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Songs of Silence est un jeu de stratégie mêlé à de la construction de decks, qui nous plonge dans un monde fantastique où un terrible danger, le Silence, menace de détruire tout ce qui existe. Pour triompher, il est essentiel de bien gérer son royaume, de créer des armées et de développer ses héros.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas touché à un jeu de stratégie. Après m'être un peu renseigné sur Songs of Silence, j'ai eu envie de l'essayer.

Dans Songs of Silence, il y a une composante de deckbuilding, bien que limitée. Il n'est pas possible de créer un deck personnalisé, mais plusieurs cartes peuvent être choisies selon les villes ou les héros utilisés. Ces cartes permettent de développer les villes et armées, et elles varient en fonction du type de héros. Il est également possible d'utiliser certaines de ces cartes pendant les batailles, mais j'y reviendrai plus en détail un peu plus loin.

En arrivant sur le menu principal, la première chose que l'on remarque est la présence d'un mode campagne. Il est conseillé de commencer par ce mode pour suivre le tutoriel. Je débute donc par la campagne pour découvrir le tutoriel.

Avant de jouer, une vidéo nous présente l'histoire : les parents de l'héroïne sont tués, la laissant devenir reine. Son royaume est alors attaqué par le Silence, une terrible malédiction qui menace de détruire le monde. Elle cherche de l'aide auprès d'un royaume allié de son père, mais il est lui-même attaqué par un autre. Le jeu commence alors, et il faut aider l'ami de son père.

Le jeu est très simple à prendre en main pour la gestion du royaume. Il n'y a pas de gestion de bâtiments : les villes montent en niveau automatiquement. On n'a donc pas à se soucier de la construction de tel ou tel bâtiment. Cela réduit la difficulté du jeu, mais permet aux novices de le prendre en main plus rapidement. Même pour les joueurs plus aguerris, cette simplicité peut être rafraîchissante. À chaque niveau, on débloque de nouvelles cartes permettant d'améliorer les villes avec des tours ou de nouvelles unités.

En effet, il est possible de débloquer des tours. Celles-ci permettent aux villes où elles sont construites de créer différents types d'unités, allant de la cavalerie à l'archerie, en passant par l'infanterie et les catapultes. De plus, comme le jeu se déroule dans un univers fantastique, on peut également recruter des unités célestes puissantes pour aider à triompher dans les nombreuses batailles à venir. Il est aussi possible d'avoir des créatures de la forêt pour renforcer les forces.

Les batailles dans Songs of Silence se déroulent automatiquement, sans possibilité de déplacer les unités. Je n'ai rencontré de réelles difficultés que lorsque j'étais en infériorité numérique. Cependant, il est possible d'avoir un impact minime sur les combats en utilisant des cartes offensives et défensives au bon moment. Celles-ci peuvent être utilisées plusieurs fois par bataille, à condition d'attendre qu'elles se rechargent.

Sur la carte du monde, on trouve des lieux avec des quêtes qui donnent des bonus supplémentaires. Il faudra donc les découvrir et les compléter.

Dans la campagne, la carte est d'une taille moyenne. En mode escarmouche, la partie est plus personnalisable : on peut choisir la taille de la carte, les royaumes des différents participants et la difficulté de l'IA. Il est possible de jouer jusqu'à quatre joueurs. Je n'ai testé que contre l'IA, pas en multijoueur. Le type de monde est aussi sélectionnable si vous souhaitez retirer le Silence.

Lors de ma première escarmouche, la partie a été rapide, environ 30 tours. J'ai trouvé ça très bien, car ça permet de lancer une partie et de la terminer rapidement. C'est parfait pour organiser de petits tournois entre amis.

Je n'ai constaté aucun bug, et la direction artistique est très bonne. Gros coup du studio pour la bande-son, composée par Hitashi Sakimoto, connu pour son travail sur Final Fantasy Tactics, Final Fantasy XII et Valkyria Chronicles. C'est donc du très bon de ce côté, elle permet de s'imprégner encore plus dans l'univers.

Autre point important, en réussissant des défis, il est possible de débloquer de nouveaux héros et compétences de cartes. Un ajout que je trouve intéressant.

Points forts Points faibles
Simplicité de gameplay Qui peut déplaire au puriste
Direction artistique
Campagne

Songs of Silence est un très bon jeu de stratégie. Que l'on soit débutant ou joueur confirmé on trouvera son bonheur. J'ai hâte de voir les futures mises à jour du jeu, il est à surveiller. Sa direction artistique est un gros plus et la musique composée par Hitashi Sakimoto est un pur plaisir.
J'ai hâte de tester le multijoueur et voir s'il est bien équilibré.
Pour le prix, il faut se jeter dessus sans hésiter !



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