Backbone – De quoi transformer son iPhone en console
Début mai, ThorAxe avait déjà partagé un article (ici) sur cette manette mobile du constructeur Backbone, transformant son téléphone en console de jeu. Lui avait reçu la version USB-C, moi j'ai préféré la Lightning, afin de pouvoir la coupler avec mon iPhone 14 (accessoirement la dernière génération à posséder ce type de connecteur, je n'ai peut-être pas fait le choix le plus éclairé). Changement aussi du côté des touches, car j'ai les boutons PlayStation (tandis que ThorAxe avait ceux d'Xbox).
La manette est livrée dans le même joli coffret noir caché sous son bandeau mettant en avant le blanc et bleu de Sony, avec pour seuls accessoires un jeu d'adaptateurs, des pièces à clipser avec un effet magnétique à droite et à gauche du téléphone. Avec ceux déjà installés, cela fait donc deux épaisseurs, S et L, pour prendre en charge une bonne variété de coques. Malheureusement, ma Spigen empêche la bonne connexion, je dois l'ôter pour que ça fonctionne. Si vous vous demandez ce qu'il en sera pour vous, la liste est disponible ici sur le site de support du constructeur, https://help.playbackbone.com/.
Immédiatement, mon appareil est reconnu, et débute une phrase de configuration pour ce qui se comporte en fait comme une application classique : connexion, nom de compte, icône de profil...
Du côté des jeux disponibles directement, vous pourrez commencer par tester tous ceux de votre Store, Apple ou Google, dans la mesure où votre choix prend en charge une manette (il y a généralement un logo pour l'indiquer sur la fiche du jeu). Ainsi que, pour iOS, ceux sur Apple Arcade si vous êtes abonnés.
Je peux ensuite connecter mes comptes Xbox et Steam pour voir mes jeux possédés via ces services. Autant j'ai pu jouer sans souci aux jeux de Microsoft, ayant un abonnement Game Pass Ultimate. Par contre, pour ceux du catalogue de Valve, ils reposent derrière sur GeForce Now et comme je n'ai là-bas aucun abonnement, cela ne se révèle au final pas pratique du tout car cela veut dire compte gratuit avec file d'attente et toutes les limitations de jouer avec ce service sans compte.
En complément, Backbone propose un service, Backbone+, gratuit pour une année avec l'achat du produit. Au programme, notamment une collaboration avec Call of Duty : Warzone Mobile, permettant une cross-progression entre Call of Duty : Modern Warfare III et Call of Duty : Warzone, ainsi que des contenus exclusifs pour les abonnés Backbone+. Vous trouverez de nombreux jeux populaires comme par exemple : Diablo Immortal, Fortnite ou Genshin Impact.
Au jour le jour, la manette est pratique à utiliser, bien que l'écartement des mains soit un peu trop important pour être vraiment agréable à utiliser me concernant. Ensuite, c'est inhérent au concept, cette largeur étant directement corrélée à celle de mon téléphone.
Parmi les bonnes idées de conception, un gros bouton orange avec le logo de la marque lance l'application dédiée, sans avoir donc à errer dans le menu du téléphone. C'est également utile en jeu pour retourner au menu et quitter le jeu en cours.
De l'autre côté, un autre ajout bienvenu est la touche de capture, permettant de prendre soit une capture d'écran, soit un extrait vidéo. Le tout sera ensuite automatiquement sauvegardé dans la pellicule de l'appareil (après avoir demandé la permission d'y accéder).
Enfin, du côté de la connectivité, deux ports en bas : un jack à gauche pour brancher un casque et un USB-C à droite pour charger le téléphone durant le jeu. Bien sûr, rien n'empêche d'utiliser des écouteurs Bluetooth qui restent directement reliés au téléphone.
Alors bien sûr, malgré le titre de mon post, le système supporte les limites du système. L'écran reste petit, et la puissance limitée au modèle de votre téléphone. Pour ma part, je n'ai ressenti aucun souci de latence, et la qualité d'image est tout à fait acceptable. Ensuite, je ne pense pas que personnellement je m'en servirai au jour le jour, tout simplement car je préfère jouer avec les vraies consoles, sur ma grande télé !
Mais c'est clairement une alternative à un prix plus qu'abordable pour profiter du catalogue AAA d'Xbox ou de PlayStation, tout en pouvant aussi profiter un peu mieux de certains jeux mobiles qui ne sont pas à leur avantage avec les contrôles mobile. Le tout avec un appareil qui reste léger et portable, à glisser au fond d'un sac pour le voyage.
Hors promotion, comptez 119,99€ pour vous faire ce cadeau qui plaira à votre téléphone !