Publicité

Alzara Radiant Echoes – Une première présentation

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion d'assister à la première présentation presse d'un tout nouveau RPG, développé par un studio français (le studio Camelia). Sans avoir beaucoup d'informations au préalable, il faut bien l'avouer, hormis le fait qu'il s'agit d'un J-RPG avec le compositeur de Dark Souls et un artiste qui a travaillé sur Trials of Mana.

Moi, je lis J-RPG, j'ai tout de suite envie d'en savoir plus. Surtout par un studio indépendant, et français de surcroît. J'ai encore en mémoire Sea of Stars, qui m'avait enthousiasmé au plus haut point. Et je suis désormais en quête de son successeur pour m'enthousiasmer encore plus !

Est-ce que Alzara - Radiant Echoes pourrait être ce successeur ? Et bien, sans trop en dire pour l'instant... c'est bien possible !

La présentation a démarré avec Emma, la CEO du studio Camelia, en nous parlant un petit justement du studio, basé à Montpellier et créé dans des valeurs d'inclusion, d'empathie et de diversité. Des valeurs très affichées, chose rare dans ce secteur, et ça fait du bien de voir une telle pensée positive de nos jours.

Puis vient le temps de parler un peu plus précisément d'Alzara Radiant Echoes, sur lequel travaille le studio depuis quelques années. Le jeu va donc prendre la forme d'un J-RPG au tour-par-tour, dans la plus pure tradition des RPG japonais, mais en lui insufflant une belle dose de modernité.

Alzara va mettre en scène quatre héros, chacun lié à un élément (terre, air, eau et feu). Toutefois, l'originalité ici est qu'ils vont pouvoir "partager" leur magie entre eux, pour créer à chaque fois des combinaisons nouvelles. C'est du coup au total 14 éléments (les 4 principaux plus 10 combinaisons) qu'on pourra utiliser de cette façon. A noter que certains ennemis auront des faiblesses à certains éléments, rajoutant un côté stratégique aux combats.

Les combats, justement, se veulent assez dynamiques. L'équipe combattra sur deux lignes de combat et les héros pourront échanger leur place à tout moment (c'est d'ailleurs de cette façon qu'ils pourront s'échanger leur magie). A voir ce que ça va donner manette en main, mais sur le papier, ça donne plutôt envie !

En combat, il sera aussi possible de faire appel à des entités magiques : les Zals. On pourra faire sacrifier quelques statistiques pour faire appel à eux et obtenir certaines faveurs, voire même invoquer des Légendes (sorte de Chimères de Final Fantasy).

Les différents éléments auront également leur importance pendant l'exploration. En effet, diverses énigmes et puzzles parsèmeront la route de nos héros et il faudra utiliser la magie intelligemment pour les résoudre.

Le monde que l'on va parcourir promet d'ailleurs un joli dépaysement. Le studio a voulu prendre comme inspiration les environnements méditerranéens, que ça soit dans le sud de la France, mais aussi dans tout le pourtour (Maghreb, Grèce, etc). Les quelques images vues promettent des environnements colorés et variés. L'archipel d'où viennent nos héros est d'ailleurs une sorte de melting pot de diverses cultures, représentant plutôt bien toute la diversité qu'on peut voir autour de la Méditerranée. Ca sera au total une dizaine de lieux à explorer (villes, donjons), via une map en 2D, old-school mais très charmante.

A l'heure actuelle, le jeu est toujours en développement et n'est pas prévu pour sortir avant 2026. On a donc encore le temps d'en découvrir plus. Mais le studio lance aujourd'hui même une campagne Kickstarter pour laquelle on souhaite un réel succès. Je ne peux que vous inviter à le soutenir. Le studio Camelia a de belles ambitions, et d'ailleurs, certains ne s'y sont pas trompés et croient en le projet, comme Yoshiro Ambe, qui a designé les personnages principaux (il a travaillé sur Genshin Impact, Fire Emblem Heroes) ou encore Motoi Sakuraba, compositeur, entre autres choses, pour Golden Sun. D'ailleurs, concernant ce dernier, on a eu la chance de pouvoir écouter le thème principal du jeu. On y retrouve des sonorités méditerranéennes très prononcées. Emma nous a d'ailleurs avoué avoir pleuré à la première écoute, et je peux la comprendre, tellement ce thème envoie des doses d'émotions particulières. Vous voulez l'écouter ? Ca tombe bien, le voici dans le trailer du jeu !

En bref, Alzara Radiant Echoes se veut un bel hommage au J-RPG du passé, tout en apportant une belle touche de modernité bienvenue. Un jeu à suivre et un studio à soutenir, tellement ses valeurs sont belles.

Et justement, si vous voulez soutenir le studio, voici la campagne Kickstarter en question :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<