Publicité

Top Spin 2k25 – Peut-être pas un retour si gagnant

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5
Genre : Sport
Prix conseillé : 60-70€
Date de sortie : 23 avril 2024
Studio / Editeur : 2K Games / Hangar 13
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Alors que la sortie de Top Spin 4 remonte à déjà treize longues années, la série fait enfin son retour sur le devant de la scène avec Top Spin 2k25. Et autant dire que les amateurs de balle jaune l'attendaient. Treize longues années sans avoir de jeu de tennis au niveau. On peut noter quelques titres intéressants (AO Tennis, Tennis World Tour 2, deux titres que j'avais justement testés dans nos lignes), mais qui restaient largement en-dessous de ce que proposaient Top Spin.

Créée en 2003, la franchise avait tout de suite marqué les esprits par son gameplay, exigeant mais accessible, devenant rapidement la référence. La pression était donc grande sur les épaules de 2K, l'éditeur, et surtout de Hangar 13, le studio à qui on a confié le développement du jeu. Un studio qui s'est surtout fait connaître pour la saga Mafia, plutôt éloigné des courts de tennis.

Il faut dire aussi que, sans forcément avoir de chiffres précis, réaliser un jeu de tennis n'est pas forcément donné à tous. Et pour une simple raison : money, money, money ! Alors que pour des licences comme FIFA ou NBA, c'est un pack global que l'on achète (en schématisant un peu). Pour le tennis, il faut plutôt dealer avec chaque joueur. Et la facture peut vite chiffrer si l'on veut les têtes d'affiche.

Et justement, des têtes d'affiches, dans Top Spin 2K25, il y en a, mais peut-être pas autant que l'on aurait voulu. Ou en tout cas, certains manquent cruellement à l'appel. C'est le cas notamment de Djokovic, l'actuel numéro 1 mondial. On retrouve toutefois d'anciennes gloires (Steffi Graf, André Agassi, Pete Sampras, Maria Sharapova, pour n'en citer que quelques unes), malgré des modélisations pour le moins... hasardeuses pour certaines.

On retrouve également les quatre Grand Chelem sous licence officielle (Wimbledon, US Open, Open d'Australie, et bien sûr Roland-Garros), les 10 Masters ATP 1000 et d'autres compétitions un peu moins prestigieuses. C'est au total pas moins de 50 courts qui sont à notre disposition.

Des courts que l'on pourra fouler avec le mode Carrière, un passage presque obligé dans un jeu de tennis. Je ne m'étendrais pas trop sur le sujet, car il n'y a finalement pas grand-chose à en dire. En tout cas pas grand-chose de positif. On créé un joueur ou une joueuse, l'aventure est ensuite divisée en "mois", qui nous permet de prendre part à trois activités : entraînement, événement spécial ou tournoi.

Malheureusement, ce mode est ennuyeux à mourir, très répétitif. Il n'y a vraiment pas beaucoup d'intérêt à parcourir chaque année de joueur, à moins de vouloir vraiment se faire du mal. D'autant plus que la narration est là inexistante. C'est dommage, j'aurais bien aimé pouvoir vivre une vraie aventure scénarisée, m'immerger dans la peau d'un pro du tennis. Un peu comme ce que FIFA avait fait quelques années auparavant.

C'est d'autant plus regrettable que les autres modes de jeux sont au final plutôt légers. C'est bien simple, il n'y a que le mode en ligne qui retient un tant soit peu l'attention, malgré l'absence incompréhensible de la possibilité de jouer avec des amis. Le jeu va en effet nous mettre en compétition face à un adversaire aléatoire. 2K a déjà communiqué sur le sujet, promettant une mise à jour en mai ajoutant cette option, mais c'est incroyable de voir un jeu de sport ne pas donner la possibilité de jouer avec un ami à sa sortie en 2024 ! Là, c'est la faute !

Si vous m'avez lu jusque là, vous vous dites certainement que le jeu est mauvais. Il n'y a en effet pas beaucoup de positif dans ce test. Et pourtant, je continue de faire plusieurs matchs chaque jour, avec un grand plaisir. Mais pourquoi ? Est-ce que je suis maso à ce point ?

La réponse tient en un seul mot : le gameplay ! Malgré un contenu pas assez étoffé à mon goût, il faut bien reconnaître que Hangar 13 a réussi un vrai tour de force en proposant ce qui est pour moi le meilleur gameplay d'un jeu de tennis à ce jour. Exigeant, profond... mais en même temps très accessible.

Le jeu se base sur une sorte de rythmique, qui va demander de frapper la balle au meilleur moment, pour qu'elle soit la plus puissante et précise possible. Pour cela, une jauge va nous indiquer quel est ce meilleur moment. Toutefois, c'est loin d'être simple, car de nombreux paramètres sont aussi pris en compte : placement, vitesse de la balle, etc. Il peut donc arriver que même en la frappant avec la jauge à fond, elle ne soit pas renvoyée si bien que ça. La puissance de retour va aussi être déterminée par la pression exercée. Si on est bien placé et qu'on appuie sur la touche suffisamment longtemps en la relâchant quand la jauge est pleine, c'est un vrai boulet de canon qu'on va envoyer. A contrario, on peut aussi choisir de sacrifier la puissance pour gagner en précision, en appuyant uniquement quand la jauge est pleine.

Il en résulte des échanges bien plus compliqués à tenir sur la durée, où la moindre erreur de timing ne pardonne pas. Et ça se ressent d'autant plus dans le mode En ligne, où de gros soucis d'équilibrage sont visibles. C'est le cas notamment pour certains lors des services, qui sont bien trop puissants et précis, même sans réussir à placer la jauge au max. Le joueur en face est impossible de la relancer correctement et est en plus un peu déséquilibré. Impossible alors de se replacer correctement pour récupérer le retour. Les matches se jouent alors souvent sur des aces ou des retours gagnants selon le personnage qu'on a en face. Un peu frustrant à la longue.

Je dois dire qu'au moment de rédiger cette conclusion, je suis bien embêté pour savoir si j'aime ce Top Spin 2K25 ou pas. Est-ce que c'est la nostalgie des bons moments passés entre amis sur Top Spin 1 et 2 qui parle ? Mais je ne peux pas nier le plaisir que je prends à jouer à cette nouvelle version 2K25. Le gameplay est agréable, relativement exigeant et demande de la maîtrise et du doigté. Les impacts se ressentent bien, avec un sound design plutôt agréable, propice à l'immersion.

Mais je ne peux pas nier tous les défauts dont souffrent le jeu. On fait face à un manque de contenu flagrant, notamment un mode Carrière trop peu intéressant. Et le contenu en ligne, qui pourrait promettre de longues heures de jeu, se voit entacher par des défauts assez gênants, mais qui heureusement pourraient être réglés relativement rapidement, si le suivi du jeu par le studio est bien assuré. Et je ne parle pas de la réalisation, qui est vraiment datée. Ca se ressent notamment sur les visages et animations de certains joueurs qui ont pris un bon coup de raquette dans la face, si vous me permettez l'expression. On voit toutefois que certains efforts ont été faits, notamment Serena Williams et Roger Federer, qui ont chacun eu un traitement bien au-dessus des autres.

Difficile aussi de ne pas parler de certaines polémiques qui sont venues entourer la sortie du jeu. La connexion obligatoire pour le mode Carrière en premier lieu. Une pilule difficile à accepter pour un mode de jeu solo, mais qui se base (en partie) sur une monnaie virtuelle qu'on peut acheter.

Encore plus difficilement avalable, c'est la fermeture des serveurs qui est déjà programmée au 31 décembre 2026. En effet, selon une mention présente sur le Playstation Store :

Veuillez noter que les fonctionnalités en ligne de Top Spin 2K25 sont prévues pour être disponibles jusqu'au 31 ddécembre 2026, bien que nous nous réservions le droit de modifier ou d'interrompre des fonctionnalités en ligne sans préavis.

Une pratique déjà présente dans certains jeux annualisés de 2K, comme les NBA, mais qui fait malgré tout réagir, d'autant plus qu'il n'a encore pas eu d'annonce sur une potentielle annualisation de la licence. Dans tous les cas, cela veut dire que, potentiellement, il ne serait plus possible de jouer en ligne à Top Spin 2K25 en 2027, autorisant du coup à jouer uniquement à l'Académie ou en mode Exhibition hors-ligne.

En bref, compliqué de se faire un avis sur un jeu dont le fond est plutôt bon, mais dont l'enrobage souffre de nombreux inconvénients et défauts. Pour ma part, je serais plutôt d'avis d'attendre de voir la réaction de 2K Games. Pour un jeu de ce calibre et à ce prix, il est légitime d'attendre un certain niveau de qualité que malheureusement, à l'heure actuelle, Top Spin 2K25 n'atteint pas.

Points forts Points faibles
Gameplay impactant Réalisation datée
La nostalgie Certains joueurs pas du tout reconnaissables
Mode Carrière en ligne
Equilibrage

Aïe, aïe, aïe, que c'est frustrant ! J'en attendais beaucoup plus d'un jeu dont l'aura est aussi importante. Malgré des qualités de gameplay indéniables, les défauts dont il souffre sont tellement importants qu'il est difficile de le recommencer actuellement.
Mais une petite lueur d'espoir subsiste, car ces défauts pourraient être rapidement réglés avec un petit peu de travail du studio. Les fondations sont très bonnes, maintenant, il va falloir retravailler un peu les murs et le plafond pour avoir une structure plus solide.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<