Dead Island 2 – Coachella, c’est plus ce que c’était
Version testée : PC (Epic)
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Genre : Action, Zombies
Date de sortie : 17 avril 2024
Studio / Editeur : Deep Silver, Plaion
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Ca fait un an jour pour jour que Dead Island 2 est venu nous rappeler que zigouiller des zombies avec un tas d'armes différentes, c'était trop cool. On retrouvait beaucoup de l'ADN du jeu original, qui avait fait forte impression à l'époque, tout en mettant à jour des mécaniques pour les rendre un peu plus modernes.
Après un premier DLC en demi-teinte, qui ne m'avait pas accroché autant que le jeu de base, la faute notamment à un gros problème de rythme, causé par des pseudos-énigmes, plus frustrantes que ludiques, les zombies reviennent dans une extension plus sur le thème de la fête.
Sola est en effet un festival, où l'invasion zombie a déferlé, mais pas que... Une sorte de pouvoir surnaturel est à l'oeuvre, une sorte de rythme ayant un rapport concret avec l'invasion zombiesque. On délaisse ainsi la secte et son ambiance glauque de Haus pour les contrées ensoleillées de la Californie. Siroter un cocktail au soleil entre deux décapitations, c'est tout de suite plus agréable.
On retrouve malgré tout une structure plutôt similaire, avec une zone à explorer (bien qu'un peu plus ouverte), un personnage qui va nous guider, et quelques objectifs à remplir.
Malheureusement, les écueils du premier DLC se font vite sentir, avec le même souci d'objectifs à remplir sans avoir d'indications plutôt claires. On se retrouve, alors que l'on était en plein feu de l'action à dégommer du zombie, à chercher pendant 10 minutes un objet tout bête, situé dans une zone bien trop grande. Un cassage de rythme bien trop direct, qui me sort à chaque fois de l'action.
C'est vraiment dommage, car les sensations de tir et de castagne, ainsi que le fun, sont toujours là. Et c'est d'autant plus le cas avec les deux nouvelles armes à notre disposition. La première est une sorte de batte de base-ball, sur laquelle on aurait fixé une lame rotative. Un hommage direct à l'une des armes améliorées dans Dead Island premier du nom. La seconde est un "lanceur de scies rotatives"... je vous laisse imaginer les dégâts causés dans les chairs putréfiés de nos amis zombies.
Et ces deux armes ne seront pas de trop pour contrer les deux nouveaux types d'ennemis présents dans la zone. Les Cravacheurs notamment, qui utilisent leurs intestins comme un fouet. Et les "Clotters", qui peuvent se fondre dans des mares de sang pour réapparaître plus loin.
Bien que ces soucis de rythme restent vraiment gênants, ça reste tout de même un gros plaisir que de continuer l'aventure Dead Island. La sensation de fun est toujours intense et même si on regrettera une durée de vie pour ce DLC un chouilla courte, le plaisir de démembrer des zombies vaut toujours le coup !