Minishoot’ Adventures – L’alliance parfaite entre exploration et shooter !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Action, Shooter, Exploration
Prix conseillé : 14,99€
Date de sortie : 2 avril 2024
Studio / Editeur : SoulGame Studio / IndieArk
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Après avoir testé la démo de Minishoot' Adventure, j'en suis clairement tombé amoureux. Le titre propose une alliance parfaite entre jeux d'action/aventure des années 80 et jeux de tir. La version de démonstration propose largement 2 heures de jeu puisque même après avoir vu les remerciements d'y avoir joué, il permet de continuer à explorer une partie de la carte.
L'Usurpateur est de retour et des vaisseaux sous ses ordres ont émergé du monde souterrain, le village du vaisseau héros a été détruit et tous ses amis ont été enfermés dans du cristal corrompu. Ce sera à lui d'avoir la lourde tâche de sauver le monde et de libérer ses amis.
Le titre propose peu de dialogues, mais suffisants pour apprécier l'histoire. Toute l'intrigue repose sur une exploration rappelant le premier The Legend of Zelda, sorti en 1986 avec des graphismes colorés et très soignés. La seule indication visible tout du long est la direction du village qui servira de base pour améliorer le vaisseau en achetant des améliorations et dévoiler la carte une fois le vaisseau sauvé. C'est un jeu de tir qui utilise les deux joysticks, un pour le déplacement et le deuxième pour la visée. Malgré cela il pourra aisément se jouer aux claviers/souris. Pour avoir testé les deux, il est plus agréable de jouer à la manette.
Le vaisseau pourra être amélioré de deux façons : soit en récupérant des pièces sur des ennemis larges, soit en récupérant des cristaux oranges en éliminant des ennemis ou en cassant des amas de cristaux disséminés un peu partout sur la carte. Ces derniers rempliront une jauge en haut à gauche de l'écran. Une fois pleine elle permet de récupérer un cristal bleu qui pourra être dépensé dans un arbre de compétences pour améliorer la portée ou la cadence de tir par exemple. Des morceaux de cœur devront être récupérés pour augmenter la vie du vaisseau.
Plusieurs donjons devront être franchis pour récupérer des pouvoirs primordiaux. Ces derniers servent de capacité supplémentaire pour franchir des obstacles et des raccourcis sur la carte et permettent donc de pousser l'exploration plus loin. Chaque donjon finira, après avoir trouvé la clef d'accès, sur un vaisseau géant servant de boss et qu'il faudra détruire. Ils auront plusieurs schémas d'attaque bien distincts qu'il faudra apprendre pour pouvoir remporter la victoire.
Le jeu dispose de trois modes de difficulté et de plusieurs options d'accessibilité comme l'aide à la visée et le tir automatique. Ce qui en fait une aventure accessible à tous, du joueur occasionnel au chevronné sur les jeux de tir exigeants. Comptez environ 7h de jeu pour arriver au bout de l'histoire, mais le titre propose du contenu par la suite et selon le temps d'exploration et la difficulté choisie le temps pourra facilement être doublé.
Minishoot' Adventures est donc un jeu de tir accessible à tous avec une durée de vie plus qu'acceptable. Son ambiance sonore rythmée et son design coloré en feront succomber plus d'un. Le côté exploration pousse le joueur à chercher dans chaque coin de la carte les choses qu'il aurait pu manquer et les trajets ne sont pas un frein lorsqu'il faudra les refaire puisque les ennemis réapparaissent.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Un design coloré | |
Une aventure captivante | |
Une exploration addictive | |
Accessible pour tous |
Le titre a fait chavirer mon cœur dès les premières minutes de jeu et je n'ai pas peur de dire que j'en suis tombé amoureux. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher à chaque session de jeu et c'est avec le cœur lourd que j'ai dû cliquer sur Quitter. J'ai fait le jeu en difficulté original et selon mon état de fatigue et ma concentration certains boss m'ont donné du fil à retordre, mais j'aurais très bien pu baisser la difficulté pour avancer plus facilement. J'ai beaucoup apprécié l'accessibilité qu'il offre.