As Dusk Falls – Qu’en est-il de sa version PS5 ?
Version testée : PS5, Xbox
Plates-formes disponibles : Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, PC
Genre : Aventure
Prix conseillé : 29.99€
Date de sortie : 19 Juillet 2022
Studio / Editeur : Interior/Night et Xbox Game Studios
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Bien que le jeu soit initialement sorti en 2022, j'ai pu tester la version sur PS5 sortie le 7 mars 2024. Quelque temps avant qu'il ne sorte, nous avions reçu une invitation pour la présentation des nouveautés pour la sortie sur PlayStation. J'ai ainsi pu y jouer sur Xbox et sur PS5. Installez-vous confortablement, je vais vous raconter tout ça en détail.
A Dusk Falls est un jeu narratif où les choix ont des conséquences sur l'histoire. ET qui dit conséquence dit plusieurs possibilités de finir un schéma. Lors de mes sessions de jeu, j'ai pu constater que l'histoire se déroule en plusieurs parties, et qu'elles sont scindées en deux. Le jeu peut se jouer en solo ou bien en co-op pouvant aller jusqu'à huit joueurs. Personnellement je n'ai pas huit manettes à la maison et je pense que c'est le cas pour beaucoup de personnes. Du coup, pour remédier au problème, le studio a pensé à créer une application pour pouvoir jouer au jeu avec ses ami(e)s. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de créer un salon et de scanner un QR code en haut de l'écran à droite. En revanche, à ce jour, il n'y a pas encore de cross-platform disponible.
Le jeu est donc scindé en deux parties à chaque chapitre joué. Dans l'une, on incarne Vince Walker, un père de famille, déménageant avec sa femme et sa fille dans une nouvelle ville. Il parcourt les états avec sa famille et son père (qu'il connaît à peine). Puis, une autre fois, on sera Jay Holt, un adolescent au grand cœur et amoureux de la nature, ayant pris une mauvaise décision influencée par ses proches.
Le jeu sera rythmé par les choix que l'on fait, mais également par notre manque de réaction. Par exemple, à un moment donné il faudra sortir d'une maison sans faire de bruit. Si l'on n'est pas assez réactif, il y aura une conséquence (se faire repérer en ayant fait du bruit). Attention, en jouant avec d'autres personnes, chaque joueur aura son moment de QTE et se fera regarder de travers si pour une raison d'inattention (= joueur trop tranquille), il a oublié de faire sa manipulation !
Il faudra également faire des choix lors du dialogue entre les personnages. À chaque choix déterminant dans l'histoire, un petit losange orange apparaîtra sur l'écran en haut à gauche comme pour dire « Attention vous êtes arrivé à un embranchement où vous devrez déterminer le reste de vos choix ». Je dois avouer, pour l'avoir fait deux fois avec plusieurs laps de temps entre les deux, que ça met quand même une légère pression. Plusieurs fois j'ai hésité en me disant « Est-ce que je fais le bon choix ? »
Dans le jeu à plusieurs, si vous n'êtes pas d'accord entre vous et que vous choisissez deux réponses différentes, le jeu choisira « au hasard » l'une des deux réponses. Pour pallier ça, si une réponse vous tient à cœur et que vous ne voulez pas laisser le choix à votre ami(e), il est possible d'utiliser jusqu'à trois vétos.
La sortie sur Playstation n'est pas sans rapport avec une nouveauté, j'ai nommé le pad tactile. Les manettes de PS4 et de PS5 sont dotées d'un pad tactile que les Xbox n'ont pas et du coup, le jeu peut se jouer à un doigt grâce au pad tactile. Bon, j'avoue qu'il ne faut pas que ce soit un choix à faire avec du temps imparti, car c'est un peu compliqué si votre curseur est en haut et que la réponse la plus en bas est celle que vous souhaitez répondre. Sur les manettes de Playstation, les couleurs vont en plus changer en fonction de la couleur du curseur.
À certains moments dans le jeu, il y aura aussi un retour haptique (le retour haptique est l'utilisation de vibrations et d'autres mécanismes de force pour imiter diverses sensations physiques) ce qui rend le jeu plus captivant, plus intéressant et plus addictif également.
As Dusk Falls est un jeu qui ne m'a clairement pas transcendé, ce n'est pas le genre où je me suis dit « WHAOU » ou sur lequel je resterais cinq heures d'affilée devant ma console. Mais il y a une part de moi qui me murmure sans cesse « Que va-t-il se passer ensuite ? » ce qui, je l'avoue, me fait relancer le jeu à chaque fois.