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Little Learning Machines – Apprendre et jouer avec de vraies IA

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : Simulation / Puzzle
Prix conseillé : 19,50€
Date de sortie : 6 mars 2024
Studio / Editeur : Transitional Forms
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Little Learning Machines est un jeu sortant officiellement début mars mais dont l'accès anticipé est déjà disponible, proposant de résoudre des casse-têtes dans une vraie simulation où le joueur va entraîner de vraies intelligences artificielles afin de les résoudre. Développé et édité par Transitional Forms, le studio voulait proposer un nouveau concept dans l'ère du temps.

Une simulation en temps réel

Little Learning Machines n'est pas une simulation entièrement programmée où tout est déjà prévu à l'avance, non. Ce qui est proposé est plus poussé : une simulation en temps réel où il est question d'entraîner des intelligences artificielles, et pour cela le joueur sera guidé au début dans un petit tutoriel apprenant les bases avec des choses assez simples : une petite île, un robot, et le grand cristal vivant cherchant à expérimenter et qui expliquera les bases de cet univers.

Des intelligences artificielles également simulées en temps réel

La simulation en temps réel est accompagnée de réelles intelligences artificielles simulées en temps réel elles aussi, c'est-à-dire que tout comme la simulation, rien n'est vraiment programmé pour dire qu'une fois que le joueur a fait la bonne action, il pourra avancer dans le jeu. Dans le cas de ce jeu, il y aura bel et bien un objectif à accomplir pour avancer, mais c'est le joueur qui va créer le chemin qui n'est pas décidé d'avance par les développeurs, ce qui donne un réel sentiment d'être impliqué dans l'avancement du jeu.

Prenons pour exemple les premiers objectifs posant les bases du jeu et son fonctionnement : le but est d'entraîner des IA afin qu'elles apprennent à se débrouiller dans les différents environnements du jeu. Le premier objectif demandé est bien pensé dans ce but là, il consiste à ce que le robot ramasse des cristaux éparpillés sur un terrain sur lequel il doit s'adapter afin de réussir à tous les récupérer. Mais pour les entraîner, cela ne se passe pas directement sur l'île mais dans un environnement créé pour ça.

L'environnement d'entraînement appelé "Le nuage"

L'environnement d'entraînement

Pour entraîner les robots et donc l'IA, un environnement appelé « Le nuage » est disponible. C'est un endroit où il est possible de façonner le terrain, les objets présents, animaux etc... afin de faire apprendre à l'IA une action ou quoi éviter. Pour cela, il faut passer par une programmation très simplifiée, où l'on donne des instructions au robot, et quelle sera sa récompense, une récompense sous forme de coeurs.

À l'inverse pour dire au robot ce qu'il doit éviter (comme rester statique dans l'eau), il faut lui dire quelle action lui donnera des éclairs (la peur). Cette programmation très simple permet de rendre le jeu très accessible ce qui est un bon point quand on sait le calvaire que c'est réellement. Après avoir finalisé la programmation du robot, il doit ensuite être testé et ainsi vérifier si tout est bon. Il n'y a plus qu'à revenir sur l'île pour compléter les objectifs.

Une ambiance très chill

Graphiquement le jeu est très mignon, peut-être que cela va rappeler à certains Slime Rancher, notamment au niveau de l'ambiance en général qui est très tranquille et posée, permettant de n'avoir aucune pression pendant le travail sur les robots et leur IA. Ce qui est proposé par le studio est bien choisi et fait que le jeu soit plus accessible est un bon point à souligner.

Points forts Points faibles
Un jeu accessible de manière générale Une traduction FR ne serait pas de refus
L'ambiance très posée et chill
Un environnement et des IA réellement simulées

Little Learning Machines est une très bonne simulation qui est dans l'ère du temps. Même si le concept est assez simplifié, le potentiel du jeu est bien exploité et pourrait permettre l'émergence d'un nouveau genre de jeu.



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