Publicité

Lysfanga – De boucles en boucles

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Hack n'slash, Puzzle
Date de sortie : 13 février 2024
Studio / Editeur : Sand Door Studio / Spotilight by Quantic Dream
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'ai déjà maintes fois présenté Lysfanga. Je l'ai découvert à la gamescom 2023 (ici), et puis j'ai de nouveau pu discuter avec les développeurs de Sand Door Studio à l'occasion de la Paris Games Week (), le studio français étant édité par la branche dédiée aux indépendants de Quantic Dream. Il ne faut pas non plus oublier le post publié par Juliaan à l'occasion de la sortie (ici).

Du coup, je ne peux pas dire que j'ai découvert le jeu quand je me suis lancée dans l'aventure la semaine dernière. Et pourtant. Les démos testées étaient dédiées au combat. Mon héroïne, Imë (et encore j'ignorais son nom à l'époque), enchaînait les arènes, sans aucun lien entre elles. L'objectif était très clair : montrer le core gameplay et ce concept où notre personnage collabore avec lui-même (ses Rémanences) dans des boucles de dix-huit secondes répétées jusqu'à ce que tous les méchants des arènes soient morts. Une idée d'ailleurs assez géniale qui ouvre la voie à de nombreuses astuces pour se synchroniser entre jumeaux, passer à travers des portes inversées, ou encore occuper l'attention de monstres pour dévoiler leurs points faibles. Un côté très puzzle, avec aussi une attention particulière portée aux adeptes des défis timés, et autres speed-runners qui se feront une joie de parfaire leur stratégie pour gagner en rapidité.

Inutile de dire aussi que l'utilisation d'une manette est vivement conseillée. Vous pouvez vous rabattre sur votre souris et votre clavier. Aucun souci. Mais ce n'est pas aussi jouissif. Ni si efficace.

Du coup, même si au début je ne pensais pas avoir grand chose à dire à l'occasion de cette sortie, j'ai réalisé que j'avais encore beaucoup de matière à découvrir. Dans le jeu final, une histoire se dessine. Les vilains sont des démons, appelés les Raxes, et notre personnage collabore avec la déesse du temps pour les renvoyer chez eux.

La courbe d'apprentissage est plus douce, accompagnée par des pans d'histoire qui viennent compléter le simple ajout de mécanismes et de pouvoirs. Tout fait "sens", dans une narration sympathique, qui apporte une cohérence aux arènes.

C'est l'occasion de profiter des graphismes, ma foi bien agréables. Le style artistique s'adapte parfaitement avec l'histoire, qui emmène dans une sorte de conte, où s'affrontent le bien et le mal. Une jolie fable sombre.

Chapeau également au world building, avec un codex ultra fourni, un hub décorable, des skins d'armures... Autant d'aspects sur lesquels je n'ai pas réellement besoin de m'étendre car les noms seuls suffisent à comprendre de quoi il s'agit, mais dont j'ignorais totalement l'existence.

Bien sûr, le jeu n'est pas exempt de défauts. Le principal, de mon point de vue, est la caméra fixe. C'est le genre du top-down qui veut ça, soit. Mais cela impose un angle de vue aux décors, pourtant en 3D, avec parfois des instants un peu laborieux où il faut galoper sur des ponts étroits en suivant un angle pas forcément des plus évidents. Je rejoins Juliaan sur la lassitude qui peut s'installer à enchaîner les arènes. Pour éviter ça, il ne faut pas céder à la facilité car le jeu se veut permissif et accessible, et il est donc possible de faire n'importe quoi, et de réussir quand même (malgré un temps catastrophique). Dès que je m'en suis rendue compte, je me suis fixée des petits objectifs à chaque arène, et mon intérêt a été renouvelé ! Enfin, je me suis complétement paumée à plusieurs reprises, et j'aurais apprécié une carte (mais bon, je réussis à me perdre même avec, donc...)

Points forts Points faibles
Une belle ambiance "magique" Une certaine répétitivité
Un concept novateur Pas de carte ou d'indicatif de direction pour les objectifs
Une grosse rejouabilité pour les adaptes de défis

Pour conclure, Lysfanga: The Time Shift Warrior (pour citer son nom complet) est un excellent jeu d'aventure/puzzle, que je vous conseille.

Et si vous hésitez, profitez de la démo pour vous faire votre propre avis !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<