SOS Studios : The Black Watchmen
Les Black Watchmen sont de retour pour une nouvelle campagne de financement sous Kickstarter et une modification des objectifs et des options de financement ! Ce projet permettrait le financement d'un ARG persistant, d'un comics sur cet univers et, si certains objectifs sont dépassés, d'enrichir encore cet univers créé avant le lancement du jeu The Secret World.
Peut être que ces éléments ne vous évoquent rien donc je suppose que des explications s’imposent. Certains d’entre vous connaissent l'univers de The Secret World, un MMORPG contemporain créé par Funcom. Dans son univers contemporain, teinté de conspirations, d'occultisme, de magie et de fin du monde, vous rejoignez les rangs d'une société secrète (Illuminati, Templier ou Dragon), pour lutter contre des forces contre natures…
Ce jeu offre une grande immersion scénaristique, une difficulté importante et une richesse tant au niveau univers que ludique mêlant énigmes et combats épiques contre les autres sociétés secrètes pour le contrôle du pouvoir, ou contre des forces dépassant votre entendement.
Et c'est ce jeu qui est à l’origine de la création des Black Watchmen.
Depuis 2007-09, en prévision du lancement de The Secret World, Funcom a organisé plusieurs campagnes d'ARG (Altered reality games, des jeux en réalité alternée). Ces ARG ont été lancés par la diffusion d'indices cachés, insérés d'abord dans des articles et visuels mentionnant le jeu.
Ces secrets, mêlant cryptage, traduction de langues plus ou moins rares, recherches historiques, stéganographie etc… contenaient des informations sur des événements occultes, présageant de fin du monde ou de signes d'apocalypse...
Ces ARGs, qui ont permis de créer une communauté importante autour de l'univers du jeu, furent créés à l'origine par Funcom ; et pour la dernière phase pré-lancement de The Secret World (ainsi que pour un événement coïncidant avec la fin du monde, prévue en décembre 2012), conjointement avec une société basée à Montréal, Human Equation.
Les ARGs d'Human Equation racontent des aventures se déroulant quelques temps avant les événements déclencheurs à l'origine de l'univers connu dans The Secret World (avant la catastrophe de Tokyo donc).
Depuis, Human Equation a décidé, dans une volonté de continuité, tout en prenant une certaine indépendance vis à vis de Funcom, de faire vivre cet univers de complots, de tueurs en série, de satanisme, d'espionnage, de magie noire, ou d'occultisme, déjà découvert pendant leurs ARGs et d'en faire un projet un peu plus ambitieux encore : un ARG permanent.
Le projet est ambitieux car il ne s’agit pas moins que d’une forme de jeux de rôle à l’échelle mondiale, avec, en complément, un univers à faire vivre, grâce à une communauté de joueurs disséminés dans le monde, une série de comics permettant de mettre en valeur l'univers et l'action de ses joueurs importants voire peut être même de créer un QG dans le monde réel ?
Vous, et les autres joueurs, êtes maintenant des Black Watchmen, des agents enquêtant sur des mystères occultes. Pour cela il vous faudra réfléchir enquêter, profiter de vos compétences et de celles des autres agents pour avancer (décryptage, analyse d'image, de son ou de code source, recherches historiques, action, interventions dans le monde réel même parfois...).
Car le jeu auquel vous aurez accès depuis chez vous, dans un simple navigateur, cela n’est qu’une partie du "jeu". La partie pourrait aussi se dérouler chez vous…Des appels en pleines nuit, de mystérieux colis dans votre boite au lettre, d'étranges emails, voire des personnes croisées au détour d'une ruelle ou près de chez vous. Bien sûr, votre immersion dépendra du niveau d’immersion sélectionné : niveau rouge, quelques emails, peut être SMS ; niveau jaune, des communications confidentielles à n'importe quelle heure, l'obligation de réagir vite, peu importe votre activité au moment de l'appel, niveau vert: implication IRL, avec tout ce qu'elle pourrait impliquer...
Afin que ce jeu existe, Alice&Smith (division jeu de HumanEquation) a lancé une nouvelle campagne de financement, tentant d'augmenter la visibilité de son projet (notamment visible sur GreenLight sur Steam.
Je proposerai bientôt une interview d’Anashel, directeur du projet. Si vous avez des questions à lui poser, n’hésitez pas à me les transmettre. Et voici la vidéo publié à l'occasion des 50% de la campagne.
Article rédigé conjointement par Shezbeth et Vilain.