Tekken 8 – Quand la baston rime avec fun et technique
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : Versus Fighting
Prix conseillé : entre 70 et 110€ (selon les versions)
Date de sortie : 25 janvier 2024
Studio / Editeur : Bandai Namco
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Les jeux de baston ont le vent en poupe en ce moment ! Après Mortal Kombat qui opérait un semi-reboot (surtout pour son histoire), et Street Fighter 6, qui proposait un mode "simplifié" très très efficace, c'est au tour d'une autre licence culte de faire son retour. Il faut dire que le dernier Tekken en date (le 7) remontait déjà à 2015. L'attente fut longue pendant ces presque dix ans, mais enfin, on va pouvoir retrouver cette famille modèle et tellement aimante que sont les Mishima... non, je déconne hein. Les Mishima, c'est plutôt le modèle de la famille dysfonctionnelle et du complexe d'Oedipe !
Alors, en 9 ans, est-ce que les choses ont réellement changé pour Tekken ? Est-ce qu'il y a tant de nouveautés que ça ? Etant moi-même un joueur relativement profane, bien qu'amateur de castagne, je vais rester dans la peau d'un joueur assez novice, pour vous expliquer en quoi Tekken a réussi son pari, tout comme Street Fighter 6 l'a fait quelques mois avant, de proposer un jeu très accessible, tout en restant très technique pour les vétérans.
La puissance avec cinq simples boutons
Perso, quand je pense à Tekken, je me dis tout de suite "combos". C'est vrai que la licence est plutôt connue pour ses combos très techniques, très longs et spectaculaires (et souvent très frustrants pour celui qui les subit !), qui ont tendance à creuser un peu le fossé entre un joueur qui connaît bien son personnage et un autre qui le découvre.
A l'instar de SF6, Tekken propose lui aussi sa version d'un mode de contrôle plus simple, plus accessible. Celui-ci a toutefois l'avantage de pouvoir être activé à n'importe quel moment en plein combat. En appuyant sur LB/L1, le mode "Special" (c'est son petit nom) s'active et on voit une petite légende apparaître sur le côté nous indiquant les touches. (en jouant en ligne, le joueur adverse voit aussi cette légende apparaître et peut donc voir quand vous activez ce mode)
La légende est plutôt clair en fait, mais faisons un peu le point sur chacun des boutons :
- La touche X/🔲 permet de lancer des coups spéciaux. Des coups plutôt puissants, qui vont dépendre aussi de la direction sur laquelle on appuie. ➡️+ X/🔲 aura un effet différent de ⬅️+ X/🔲.
- La touche Y/🛆 lance des combos aériens, de manière très très facile. En appuyant une première fois, le personnage va initier un coup pour lancer l'adversaire dans les airs. De là, en appuyant à répétition sur la touche, un combo va se lancer automatiquement, sans forcément avoir besoin de respecter le timing très serré qui est d'ordinaire nécessaire.
- La touche A/✖️ est celle du Power Crush. C'est un mouvement spécial qui permet d'envoyer un coup de poing ou pied qui ne peut pas être "puni" par une attaque simple. Pratique pour empêcher un adversaire de continuer un combo.
- La touche B/🔘, quand à elle, permet d'initier des projections ou bien des attaques basses, selon la direction pressée.
- Enfin, la touche RB/R1, c'est celle du Heat Burst. On va en parler plus précisément dans un paragraphe suivant.
Cinq boutons donc, avec quelques variations selon la direction. On peut difficilement faire plus simple. Et après quelques matches joués, on peut voir que c'est un très bon compromis pour des joueurs très novices ou pour commencer à découvrir un personnage.
Maintenant, est-ce que c'est viable d'utiliser à 100% ce mode ? Sincèrement, j'en doute. La palette de coups reste quand même extrêmement limitée et devient du coup très répétitive assez rapidement. Pour ma part, je l'utilise de manière ponctuelle, quand je veux placer un combo assez facilement par exemple. Mais des spécialistes bien plus calés que moi assurent que le système reste quand même efficace, même s'il sera difficile d'arriver dans des hauts niveaux avec.
Heat Burst et Mode Rage
Le système de Heat est l'une des nouvelles mécaniques introduites dans Tekken 8. Le mode Heat peut s'initier une fois par combat, la jauge commence alors à se vider. Durant cet état, il est possible d'infliger des dégâts à l'ennemi qui est en garde et certaines actions sont plus efficaces ou peuvent être mises en place (dépend des personnages).
Il est également possible, en état de Heat, de lancer un "Heat Smash", une méga attaque qui va consommer toute la jauge restante, mais infligeant des dégâts conséquents.
Quand la barre de santé atteint un seuil critique, le personnage va entrer alors automatiquement en mode Rage et ses coups frappent un peu plus fort. Et surtout, il peut activer un Rage Art, un puissant coup spécial, dont les dégâts importants peuvent bien renverser la situation.
Du grand spectacle
Tekken 8 joue la carte du grand spectacle à fond, à grands renforts d'effets visuels en tout genre. Et il faut bien avouer qu'on en prend plein les yeux ! Et c'est d'autant plus flagrant dans le mode Histoire, où l'on va suivre (encore) les affrontements de la famille Mishima, notamment Jin Kazama qui va tenter de contrecarrer les plans de son père Kazuya. Quand je vous parlais de famille dysfonctionnelle. Un mode histoire qui ne prends pas plus de 4-5 heures, avec un bon côté nanar plutôt plaisant. Ca serait dommage de se priver.
Des épisodes consacrés à chaque personnage sont aussi disponibles en parallèle, donnant un peu plus de contexte à leur histoire. Ils ne sont malheureusement pas aussi fignolés que le mode Histoire, mais pour les quelques joueurs pour qui l'histoire a un quelconque intérêt, c'est toujours un ajout sympathique.
A l'instar de SF6, Tekken 8 propose aussi un mode solo (autre que le mode histoire) : le mode "Quête Arcade". Dans celui-ci, on va incarner un jeune joueur de Tekken 8, pour gravir les échelons des compétitions et affronter de nombreux adversaires. Ce mode est notamment un très bon entraînement pour les novices ou les rouillés, qui vont pouvoir explorer les bases de la castagne, mais sans forcément passer par des modes Entraînement très austères (qui sont d'ailleurs bien sûr présents aussi, avec moults paramétrages).
Faut-il l'acheter ?
Dur à répondre, ça va dépendre surtout de vous, de votre intérêt pour les jeux de versus fighting. Pour ma part, je dirais que Tekken suit plutôt bien la ligne actuelle des jeux du moment, en proposant un divertissement relativement accessible, où les plus novices vont pouvoir quand même s'amuser, tout en donnant la possibilité aux joueurs les plus exigeants d'avoir un jeu très technique et complexe. "Il en faut pour tous les goûts", c'est le credo que semble avoir adopté Banda Namco pour ce Tekken, et avec un certain succès.