Publicité

Street Fighter 6 – La baston pour tous

Quand on me parle de Street Fighter, immédiatement, je me remémore mes années collège, lorsque le légendaire Street Fighter 2 est sorti sur la Super NES. Ah oui, ça nous rajeunit pas tout ça ! Les innombrables heures passées à lancer des Hadoken et des Shoryuken contre mes amis ! (et il faut dire que nous avions du temps à revendre, étant donné que nous n'étions clairement pas les plus populaires du bahut)

Ensuite, l'ère de la 3D a fait son apparition lorsque la PlayStation a pointé le bout de son nez. D'abord Battle Arena Toshinden, puis Tekken... Soul Calibur... Virtua Fighter... Dead or Alive... Pendant de nombreuses années, j'ai abandonné les sirènes du combat en 2D pour explorer celles de la 3D, et je n'avais plus touché à un Street Fighter.

Et voilà que ce mois de juin 2023 marque l'arrivée du sixième opus de la saga, et il faut dire qu'il a beaucoup fait parler de lui. En tout cas, bien plus que les quatrième et cinquième, j'en ai l'impression. (Bien que pour le cinquième, il en a été beaucoup question à sa sortie, mais pas forcément de manière très positive) Que ce soit sur les sites de jeux vidéo, les podcasts, les streams, Discord, etc... j'ai l'impression que l'engouement autour de Street Fighter était bien présent, et pas seulement dans le cercle relativement restreint des amateurs de jeux de combat. Mais pourquoi un tel enthousiasme ?

À force d'en entendre parler partout autour de moi, je dois avouer que l'excitation m'a un peu gagné et j'ai fini par avoir très très envie de tester ce nouvel opus, malgré mon manque évident de connaissances en matière de combat en 2D. Car il ne faut pas se méprendre, c'est vraiment un tout autre univers par rapport à un environnement en 3D.

J'ai donc eu l'occasion de faire mes premiers pas sur Street Fighter 6 et de rédiger cet aperçu. Cependant, je ne vais pas vous proposer un aperçu extrêmement détaillé avec une analyse complète de chaque personnage. Il y a déjà beaucoup de personnes qui font ça et qui le font très bien. Je vais plutôt essayer de partager avec vous mon expérience en tant que novice complet et essayer de vous expliquer pourquoi Street Fighter 6 a tous les atouts pour devenir la référence actuelle en matière de jeux de combat.

 

Un maître mot : accessibilité

En un mot, cela résume plutôt bien la philosophie des développeurs derrière Street Fighter 6 : accessibilité. Lorsqu'on pense à Street Fighter, on pense souvent aux quarts de cercle, aux tours complets, aux mouvements complexes à appréhender pour les novices.

Capcom a pensé à nous, les petits débutants lâchés au milieu des joueurs chevronnés. Et cela se traduit par l'ajout d'un mode de contrôle alternatif, beaucoup plus simple (et un peu plus moderne), à la manière de Smash Bros : un bouton pour les attaques légères, un pour les attaques moyennes, un pour les attaques puissantes et un pour les coups spéciaux. Quelques subtilités s'ajoutent à cela, dont je parlerai un peu plus tard. Ce mode de contrôle appelé "Modern" (c'est le nom donné dans le jeu) facilite grandement l'apprentissage et permet surtout aux novices complets de réussir des coups satisfaisants qui donnent envie de continuer à jouer, sans trop de frustration.

Bien sûr, le mode de contrôle classique est toujours disponible pour les vétérans. Et il faut dire que ces deux modes cohabitent plutôt bien au final. On pourrait penser que les joueurs utilisant le contrôle Modern sont avantagés, mais en pratique, ce n'est pas le cas. Les dégâts sont légèrement réduits et la palette de coups est un peu plus limitée, tandis que les joueurs utilisant le contrôle Classique peuvent exploiter tout le potentiel de leur personnage.

Il convient également de mentionner la présence d'un troisième mode, appelé Dynamique, que je préfère appeler le "mode pour jouer avec son enfant ou son partenaire qui ne connaît rien aux jeux de combat" (pour des raisons pratiques, nous garderons le nom Dynamique). Ce mode est spécialement conçu pour les novices complets qui n'ont pas nécessairement envie d'apprendre les combinaisons de touches, car il suffit d'appuyer frénétiquement sur tous les boutons. Le jeu détermine alors automatiquement quel coup lancer en fonction de la situation, ce qui permet de réaliser facilement des coups spéciaux et des combos dévastateurs. Cependant, il est trop facile, et par conséquent, ce mode est disponible uniquement dans les combats en local. Heureusement, il est impossible de l'utiliser en ligne.

Dans mon cas, j'ai commencé à jouer en utilisant le mode Classique. Cependant, je me suis rapidement rendu compte que mon niveau était vraiment extrêmement mauvais ! Il faut dire que Street Fighter offre de nombreuses possibilités de gameplay, mine de rien. En effet, le jeu est articulé autour d'une jauge de Drive qui nous permet de réaliser des coups dévastateurs. Ce système de Drive propose plusieurs techniques (en plus des coups classiques) qui peuvent rapidement faire la différence entre la victoire et une défaite humiliante.

La première technique est le Drive Impact, un coup puissant qui absorbe les attaques et peut projeter l'adversaire dans le coin du ring. Si l'adversaire bloque ce coup, il perd une barre de Drive. De plus, s'il n'a plus de jauge de Drive, il peut même être étourdi pendant quelques secondes.

Le Drive Parry permet de contrer toutes les attaques ennemies. Et s'il est activé au bon moment, cela peut figer l'adversaire le temps de lui asséner une contre-attaque mémorable.

Le Drive Rush est un dash en avant, qui va en plus améliorer l'attaque qui le suit.

Le Drive Reversal est une technique très utile pour se sortir d'un combo de l'adversaire. En bloquant une attaque et en appuyant sur les boutons adéquats, on peut alors effectuer une contre-attaque.

Enfin, l'Overdrive permet de rendre les coups spéciaux encore plus efficaces, soit en dégâts, soit en ajoutant des effets.

Tout cela consume bien sûr de la jauge Drive, il ne faut donc pas en abuser sous crainte de voir son personnage en Burnout. Dans cet état, la jauge de Drive se régénère plus lentement et on va subir encore plus de dégâts de la part des ennemis. On va en plus de ça perdre de la santé en bloquant les attaques. A éviter à tout prix donc !

L'ajout de ces techniques à appréhender m'a donc décidé à passer sur le contrôle Modern, pour me laisser le temps de les maîtriser sans devoir gérer en plus les combinaisons de coups complexes. Il est compliqué de dire si tel ou tel contrôle est adapté à un débutant, les deux ont leurs avantages et inconvénients. Je dirais simplement qu'il ne faut pas voir le contrôle moderne comme celui pour les débutants et le classique pour les vétérans, car c'est plus complexe que ça. Je suis persuadé que des vétérans se satisferont aussi des contrôles modernes, et vice-versa. Le mieux reste d'essayer pour voir celui qui vous plaît le plus.

 

Le jeu de combat ultime ?

Voilà clairement ce qui fait pour moi de Street Fighter 6 le jeu de combat de référence à l'heure actuelle : l'intelligence du studio de proposer un gameplay innovant, accessible, mais aussi challengeant, qui va ravir les novices comme les vétérans. C'est à mon sens une vraie prouesse de proposer ce type de gameplay à deux vitesses, tout en gardant l'ensemble équilibré et cohérent. D'autant plus que les deux modes cohabitent vraiment. Il aurait été très facile pour Capcom de séparer les deux, notamment dans les combats classés, mais non. En jouant en contrôle Modern, on peut très bien se retrouver face à un autre joueur utilisant le Classique. Et ça fonctionne plutôt bien, je n'ai pas remarqué de gros déséquilibres entre les deux, et c'est visiblement un sentiment qui est partagé de manière générale.

Au-delà du gameplay, Street Fighter est en plus de ça plutôt généreux en contenu. Il s'articule autour de trois grands modes de jeu.

Le mode World Tour nous amène à créer notre avatar et à parcourir la ville de Metro City pour développer ses compétences de combat. On a là une sorte de semi monde ouvert, que l'on peut parcourir et y rencontrer de nouveaux maîtres (les personnages jouables du jeu), avec une petite histoire en toile de fond.

Avec ici et là des quêtes secondaires, mais qui nécessiteront pour 99% des cas de faire un combat, forcément.

Ce World Tour a un petit côté RPG franchement pas désagréable, qui donne envie de continuer à jouer. Mais c'est quand même très WTF. On voit bien l'empreinte du Japon dans ce qu'il y a de plus absurde. Pour vous donner un exemple, on y affronte régulièrement un gang dont les membres sont reconnaissables grâce au carton qu'ils ont sur la tête. Comme je l'ai entendu dans le podcast du RDV Jeux, c'est un peu Yakuza chez Street Fighter. Et c'est complètement ça !

Pour ma part, c'est vraiment le gros point noir de ce mode, qui reste quand même assez agréable à parcourir, notamment grâce à ce petit côté RPG plutôt sympa et original dans un jeu de baston, où l'on va pouvoir améliorer son personnage grâce à l'équipement et quelques arbres de talent. On pourra en plus de ça débloquer de nouveaux styles de combat au fur et à mesure de la progression, selon ses préférences.

Et le fantasme de n'importe quel joueur sera enfin exaucé, avec la possibilité de mixer différents coups de spéciaux. Et oui, il va être possible de balancer des Hadoken et des Sonic Boom avec le même personnage... cool, non ?

 

Nostalgique des salles d'arcade ? Le mode Battle Hub devrait vous plaire ! On retrouve là notre avatar créé dans le World Tour dans une sorte de salle d'arcade, avec des bornes placées un peu partout, où l'on va pouvoir affronter n'importe qui. On peut ainsi se placer en file d'attente devant une borne déjà occupée par deux personnes. Un peu comme cela pouvait se passer à l'époque quand ces salles existaient encore en vrai. Et au milieu de la salle, il est aussi possible de combattre d'autres joueurs avec notre propre avatar au lieu d'un des personnages "officiels". Mais attention, car la progression dans le World Tour est pris en compte. Il est donc fort probable de tomber sur des personnages bien plus puissants.

Enfin, le Fighting Ground regroupe de nombreux sous-modes : le mode Arcade, qui dévoile un peu d'histoire de chaque personnage en enchaînant des combats. On retrouve aussi un mode Extrême, qui propose divers défis à réaliser pour gagner, les modes Versus pour combattre en local. Et bien sûr les matches en ligne. (soit classés, soit amicaux)

Et surtout, dans le Fighting Ground, on retrouve le mode Pratique, qui regroupe de nombreux modes d'entraînement, qui vont être très très intéressants pour approfondir notre maîtrise de chaque personnage, qu'on soit débutant ou un joueur un peu plus confirmé. Ces modes mériteraient presque un article dédié tellement ils sont importants et riches.

On notera en premier lieu l'Entraînement classique, où l'on choisit un personnage et son adversaire. De nombreux paramètres sont possibles pour s'entraîner dans n'importe quelle situation.

La partie Tutoriels s'attarde sur des principes généraux, expliquant les attaques, les projections, les combos, mais aussi des choses beaucoup plus techniques, comme les Reversal, les Cancel, Counter, etc. Ils sont en plus regroupés selon trois paliers de difficulté. Et les explications sont aussi données en fonction du mode de contrôle choisi. Un endroit incontournable pour les débutants, car il y a plein de choses utiles à apprendre !

La section Guides propose des ateliers sur chacun des personnages, détaillant leurs coups spéciaux et combos, pour en tirer profit dans chaque situation. Là aussi, c'est un outil extrêmement utile quand on débute, pour comprendre un peu mieux comment chaque personnage fonctionne.

Et enfin, les Défis vous proposent de mettre tout ça en pratique pour réaliser les combos de chaque personnage pour apprendre à les maîtriser.

 

Vous l'aurez compris, je pense. Street Fighter 6  a mis les petits plats dans les grands pour offrir la meilleure expérience possible, que ça soit pour les petits nouveaux ou bien les joueurs les plus aguerris. Tout est fait pour que chacun puisse s'amuser instantanément, sans forcément passer par des heures et des heures d'apprentissage. Même si bien sûr, la courbe de progression est réelle et il faudra investir beaucoup de temps si l'on veut maîtriser un minimum son personnage. "Facile à jouer, difficile à maîtriser", ce credo qu'on a pu voir dans de nombreux jeux (Rocket League, Overwatch, par exemple) prend aussi tout son sens dans Street Fighter 6.

De mon point de vue de novice complet dans le genre, je dois bien avouer m'être pris au jeu et j'ai très envie de continuer à progresser (la route est encore très longue). Est-ce que vous aussi vous allez succomber et commencer la "bagarre de rue" ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<