Publicité

Les annonces du State of Play – Janvier 2024

Après Xbox il y a quelques jours, c'est au tour de PlayStation de présenter les jeux qui débarqueront sur PlayStation 5 durant les prochains mois (et années !). Après un format en demi-teinte en fin d'année dernière, Sony a revu sa formule et a proposé une session où les annonces se sont enchaînées, de quoi ravir ou rassurer les joueurs qui n'avaient pour le moment pas trop de vision à moyen/long termes sur les prochaines sorties de la firme. Revenons sans plus tarder sur l'événement !


Physint

Bien qu'apparu en fin d'événement, j'ai choisi de parler de Physint en premier vu qu'il s'agit d'une annonce d'un jeu dont la production commencera après la sortie de Death Stranding 2. Hideo Kojima a ainsi révélé qu'il continuera son partenariat avec Sony et qu'il va travailler sur un jeu de type "Action-Espionnage" à venir sur la prochaine génération de consoles (PS5 Pro / PS6 ?). Il a annoncé vouloir mêler l'art du cinéma et du jeu vidéo dans un projet ambitieux, représentant le point culminant d'une carrière de 40 ans en tant que créateur. Bien évidemment, aucune image ou date de sortie, un tel projet partant pour plusieurs années de développement au bas mot.


Playstation VR2

Beaucoup de joueurs ont tendance à l'oublier ou/et à le bouder, mais le très bon casque de Sony est toujours dans la nature et le constructeur ne compte pas le laisser tomber de sitôt. A l'état de rumeur depuis quelques jours sur le net, le State of Play confirme que la prochaine itération de la série Metro se fera sur le PSVR2 ! Metro Awakening VR, de son petit nom, s'est révélé au travers d'un trailer qui fait autant envie que froid dans le dos ! C'est beau, angoissant et ça montre bien ce que le casque a dans le ventre. Sortie en 2024, sans plus de précisions.

L'autre annonce VR, c'est Legendary Tales, un action-RPG de Dark-Fantasy jouable en coopération, en accès anticipé sur Steam depuis 2021, qui sort en 1.0 le 8 février prochain et qui profite de cette occasion pour proposer une version Playstation ! C'est un peu moins clinquant que Metro, c'est vrai, mais nul doute que l'exploration de donjons obscurs fera le bonheur de certains d'entre vous !


Silent Hill

Ce n'est pas un mais bien deux jeux Silent Hill qui ont été montrés durant ce State of Play ! Le premier est disponible dès à présent et ce gratuitement pour les possesseurs de PS5. Il a pour but de montrer la vision de l'horreur par Konami en 2024. Une vision de l'horreur très prometteuse (la simple vue du trailer m'a fait flippé), bien qu'elle semble s'être bloquée en 2014, tant l'envie de ressembler à P.T. est troublante. C'est installé de mon côté, j'y jouerai ce week-end, en espérant que le peureux en moi ne lâche pas la manette avant d'en voir le bout.

Le second titre n'est malheureusement pas Silent Hill f, mais Silent Hill 2 Remake. Ce que j'ai vu m'a en toute franchise plu, mais j'imagine que ça décevra les fans tant le trailer s'oriente vers l'action à la Resident Evil 4 (le budget en moins) plus que vers l'ambiance oppressante, lente et glauque de l'opus d'origine. La Bloober Team a encore du travail et n'annonce pour le moment aucune date de sortie.


Les sorties proches

Le début de la conférence s'est concentré sur les sorties à venir très prochainement. Helldivers 2 a ainsi ouvert le show. Au programme ? La même chose que le premier, mais en mieux. Plus d'extraterrestres à éliminer, plus d'armes, plus de peps, le tout jouable seul ou en coopération. Ca sort le 8 février, vous n'aurez plus longtemps à attendre !

Pour les joueurs non-violents qui aiment tirer sur des trucs, marquez le calendrier au 6 février, date de sortie de Foamstars. On en a parlé il y a peu sur le site, le shooter édité par Square Enix a l'air très chouette, rythmé et ça occupera sans mal quelques sessions de jeu haute en couleurs ! Le petit bonus ? Il sera sans coût supplémentaire si vous êtes abonné au Playstation Plus ! Aucune raison pour ne pas s'y essayer donc !

Petit saut jusqu'au 22 mars ensuite, avec deux jeux qui sortiront en même temps et qui ont en commun l'Open World, c'est tout ! Rise of the Ronin et Dragon's Dogma 2 se sont montrés via deux trailers. Les deux titres semblent assez prometteurs, même si on ne peut s'empêcher de signaler que le premier est quand même assez vilain graphiquement. On sait que ce n'est pas la grande force de Team Ninja, mais ça accuse quand même un sacré retard qui fait passer l'œuvre pour un jeu avec une bonne génération de retard. Espérons que le reste parvienne à faire oublier cette vilaine plastique au travers de son univers et ses mécaniques. Pour le RPG de Capcom, difficile de critiquer quoique ce soit en l'état, tant le titre s'avère enchanteur et complet.

Dernier petit saut au mois d'avril pour ce segment, avec l'arrivée de Dave the Diver sur Playstation, qui se verra greffer d'une extension "Godzilla" au mois de mai. L'autre jeu qui plaira à beaucoup de joueurs n'est nul autre que Stellar Blade. Je vous laisse apprécier la bande-annonce qui en révèle plus sur les personnages et l'univers du jeu. Hâte de mettre les mains sur ce jeu à l'action débridée !


Les jeux à venir à moyen/long terme

Plusieurs titres viendront ensuite s'inscrire sur le calendrier 2024, sans date précise. Le très bon V Rising aura droit à un portage sur PS5 dans le courant de l'année. Le hérisson de SEGA débarquera dans une nouvelle aventure à l'automne prochain, via Sonic X Shadow Generations, qui proposera une version remasterisée de Sonic Generations, auquel viendra se greffer une nouvelle aventure mettant en avant Shadow. Enfin, la rumeur Until Dawn est confirmée, avec un remaster d'assez haute volée, les modèles ayant été refait et une vue 3ème personne faisant son apparition. Sortie aussi en 2024, sur PS5 ... et PC !

Côté jeux sans annonce de date, on a Zenless Zone Zero, le jeu d'action de MiHoYo, qui précise que le développement est aussi sur PS5 en plus du PC et des mobiles. On en apprend aussi un peu plus sur Judas, par les créateurs de Bioshock, qui révèle un univers très intriguant. Pas de date en l'état, mais ça rejoint sans peine les jeux à surveiller pour moi !

Death Stranding 2 : On the Beach

Sam Porters Bridges part à la plage dans la suite de Death Stranding. Dernier segment et pas des moindres, puisque le titre de Kojima Productions s'illustre dans un magnifique trailer mettant en avant de nouveaux environnements et distillant quelques pans de son histoire dans un trailer que je qualifierai de ... cryptique, d'autant plus quand on n'a pas terminé le jeu de base ! La sortie se fera sur PS5 en 2025, sans plus de précisions.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<