Publicité

Foamstars – L’exclu Playstation pleine de mousse

Il y a quelques jours, j'ai pu assister à une présentation d'une heure de Foamstars, une nouvelle licence de Square Enix, faisant s'affronter des combattants originaux dans des arènes extrêmement colorées, dans des modes de jeux variés. Si la comparaison avec Splatoon semblait évidente lors de son annonce, force est de constater que le jeu se différencie pas mal du shooter fun de Nintendo, et qu'il semble avoir quelques cartes en main pour tirer son épingle du jeu dans le monde impitoyable des jeux service.


Face à la déferlante de jeux qui passent chaque mois, une petite piqûre de rappel s'impose. Foamstars, c'est un jeu shooter à la 3ème personne où deux équipes de 4 joueurs doivent s'affronter à l'aide du foam, ou en français, de la mousse - ici très colorée - qu'on peut balancer un peu partout, du terrain aux joueurs, et qui permet de modifier la topographie des cartes. Point de violence ici, plutôt du fun assez débridée et tout public, avec des personnages haut en couleurs qui disposent chacun d'une arme et de compétences uniques.

Jusqu'à présent, 2 modes de jeu avait été présenté (Smash the Star et Happy Bath Survival), ainsi qu'un panel réduit de cartes, cette présentation a été l'occasion d'en apprendre plus sur un 3ème mode de jeu, sur le système économique du jeu et plus important encore, sur la date de sortie de cette nouvelle exclusivité PlayStation !

Foamstars rejoindra la liste des jeux offerts au mois de février 2024 sur le programme PlayStation Plus. Dès le 6 février, on sera en mesure de récupérer le jeu sans frais supplémentaires. Si vous êtes adhérent PS+, vous pourrez récupérez le jeu gratuitement jusqu'au 4 mars prochain. Passé cette date, il faudra débourser 29,99€ pour se procurer le titre.

Jeu-service oblige, le shooter coloré de Square Enix proposera des mises à jour régulières. Une feuille de route est déjà planifiée sur un an, s'articulant autour de plusieurs passes de combat qui alimenteront le jeu à une fréquence encore non communiquée à ce jour et qui ajouteront personnages, cartes et autres modes de jeu. Comme ça arrive souvent de nos jours, un passe gratuit sera accessible à tous les joueurs, avec la possibilité de se procurer un passe de combat premium. Comptez 5,99€ pour vous procurer ce dernier, qui proposera des récompenses plus intéressantes et la possibilité de débloquer directement les nouveaux combattants qui arriveront au gré des saisons.

Pour cette première saison, c'est Mel T qui sera ajouté au roster déjà aperçu lors des phases de test. Si vous n'acheter pas le passe de combat, vous pourrez tout de même jouer après avoir progressé jusqu'au niveau 30 du passe gratuit.

En sus de ces informations, on nous a aussi rapidement présenté un 3ème mode de jeu : Rubber Duck Party. Les équipes s’affronteront au centre de la carte pour prendre possession du Giant Rubber Duck. Il faudra grimper et danser pour faire progresser le canard vers le goal ennemi et prendre le point. 3 cartes seront disponibles sur ce mode.

On a également eu un rapide aperçu d'un mode "Mission", permettant de jouer contre l'ordinateur au travers de missions solo et Coop. L'une de ces missions consistera à affronter des Bubbles Beasties sur la carte Bath Vegas, qui arriveront par vagues. Cela donnera de l’expérience pour le passe tout en permettant de mieux maîtriser ses combattant favoris.

Des défis seront également de la partie, répartis en 3 sections : des challenges permanents, des temporaires et des hebdomadaires. Un personnage pourra être débloqué en complétant certain de ses défis : Le Baristador.

A noter que le jeu sera disponible sur PS4 et PS5. Sur la dernière née de Sony, le jeu sera sans grande surprise en 4K avec le support du 60FPS. La Dualsense sera également mise à contribution, avec les retours haptiques et gâchettes adaptatives qui seront exploités par le jeu. Sur PS4, la résolution sera dynamique et cappé à 30 images par seconde.

Peu intéressé de prime abord, cette présentation de Foamstars m'a donné envie de poser mes mains sur le jeu à sa sortie, aidé par son visuel chatoyant, son rosier haut en couleurs et pour pouvoir faire mousser les ennemis et les cartes ! Comptez sur nous pour un test en bonne et due forme !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<