Publicité

V Rising – Un jeu sang pour sang prometteur

Dans l'équipe GG, nous adorons les jeux de survie. Au fil des années, nous avons testé de nombreux jeux du genre, souvent sur notre serveur dédié, avec par exemple un joli village sur Life is Feudal, des labyrinthes fous sur Conan Exiles ou encore quelques belles chasses au dinosaure sur ARK : Survival Evolved. Alors, bien sûr, V Rising ne pouvait que nous intriguer, lui qui propose de recycler la formule gagnante avec des vampires.

Point de réveil sur la plage pour ce jeu qui dès le départ met dans l'ambiance gothique avec un cercueil. Nous incarnons de jeunes vampires qui s'éveillent dans un nouveau monde qu'ils espèrent goûter de leurs crocs. La caméra est plongeante, avec un style de jeu très proche d'un hack & slash. La prise en main est correcte, que ce soit au clavier ou à la souris. Il est juste un peu étrange que le personnage suive du regard le curseur de la souris, avec pour conséquence qu'il puisse avancer en étant tourné dans le mauvais sens. Bien sûr, n'espérez pas beaucoup de gaieté, les environnements sont sombres et, quand le soleil pointe le bout de son nez, c'est le moment de rentrer dans les ombres afin de ne pas mourir brûlé.

Un tutoriel fort bien pensé prend en main dès les premiers pas, avec des objectifs inscrits en haut à gauche de l'écran. Les premiers objets sont vite créés : des outils pour ramasser des ressources (à débuter par le bois et la pierre), une arme pour se défendre et quelques habits de base. L'équipement est primordial car le héros ne possède pas de niveau, il progresse grâce à son équipement, l'iLvl évoluant donc en temps réel en fonction des objets équipés (ce qui nous a un peu perturbés au moment où nous avons découvert que notre "niveau" changeait en fonction de l'arme équipée). Certaines compétences sont aussi liées aux armes (la dernière épée que j'ai eue me dote d'un tourbi-lol).

Au-delà de la barre de vie, une gestion du sang assez punitive remplace les habituels indices de satiété et d'hydratation. Une fonctionnalité qui m'a entraînée dans une belle catastrophe avant que je ne commence à y faire attention ! Pour être en forme, un vampire doit se nourrir régulièrement. Logique, me direz-vous. Certes. Mais en plus de décroître automatiquement, le pouvoir de régénération de vie puise dans cette réserve, obligeant donc à se nourrir très régulièrement pour ne pas tomber à sec et commencer à perdre de la vie jusqu'à ce que mort s'en suive (enfin, re mort car un vampire n'est plus trop en vie). Et si on meurt, et qu'un allié vous ramène à la vie, la jauge est à sec ! En cas de fringale ou de réanimation, il est donc recommandé de garder quelques rats ou même de bons cœurs juteux dans son inventaire. Nous ne nous sommes pas vraiment penchés là-dessus, mais il existe aussi des mécanismes liés au sang consommé (humanoïde, animal...) et à la qualité de ce sang, donnant des bonus cumulables. Quelque chose sans doute d'indispensable pour optimiser son personnage à haut niveau.

Orienté coopération, V Rising s'apprécie en groupe et, fort heureusement, Eledwhen et Azashar m'attendaient, ce dernier ayant même déjà commencé à construire un château en haut d'une petite colline. Tout est fait pour récompenser le travail de groupe. Par exemple, quand une quête demande de créer un objet, l'objectif se valide tout autant en le créant qu'en interagissant avec. Inutile donc d'installer trois tanneries, il suffit que l'un d'entre nous le fasse, pour que les deux autres progressent en l'utilisant. Et il en est de même pour tout. Une fois les bons droits offerts, nous accédons au château d'Azashar au même titre que son propriétaire, et sommes capables de le modifier, d'accéder aux ressources des coffres et de supprimer des murs.

La difficulté amène également à la coopération. Les ennemis de base sont difficiles. J'ai croisé un golem qui m'a mis au tas en quelques claques alors que je sortais à peine de mon cercueil. Et ne parlons même pas des boss, indispensables pour obtenir de nouveaux pouvoirs et débloquer des paliers d'artisanat. Nul besoin d'être un raid de quarante joueurs, en tout cas jusqu'au niveau 30. Dans ces premières sphères, nous avons progressé sans grande difficulté  à trois joueurs. Bien sûr, il y a eu des morts, souvent par inadvertance, ou incompréhension de certains systèmes de jeu, mais les ennemis sont tombés, notre château s'est agrandi et notre équipement s'est amélioré, avec un véritable sentiment d'accomplissement à la clé. Et le loup, premier boss du coin, a subi notre vengeance quelques fois :p

Notre château est resté assez basique, une cour, avec dans un coin nos trois cercueils, et toutes les machines contre les murs. Pourquoi contre les murs me demanderez- vous ? Tout simplement car cette version du château, encore privée de son toit (cela vient plus tard, mais nous n'en sommes pas encore là) laisse passer la lumière. Du coup, en journée, pour ne pas mourir sous les rayons ardents du vilain soleil, il vaut mieux raser les murs. Au pire, il y a aussi des machines qui génèrent du brouillard, mais ça consomme des os...

Après quatre à cinq heures de jeu, V Rising se présente comme un jeu de survie prometteur qu'il nous tarde de découvrir plus en profondeur dès sa sortie, prévue le 17 mai. Nous avons déjà prévu d'organiser un serveur en interne. Mais clairement, ne vous lancez pas dans l'aventure si vous êtes seul et que votre objectif est de rejoindre un serveur officiel. Vous n'allez pas vous amuser. Le jeu en solo n'est pas encore disponible sur la bêta, mais je présume qu'il sera possible, sur son propre "serveur" de modifier les paramètres pour baisser la difficulté, et permettre d'en profiter en solo. Mais sinon, prévoyez d'emmener deux ou trois amis dans cette chasse aux humains !

Je vous laisse désormais profiter des retours de mes confrères de Game-Guide !

Après une création de personnage relativement simpliste, il est temps de prendre votre revanche après des années reclus dans votre cercueil ! La phase de tutoriel est claire, elle vous apprendra comment vous battre, récolter, construire des outils et des bâtiments, toutes les bases d'un jeu de survie, mais aussi la gestion de ce satané soleil, si hostile envers votre charmant teint de peau de millénaire.

Un schéma se dessine alors pour progresser, c'est à dire construire des éléments de votre donjon de vampire, aller chasser des cibles définies pour acquérir de nouveaux pouvoirs ou constructions, passer à la cible suivante, et recommencer le cycle. Ici, pas de gestion de niveau de personnage à proprement parler, mais plutôt d'un niveau d'équipement, qui va déterminer ensuite votre capacité à tuer les cibles désignées. Un niveau trop bas et certaines proies ne seront pas disponibles !

Le système de combat est efficace, maintenir le clic droit pour déplacer la caméra, un mouvement vers l'avant avec la barre espace, deux capacités d'arme, deux sorts et une capacité ultime, que vous pourrez choisir parmi un vaste panel de compétences qui se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. Toutes les touches sont paramétrables.

Nous avons pu tester plusieurs boss, et chacun incluait à chaque fois une petite nouveauté. Une attaque de zone, la téléportation, des dégâts de froid par exemple. Une mécanique de contre est également présente, vous canalisez votre pouvoir pendant un temps donné, pour pouvoir renvoyer une partie des dommages que les monstres vous infligent, ainsi que repousser les ennemis et vous soigner, bien pratique ! Car en combat, le sort de soins présent est trop long à canaliser pour qu'il soit viable.

Comme tout bon jeu de survie qui se respecte, il faudra également vous nourrir sur des humains, des vermines ou des cœurs fraîchement prélevés. On est ce que l'on mange, et cela se vérifie également ici. Vous pourrez obtenir des bonus de combat en fonction de la qualité du sang que vous absorbez.

Autre chose appréciable, le rangement. Il y a un bouton dédié pour mettre d'un seul click tout les objets correspondants de votre inventaire vers le coffre ciblé si ces objets sont déjà présents dans ce coffre, bien pratique !

Nous avons évolué à trois sur un serveur, joueur contre environnement, et je dois dire que l'expérience était sympathique. Nous n'avons croisé qu'un joueur pendant cette bêta fermée, et celui-ci nous a ramené la moitié des monstres présents sur la carte pendant que nous combattions ! J'ai ressenti quelques ralentissements serveurs, mais rien de bien contraignant (un des serveurs officiels de la bêta fermée).  Ici, nous avons fait le choix d'utiliser un seul château pour trois personnes, ce qui a renforcé le côté coopératif en mettant à bien nos compétences pour récolter et partir à la chasse, au lieu de faire chacun son château dans son coin et finalement de jouer seul à côté d'autres personnes.

Un jeu sang pour sang prometteur !

V Rising est un jeu qui nous place aux commandes d’un petit vampire qui doit faire sa place dans le monde de la nuit. Le jeu tutoriel, clair et bien expliqué, nous suit dans toutes les étapes de notre évolution, se présentant sous une forme de « quête principale » à suivre. Le jeu est très facile à prendre en main, déplacement au clavier, caméra à la souris, et les sorts au clavier également. Cela est simple et efficace. Les combats peuvent sembler brouillons et basiques au premier abord, mais la difficulté va crescendo et des stratégies et tactiques nécessitent d’être utilisées, notamment pour affronter les boss.

Le jeu est jouable en solo, mais il tire sa force du multijoueur. Le jeu est clairement fait pour être joué à plusieurs. Le clan permet à tout le monde d’utiliser / améliorer / construire et faire évoluer la base, de même pour la quête principale/le tuto, si, par exemple, il nous est demandé de confectionner une décoration, un atelier, etc. si un autre joueur du clan l’a déjà construit, il suffit d’interagir avec pour pouvoir valider l’étape. Cela évite le gaspillage de ressource inutile, comme c’est trop souvent le cas dans la majorité des jeux du genre. La construction de la base du clan nécessitant de nombreuses ressources pour construire et même la faire fonctionner, cela peut être extrêmement difficile en solo. Ce jeu est vraiment principalement équilibré pour être joué en groupe, ne serait-ce qu’à 2 ou 3.

V Rising est vraiment un bon jeu à faire avec des amis. À voir ce que cela donnera sur le long terme, mais les 10/15 premières heures promettent du bon !

Habitué des jeux de survie depuis un moment, je dois dire avoir été un peu perturbé par V Rising. Peut-être est-ce la vue de dessus, mais il m'a fallu un sacré temps d'adaptation pour retrouver les repères habituels des jeux du genre : récolter des ressources, combattre la faune, construire une maison. On retrouve ici tout ce qui fait le sel de la survie.

Mais attention aux loups solitaires : V Rising va vous donner du fil à retordre. En l'état, sur un serveur PvE classique, le jeu fait la part belle à la coopération. Les ennemis sont assez coriaces, et ce dès le début. Les mécaniques de jour/nuit complexifient d'autant plus la progression, le jour étant vite fatal pour l'apprenti vampire qui ne se cacherait pas à l'ombre à temps.

En bref, je vois bien que V Rising a un potentiel certain, malgré un contenu qui m'a l'air pour le moment relativement limité (mais le jeu est prévu en accès anticipé, donc pas d'inquiétude à l'heure actuelle). Toutefois, je le déconseillerais aux adeptes du jeu en solo, à moins de se décider à jouer une partie en local, complètement seul. Le jeu est fait pour les meutes de vampires, pas pour les solitaires !

V Rising m'avait interpellé il y a déjà quelques mois grâce à son thème sombre, gothique, avec la possibilité d'incarner un vampire. Les mécaniques de gestion du sang (type de sang, qualité, et quantité) sont essentielles et originales, et la brûlure due aux rayons du soleil est assez immersive et punitive, obligeant le joueur à s'adapter à son environnement.

Le jeu me rappelle Len's Island testé il y a quelques mois, dont la partie farming/construction était assez similaire, tout comme la gestion des combats, tout en skillshot (mais sûrement car le jeu reste assez classique sur ces aspects là). La prise en main est simple et le journal de quêtes introduit progressivement le joueur aux nouveautés.

Je ne pourrais pas parler du jeu à plusieurs car j'ai joué uniquement en solo, sur serveur PvE d'abord puis PvP ensuite, mais l'expérience était plaisante sur les deux (il n'y avait cependant pas beaucoup de joueurs). Le contenu de la bêta semble agréablement conséquent, la carte étant vaste, et les ressources nécessaires pour terminer les quêtes de plus en plus nombreuses.

En espérant que ces avis vous aideront à décider si vous rejoignez l'invasion vampire, prévue à partie du 17 mai :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<