Enshrouded – Premier aperçu
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Survie, Action
Date de sortie : 24 janvier 2024 (Accès anticipé)
Studio / Editeur : Keen Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Dans les jeux vidéo (et dans beaucoup d'arts), le phénomène de mode est très présent. Et depuis Minecraft, il faut bien avouer que les jeux de survie ont plutôt la cote. Pour ma part, c'est un type de jeu que j'apprécie énormément, et ce pour plein de raisons : on peut jouer sur de courtes ou longues sessions, comme on veut. Dans beaucoup de jeux du genre, le jeu en coopération ou en PvP n'est pas forcément un passage obligatoire. Et puis, couper du bois et miner de la pierre, ça a quand même un côté très satisfaisant.
Mais il faut dire qu'il y en a vraiment pour tous les goûts maintenant. Entre les jeux axés sur le PvP (type Rust), les jeux avec un univers très marqué (Conan Exiles, Ark), le pixel art (Stardew Valley, Terraria et le mythique Minecraft), les indés (Don't Starve)... enfin bref, je ne vais pas faire une liste complète, elle va être longue comme le bras. Et aujourd'hui, c'est un jeu plutôt attendu par les amateurs de survie dont on va parler : Enshrouded, qui démarre son accès anticipé ce 24 janvier.
C'est le studio Keen Games qui est aux commandes, fondé en 2005 et qui a travaillé surtout sur des adaptations de jeux. En 2016 toutefois, le studio sort Portal Knights, un jeu plutôt sympa qui avait beaucoup de potentiel. Azashar l'avait d'ailleurs pas mal apprécié sur Switch.
Et donc 7 ans plus tard, le studio lance Enshrouded, son jeu de survie qui est quand même plutôt ambitieux. À première vue, il faut bien avouer qu'il ressemble énormément à ce qu'on a déjà pu voir. Je pense notamment à Conan Exiles et Ark, surtout au niveau des premières phases de gameplay. On récolte ce qu'on trouve (bois, pierre, fibre), on commence à fabriquer nos premiers outils pour pouvoir récolter encore plus. On trouve à manger par terre, on tue quelques animaux.
Heureusement, ce sentiment de classicisme ne dure pas longtemps, car très vite, on commence à construire notre premier bâtiment. L'interface est plutôt pratique, bien plus que les deux jeux cités précédemment.
Mais surtout, ce qui change fortement la donne, c'est la possibilité de façonner l'environnement comme on le veut. Car dans la plupart des jeux de survie, les seules choses que l'on peut détruire sont des objets permettant de récolter des ressources précises (une grosse roche, un arbre, etc). Dans Enshrouded, quasi tout l'environnement peut être détruit. Le sol, notamment. On peut creuser, par exemple pour faire un sous-sol. On peut détruire certaines structures. Ou des gros morceaux de roche. Ça a l'air bête dit comme ça, mais il n'y a rien de plus frustrant, dans un jeu où la construction a une part importante, d'être bloqué par un élément du décor qu'on ne peut pas retirer. Dans Enshrouded, à priori, on n'aura plus ce problème. Je dis bien à priori car les possibilités sont tellement immenses que je n'ai pas pu encore tout tester.
Par contre, j'espère quand même que des outils de terraformation un peu plus aboutis seront proposés, car notre personnage a une barre d'endurance, et elle se vide extrêmement vite. Eliminer le moindre bout de rocher peut vite prendre un temps fou.
L'autre particularité concerne la Brume. Sorte de brouillard intense, il va se déployer dans certaines zones, réduisant du coup la visibilité, mais surtout on dispose d'un temps limité pour rester dedans sous peine de mort certaine le compteur écoulé.
Le premier élément que l'on va construire, l'Autel de la Flamme, permet justement d'y rester plus longtemps (cinq minutes), et qui pourra être renforcée pour augmenter ce bonus. L'autel permet aussi, en l'améliorant, d'agrandir l'aire de construction autour, ainsi que de débloquer la possibilité de construire d'autres bases ailleurs. Un voyage rapide est d'ailleurs disponible, pour pouvoir se déplacer plus facilement sur la carte.
Et ça sera bienvenu, car la carte a l'air d'être plutôt grande. Certaines zones me sont encore bloquées à cause de la Brume (l'amélioration de l'Autel permet de pouvoir traverser des zones plus mortelles), et j'ai pourtant déjà de quoi faire énormément d'exploration. On retrouve d'ailleurs de très nombreux points d'intérêt à découvrir : Tour des Anciens à gravir (servant après de voyage rapide), Sanctuaires, et autres grottes secrètes, regorgeant de trésors variés.
L'exploration sera de surcroît facilitée par deux outils : le grappin et le planeur. Le premier permet de s'accrocher et franchir de grands espaces. Par exemple, un pont cassé en son milieu, pour accéder à une nouvelle zone. Le planeur, comme son nom l'indique, permet de... planer. On y trouvera certainement une inspiration de Zelda, mais il faut bien dire que c'est très pratique et super agréable de parcourir une grande distance en planant de cette façon.
En jouant solo, on ne sera toutefois pas complètement tout seul. Au fur et à mesure de nos explorations et des quêtes, on pourra trouver des PNJ qui nous aideront et débloqueront des ateliers d'artisanat. Le premier, que l'on trouve assez rapidement dans le jeu, est le Forgeron, qui débloque.... la Forge.(beaucoup de logique dans ce jeu !) On peut ainsi obtenir des plans plus évolués (armes, armures, four à charbon, etc) et il va également nous guider un peu en nous donnant quelques quêtes. On pourra obtenir par la suite une Chasseresse, spécialiste de la survie et du combat à distance, ainsi qu'un Alchimiste, pouvant nous aider dans la préparation de potions et de sorts. Et encore deux autres Artisans, que je n'ai pas encore eu la chance de découvrir.
Car c'est aussi ça que j'apprécie dans ce jeu. Là où l'on est souvent un peu livré à nous-mêmes dans les jeux de survie, Enshrouded donne quand même un contexte, une histoire, qui va se dérouler au fur et à mesure, de façon assez sporadique, mais suffisamment pour nous donner des indications sur ce qu'on peut faire et garder un certain intérêt à continuer.
Le jeu n'est pas non plus en reste niveau combat. On y trouve différentes armes (épées, lances, armes d'hast, arcs, bâtons) et des sorts à utiliser. Les compétences au combat peuvent ainsi évoluer au sein de différents arbres, chacun représentant un archétype plutôt classique de la fantasy :
- En rouge, on retrouve des archétypes plutôt corps-à-corps : Athlète, Barbare, Guerrier, Tank
- En vert, ce sont des archétypes plutôt distance-discrétion, ou axé sur la nature : Survivant, Maître de la bête, Garde Forestier, Assassin
- Et enfin en bleu, les archétypes de magie s'offrent à nous : Farceur, Magicien, Mage de Combat, Guérisseur
À noter qu'il n'y a pas de développement de compétences pour ce qui concerne les ressources ou la construction. Uniquement pour le combat. Par contre, on peut gagner de l'XP en faisant n'importe quelle activité, que ça soit tuer un ennemi, miner de la pierre, abattre un arbre, etc. L'XP permet alors de gagner des niveaux, et ce faisant, de faire évoluer les arbres de compétences.
Que penser de Enshrouded ? Et bah clairement, beaucoup de bien pour le moment ! L'étendue des possibilités de construction, le gameplay de combat intéressant, le grappin et le planeur... tout ça ne sont que des exemples qui font d'Enshrouded un jeu avec un potentiel énorme.
Alors que l'accès anticipé se lance seulement, le jeu dispose d'un contenu déjà très, très conséquent, avec un niveau de polish qu'on aimerait voir plus souvent, même dans des jeux finis. On peut bien sûr trouver quelques petits défauts, notamment des traductions parfois un peu hasardeuses, ou même manquantes, mais rien de bien effrayant. L'accès anticipé devrait en plus de ça être l'occasion de rajouter du contenu supplémentaire, affiner celui existant, et cela en collaboration avec la communauté. C'est en tout cas ce que le studio promet.
En bref, un jeu avec un potentiel très élevé, qui risque de ravir de nombreux fans de survie, mais aussi d'aventures.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Environnements destructibles | Quelques traductions |
Gameplay de combat intéressant | Optimisation à peaufiner |
Le jeu donne envie de continuer à jouer |
Difficile de noter une "note" à un jeu en accès anticipé. Au-delà d'une note, c'est plutôt un sentiment qui jauge de mon intérêt pour le jeu. Et un sentiment très positif, au vu de ce Enshrouded, qui pioche de l'inspiration par-ci, par-là, mais qui mélange le tout extrêmement bien dans un jeu qui va à coup sûr offrir de nombreuses heures de bonheur à des joueurs en mal de survie.