Les Sims 4 – Pack d’extension « À louer »
Clé obtenue grâce au Creator Network d'EA.
Une nouvelle extension est sortie le 7 décembre sur le quatrième opus des Sims. Intitulé très sobrement "À louer", cet ajout de contenu permet désormais de pouvoir devenir propriétaire ou locataire.
Une petite vidéo pour se mettre dans l'ambiance :
Créer un Sim & tenues
Bien entendu, j'ai créé un nouveau Sim. En même temps, je ne me voyais pas jouer ma super-star. Il n'a aucune raison de déménager, et pas vraiment l'envie de s'embêter avec des locataires à gérer. Pour les autres... non, en fait, aucune bonne excuse.
Enfin, si, on va dire que c'est l'occasion de découvrir les habits, qui donnent une bonne impression de vacances, avec une influence asiatique très nette. Voici une sélection de mes préférés. À débuter avec ceux pour ma Sim : des robes, des tuniques, mais aussi des ensembles pantalon/chemise.
Du côté des hommes, les tenues sont moins sexy, beaucoup plus simples, avec pas mal de pantalons courts et d'habits à porter au quotidien pour être un Sim décontracté.
De nouvelles aspirations ont été ajoutées :
- chercheuse de secrets : cette Sim adore l'excitation que procure la découverte de secrets croustillants sur d'autres Sims. Ce qu'elle fera de ces informations est encore à déterminer.
- propriétaire cinq étoiles : cette Sim veut être la meilleure propriétaire que le monde ait jamais connue !
- habitante avertie : cette Sim veut être la locataire et voisine parfaite dans une location résidentielle !
- spécialiste de Tomarang : cette Sim veut se plonger dans tout ce que Tomarang a à offrir !
Des traits sont également ajoutés, avec Enfant du village, en lien avec la communauté et la culture tomaranaise. Je crois également que n'existaient pas les traits généreux, gênant et indiscret, dont les intitulés sont assez clairs pour ne pas avoir à être explicités !
Tomarang
Assez peu d'espaces libres dans cette nouvelle zone, qui n'en propose que trois. J'ai revendiqué le plus grand, au nord, dans le quartier de Morensong, un endroit dynamique, avec un jardin botanique, un terrain de jeu, et le marché de nuit pour faire des achats nocturnes.
Au sud, dans le quartier de Koh Sahpa, en plus des deux terrains vides, la grande maison au toit vert est une location, avec trois appartements vides pouvant être loués. Elle est idéalement placée, pas très loin de la plage, et juste à côté de la discothèque, appelée "Le Gecko qui crie".
Le marché de nuit est vraiment l'endroit le plus agréable. Cet ensemble de petites boutiques est le lieu où se rendre pour une fringale nocturne, pour qui n'a pas peur de consommer du très épicé. Des vêtements et autres babioles locales sont également vendues.
Construire une location
Après l'achat habituel, un menu permet de définir qu'un terrain est une location résidentielle et, ensuite, de créer des logements en ajoutant pour chacun des pièces.
Vous pourrez construire un immeuble, même s'il faudra pour ça se contenter de la limite des trois étages maximum en hauteur. Vous pourrez aussi disperser de petites maisons individuelles sur un grand terrain, ou au final opter pour n'importe laquelle de ces combinaisons. Libre à vous !
Le loyer est à définir en fonction du budget de ses potentiels locataires. Par défaut, un bail est signé pour une durée de sept jours, pouvant également être rallongé pour assurer une bonne pérennité financière à son Sim propriétaire.
Notre Sim va bien sûr pouvoir vivre sur place, et se voir dédié une zone, qu'il occupera à titre gracieux. Perso, j'ai installé ma Sim dans l'appartement du haut, avec une belle piscine sur la terrasse.
Mes locataires ne sont pas en manque d'équipements, rassurez vous. Salle de sport, laverie, piscine, spa, ordinateurs, machines d'artisanat... Ils ont tout ce dont ils pourraient rêver pour leurs activités quotidiennes dans le sous-sol de l'espace commun.
Ensuite, j'avoue, pas grand chose à dire... Mes locataires sont calmes et vivent leur vie de leur côté. L'un d'eux a réussi à mettre le feu, et en est mort. Mais c'est bien le seul incident à signaler après une bonne semaine à faire tourner ma location.
Après, j'entretiens bien mes équipements, et notamment les deux nouveaux objets interactifs : le chauffe-eau et la boite à fusibles. Peut-être qu'aussi le fait que tout est meublé avec grand luxe, et que j'ai fait appel à la grand-tante Motherlode à de nombreuses reprises aide à avoir cette si bonne ambiance !
Objets
Quelle transition parfaite pour présenter la collection des nouveautés ! Les influences nous emmènent encore en Asie du sud-est, avec différents motifs qui se marient particulièrement bien entre eux.
J'adore cette série de panneaux :
Pour les nains de jardin, j'hésite entre mignons ou flippants. Beaucoup d'objets sympathiques à utiliser pour décorer son intérieur.
Plus spécialement liés au sujet de ce pack, on retrouve le chauffe-eau et la boite à fusibles dont je parlais déjà. Mais aussi les rangées de boites aux lettres pour accueillir tout le courrier de ses locataires et le panneau "À louer", afin d'offrir des interactions spécifiques. Mais ce pack ajoute aussi des éléments "sales", je présume pour faire des logements insalubres (ce que je trouve assez glauque).
Conclusion
J'ai passé un temps fou à construire ma location, et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. Mais ensuite j'ai un peu moins accroché avec le gameplay de base du pack qui n'apporte pas grand chose en tant que tel. Enfin, si, bien sûr, il y a les locations, avec de nouvelles options pour soit louer son bien, soit louer le bien d'un autre Sim, des opportunités de croiser plein de Sims et de faire des événements communautaires.
Mais j'ai vite tourné en boucle. Peut-être aussi est-ce que je n'aurais pas dû utiliser les codes de triche à gogo pour construire une immense propriété, et plutôt partir petit, et utiliser la location pour faire vivre une nouvelle Sim ? Mais je pense que ce pack d'extension est avant tout un excellent "soutien" à toutes les autres activités des Sims 4, qui va devenir une valeur sûre pour la base de toute autre partie. Une autre façon de voir son foyer, de gagner des simflouz et d'accueillir d'autres Sims dans son espace de vie.
Le pack est en vente à 39,99€, et si vous l'achetez avant le 18 janvier, vous aurez en plus un barbecue sur chariot !