Publicité

Terraformers – Prenons d’assaut la planète rouge

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Switch
Genre : Planet Builder / Gestion
Prix conseillé : 20€
Date de sortie : 9 mars 2023
Studio / Editeur : Asteroid Lab / Goblinz Publishing
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Rendez-vous sur Mars !

L'humanité a toujours eu un goût pour la conquête spatiale. Après la lune, le souhait d'entreprendre un voyage pour Mars revient régulièrement sur le devant de la scène. Ce futur donne beaucoup d'idées à divers créateurs. Si je parle de jeu de société, on pourrait citer le célèbre « Terraforming Mars » ou encore « On Mars ». Dans les jeux vidéo ce n'est pas non plus le premier qui va traiter de ce rêve encore lointain pour nous.

Terraformers nous place en tant que chef d'équipe débarquant sur la planète rouge dans le but d'explorer cette dernière, commencer à exploiter ces ressources, afin de la transformer pour y accueillir l'humanité (une planète ça ne suffit plus). Sans rentrer encore trop dans les détails, la mécanique de jeu principale est un jeu de stratégie en tour par tour où vous allez avoir un nombre d'actions pouvant être effectuées durant un tour (limité principalement par vos ressources).

Choisis mais choisis bien !

Vous êtes chargé de la survie d'une colonie humaine sur la planète rouge. Même si c'est une tâche assez rude vous ne serez pas tout seul dans cette épreuve. Avant de partir sur Mars et à des intervalles réguliers, vous pourrez choisir un leader pour vous aider dans votre quête. Ces derniers possèdent plusieurs compétences actives et passives permettant de vous offrir des avantages non négligeables. Attention toutefois, vous n'aurez qu'un leader possible à la fois et ce dernier ne reviendra jamais dans votre partie s'il est choisi.

Pour une fois, le tutoriel est assez bien fichu avec même une possibilité de partir en Game Over si vous vous écartez un peu trop de l'objectif de ce dernier. Si vous avez réussi le tutoriel, vous pourrez commencer votre partie avec des objectifs bien précis comme explorer une certaine portion de la planète ou un nombre de ressources à récolter. Les objectifs sont divers, et vous pouvez aussi augmenter votre difficulté en fonction de votre niveau lié au jeu. Le niveau de jeu augmente au fur et à mesure de vos victoires/défaites à la manière d'un rogue lite où vous débloquez des compétences / leaders à chaque niveau.

À la conquête de la planète Rouge !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Terraformers reste un jeu de ressources, où vous allez devoir en récolter et amasser pour pouvoir avancer et ne pas subir un échec cuisant dans votre expédition. Il existe plusieurs moyens de gagner des ressources, que ce soit en un coup ou sur le long terme. Le fait d'explorer par exemple va vous permettre d'avoir la possibilité d'élaborer de nouvelles colonies ou des points stratégiques, mais aussi parfois de récolter des ressources.

Le plan à long terme est la création de bâtiments pour collecter chaque tour différentes ressources. Bien sûr les bâtiments ne sont pas gratuits, et vous ne pourrez en récupérer qu'un seul en début de votre tour (vous avez le choix entre plusieurs projets bâtiments). À mesure de l'avancée de votre partie, vous pourrez aussi faire de l'échange avec la Terre via des routes commerciales pour effectuer des échanges de ressources au ratio de 1 pour 1. Cela est fort utile mais demande une certaine planification à mesure que votre nombre de routes augmente.

Une des jauges les plus importantes à garder en tête est surtout celle du soutien car elle contribue à votre réussite de votre expédition. Si elle atteint zéro, la partie est un échec. Vous avez plusieurs moyens de contribuer à l'augmenter, notamment en effectuant des missions d'expansions ou de création de bâtiments. Comme souvent avec les jeux en tour par tour, vous serez frappé souvent par des événements aléatoires en début de tour. Iils ne sont pas tous négatifs mais ils sont pour la plupart là pour vous mettre des bâtons dans les roues.

Un jeu simple d'accès mais avec une certaine profondeur

Avec un tutoriel assez simple, le jeu est facile d'accès même pour les joueurs peu habitués à ce type de jeu. J'étais assez réticent à jouer à ce style sur PS5 mais même avec une manette tout est assez bien pensé pour ne pas avoir à passer de menu en menu en perdant un temps fou. Les différentes actions possibles sont assez intuitives et l'UX/UI de Terraformers est assez bien pensée pour avoir une expérience de jeu plus que correcte. Coté graphismes, c'est relativement simpliste au niveau des décors. On est bien sûr loin d'un AAA mais ça reste agréable à l'œil.

Comme toujours, je ne suis pas un fin mélomane mais le studio a fait un effort sur la bande-son du jeu où cette dernière se cale sur les actions que nous effectuons, et est aussi immersive et colle à l'univers retranscrit par les développeurs du jeu (Science-Fiction, Exploration, ...).

Points forts Points faibles
Gameplay immersif Parfois piégeur entre les ressources de départ et/ou les événements
Simple à prendre en main mais avec une certaine difficulté toutefois On peut au fil des parties avoir un sentiment de lassitude
Rejouabilité
Belle conception artistique et sonore

Terraformers est une bonne découverte de jeu de gestion en tour par tour. La jouabilité sur PS5 est une vraie réussite pour ce type de jeu où sur ce type de support on pourrait se sentir laissé pour compte

Même si l'on pourrait avoir un sentiment de lassitude après un nombre d'heures important à faire toujours le même type de séquence de jeu. Il est tout à fait plaisant de revenir sur une partie quelques jours après pour changer de type de jeu tout en se cassant un peu les méninges avec ce style de mécanique puzzle.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<