Let’s Sing 2024 – Peu d’évolutions…
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch
Genre : Jeu de rythme / Karaoké
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 7 novembre 2023
Studio / Editeur : Voxler / Plaion
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
À Game-Guide, on aime bien chanter... du moins au karaoké ! À ma connaissance, personne n'a en effet fait carrière dans la chanson à la rédaction, à moins que l'on ait omis de me dire quelque chose d'important au moment du recrutement ! Après Juliaan (sur Let's Sing 2021), Stéphan (avec Let's Sing Queen) et Kathlyn (sur Let's Sing ABBA), c'est à moi qu'incombe de tester ce nouvel épisode, après une pause de plusieurs années. Depuis 2019, je n'ai en effet pas testé de jeu Let's Sing pour Game-Guide. Je me suis donc dit que c'était l'occasion de rempiler et de faire profiter mes nouveaux voisins de mes talents cachés. Si mes voisins ont sans l'ombre d'un doute (aheum...) apprécié la performance, ça n'a pas été le cas du jeu, qui s'est évertué à me faire chanter faux pour réussir à scorer.
Même si je n'ai pas écrit dessus depuis 2019, j'ai joué à tous les Let's Sing depuis 2016, aimant chanter à mes heures perdues. Chaque année, le constat est le même avec la licence. Oui, je prends plaisir à m'époumoner face à ma télévision en découvrant la nouvelle (maigre) sélection de titres et oui, je rechigne chaque fois à voir que les évolutions ne se bousculent jamais au portillon. Il faut dire qu'en tant qu'unique représentant du genre (à ma connaissance, en excluant le projet communautaire UltraStar Deluxe), Voxler n'a pas vraiment de raison de s'épuiser à la tâche en renouvelant en profondeur sa licence. Le fait est que ça fonctionne correctement comme ça, donc pourquoi s'embêter ?
Je dis ça, mais le jeu a quand même un peu évolué cette année, avec l'ajout d'un mode carrière plus que bienvenue, mais malheureusement totalement inintéressant. Le tout se présente sous forme de petites saynètes avec notre professeur un peu barge qui nous enseigne les rudiments du genre, la justesse, la constance, etc... et nous fait pratiquer sur des extraits de morceaux avec un score à atteindre pour débloquer la suite.
Si le début se fait sans trop de heurts, on se prend vite un mur, la faute à une reconnaissance vocale (que ce soit via les micros inclus dans mon exemplaire de test ou via la nouvelle application, qui n'a pas buggé sur mes 3 sessions de jeu) qui oscille entre franche réussite et ratage totale selon le morceau que l'on choisit. On se retrouve donc à chercher toujours la ligne de justesse sans jamais l'atteindre, à part en chantant volontairement faux... Cocasse. Entre quelques morceaux et les concours à remporter, on a droit à quelques échanges par messages avec d'autres étudiants, qui nous encouragent ou nous demandent de faire des duos avec eux. Via la campagne, on pourra donc découvrir les différents modes de jeu du titre, notamment la fonction Feat, disponible depuis plusieurs épisodes déjà, mais qui évolue un poil, avec des cœurs à obtenir quand c'est notre tour de chanter, en maximisant le combo pour mettre la foule en délire et récolter des points pour faire monter une barre de score et espérer dépasser le stade de qualification.
Je n'en ai pas parlé, mais on a droit à une personnalisation de son avatar assez poussée à présent, avec des éléments cosmétiques à débloquer à mesure que l'on progresse dans le jeu. Cela fera monter deux barres de niveau. Une globale et une dédiée au genre musical interprété. Les avatars sont, honnêtement, assez moche - c'est d'ailleurs vrai pour l'ensemble du titre et des interfaces - mais ça ajoute un peu de personnalisation à l'ensemble, chose dont on ne peut se plaindre, même si on rira en apercevant nos avatars headbanger car Chasing Cars (inclus dans le passe VIP) est estampillé Rock et que notre avatar bouge en fonction du style et non du son joué.
Côté contenu, on a droit à quarante pistes avec le jeu de base, qui vont des années 60 à l'année 2023, sur différents registres. Keen'v côtoie ainsi David Bowie, en passant par La Petite Culotte ou encore Lady Gaga. C'est varié, oui. Toutefois, on fait vite le tour, comme chaque année. C'est toujours subjectif, mais il semble impossible d'apprécier l'ensemble de la playlist tant cette dernière est hétéroclite. Pour augmenter un peu la durée de vie, on pourra se rabattre sur le passe VIP qui rajoutera grosso modo une vingtaine de titres modulo la version de jeu pour laquelle vous optez.
Si l'on en croit la page commerciale, la sélection est vouée à grandir avec le temps. À date d'écriture, aucun changement à l'horizon après 2 semaines à pousser la chansonnette. Espérons des ajouts très prochainement, sur une base mensuelle, ça serait plutôt sympa pour justifier le renouvellement de l'abonnement !
C'est toujours difficile d'évaluer un titre comme Let's Sing, qui est une catégorie de jeu à part entière. De par le fait qu'il soit le seul représentant du genre, il s'avère être un indispensable des soirées entre amis, pour peu que vous aimiez chanter. Le studio semble d'ailleurs parfaitement conscient de cela, en étant assez fainéant dans les évolutions proposées au fur et à mesure des années, se contentant d'ajouter quelques menus fonctionnalités... et surtout de nouveaux moyens de faire dépenser de l'argent aux clients. Cohérent, vu qu'on parle de droits pour chaque musique, mais on se retrouve avec une facture assez salée à la fin, sans compter l'abonnement VIP qui s'ajoute cette année à la liste des dépenses (assez peu coûteux, heureusement).
Impossible de capturer via la fonction "Screenshot" de la Nintendo Switch. Images fournies par Plaion France.